Archives de catégorie : Tunis

Du haut de sa colline, Tunis, capitale politique et économique du pays, est une terre de contrastes qui a pu réussir à allier exigences de la modernité et respect de la tradition.

A Tunis histoire et culture se rejoignent un peu partout. Outre le soleil et la plage, la capitale offre bien des attractions situées à des distances confortables et facilement accessibles à travers les différents moyens de transports à Tunis.

Une escapade à Tunis est une occasion pour admirer les vestiges de l’ancienne la cité de Carthage qui hante le fantôme d’Hannibal, s’émerveiller devant les antiquités du Musée de Bardo Tunis, et découvrir le village pittoresque de Sidi Bou Said.

Après avoir découvert la cuisine tunisienne et profiter des spécialités qui vous sont offertes dans les Restaurants de Tunis, poursuivez votre visite en flânant dans ruelles étroites de la médina de Tunis, humez l’odeur des parfums dans les souks de la médina de Tunis, admirez l’imposantes Grande Mosquée de Tunis et vous aurez surement vécu le dépaysement le plus extraordinaire de votre vie.

Les moyens de transports à Tunis

En voiture

Pendant les heures de pointe la circulation est difficile à Tunis surtout le matin, dès 7h30 et enfin d’après midi. Au centre ville de Tunis il vaut mieux garer sa voiture dans l’un des parkings et se déplacer à pied pour explorer la capitale. D’autant plus la Médina de Tunis est quasiment inaccessible en voiture.

Le métro de Tunis

Le métro de Tunis

C’est moyen de transport pratique et dix fois moins cher que les taxis. Le “métro” de Tunis est en fait un tramway moderne et confortable qui relie la capitale avec ses banlieues. Il compte cinq lignes et s’avère intéressant pour se rendre au musée du Bardo (ligne 4, 0,45DT). La ligne 1 mène à la gare routière sud (Bab Alioua). Sa principale station de métro se trouve dans la place de Barcelone à Tunis.

Les taxis à Tunis

Une course en taxi en Tunisie coûte 0.8 dinars par Km (environ 0.5 euro) avec 0.360 au départ majoré de 50% le soir après 21H00, le coût de taxi à Tunis comprend les fais de déplacement de une jusqu’à 4 personnes, le transport des bagages est aussi inclus.

Pour prendre un taxi sans se faire avoir, Il faut vérifier toujours que la somme demandée par le chauffeur et la même inscrite sur le compteur qui se trouve juste à droite. En tous cas vous trouver une affiche collée dans le taxi avec le tarif traduit en plusieurs langues.

Les bus et le TGM

Les bus sont nombreux et ils relient presque tous les alentours de Tunis, mais parcours et horaires pas toujours fiables. Si vous désirer aller à Carthage, La Marsa, La Goulette ou Sidi Bou Said , prenez le TGM, une sorte de tramways qui relie la banlieue nord de Tunis, départs à l’extrémité de l’avenue Bourguiba à la gare de Tunis maritime.

Crédit photo : Le métro de Tunis by photobucket
Pour aller plus loin
Pout les longs séjours à Tabarka et les voyages en familles les plus beaux hôtels
Peuplée d’hommes et de femmes éduqués, ouverts et accueillants, la Tunisie est une destination touristique
Paradis des golfeurs et destination phare des amateurs de la plongée, Tabarka fera également le
La Goulette
Si jamais vous arrivez à Tunis par la mer
Ville de contrastes où l’histoire côtoie la modernité, Sousse est la destination privilégiée des milliers
La Tunisie attire de nombreux touristes : le pays est baigné de soleil toute l’année
Au sud-ouest de la ville d'Hammamet, la station touristique Yasmine Hammamet est probablement le plus

Le musée de Bardo Tunis

Le musée national de Bardo est situé dans la banlieue de Bardo à environ 6 kilomètres de la médina de Tunis, c’est l’un des plus importants musées de la méditerranée. Il détient la plus grande collection mondiale de mosaïques et objets antiques allant de la préhistoire tunisienne au début du XXe siècle.

A voir dans le musée de Bardo

Le musée de Bardo comporte un rez-de-chaussée et deux étages avec 34 salles les plus intéressantes sont :

La salle de Carthage romaine : vous y trouvez de nombreuses statues originaire de Carthage romaine ; on y trouve également d’autres pièces aussi diverses que des pavements de mosaïque, statues et statuettes, bas-reliefs…

Le portrait de Virgile

La salle Virgile : Elle abrite un joyau de la mosaïque africaine, le portrait de Virgile, assis entre les muses Clio et Melpomène : elle est considérée comme la Joconde tunisienne !

Salle des mosaïques chrétiennes : cette sal

le contient contient des objets funéraires d’époque chrétienne ; pour l’essentiel, on y trouve des mosaïques tombales et des sarcophages.

La salle de Sousse : Cette salle abrite un grand pavement de mosaïque de sol en provenance de Sousse, l’antique Hadrumète. Elle contient d’autres mosaïques célèbres telle que celle du seigneur Julius, en provenance de Carthage.

Salle d’exposition musée de Bardo

Transports au musée de Bardo

Le musée se trouve dans la banlieue de Bardo, à partir de Tunis vous pouvez prendre un taxi, sinon il y a le Bus n : 3 à la place Rome. C’est également très facile en métro. Il suffit de prendre le métro n : 4 et descendre à l’arrêt Bardo.

Horaires d’ouverture du musée de Bardo

Ouvert tout au long de la semaine sauf le lundi de 9H30 à 17H00. Il est recommandé de visiter le musée de Bardo dès son ouverture afin d’éviter la foule des groupes organisés. Comptez environ 2 heures de visite.

Crédit photo :

Pour aller plus loin
Paradis des golfeurs et destination phare des amateurs de la plongée, Tabarka fera également le
Ville de contrastes où l’histoire côtoie la modernité, Sousse est la destination privilégiée des milliers
Si vous aimez la pêche, vous aurez, en Tunisie, la possibilité de pratiquer la pêche
Si les eaux côtières sont le paradis de la chasse sous-marine, la terre ferme en
La ville de Hammamet en Tunisie dispose d’une offre hôtelière abondante. Cette ville est complètement
Carthage est une ville côtière située dans la banlieue nord à 17 km de Tunis.
La Tunisie attire de nombreux touristes : le pays est baigné de soleil toute l’année

Comment organiser un séjour à Sidi Bou Said ?

Oui, partir pour un séjour à Sidi Bou Said à Tunis est le rêve de bien des gens. S’évader des petits tracas quotidiens pour se retrouver dans ce joli village pittoresque sous les rayons du soleil méditerranéen qui caresse notre peau. Quoi de mieux pour refaire le plein d’énergie…

Hôtels et hébergements à Sidi Bou said

Sidi Bou Said

Ce ne sont pas les hôtels qui manquent à Sidi Bou Said, ce joli village tunisien offre plusieurs bons hôtels dont la qualité varie de moyen à excellent. Si vous chercher du luxe et du confort, l’hôtel Dar Fatma est une authentique maison arabe qui offre à ses hôtes un espace propice au repos et au dépaysement sinonl’hôtel Dar Saïd : une maison de charme au cœur de Sidi Bou Saïd. L’été si vous désirer séjourner dans l’un des hôtels de Sidi Bou Said, il vaudrait mieux réserver à l’avance car les places sont limitées.

Restaurants et gastronomies

Les restaurants à Sidi Bou Said s’adaptent à tous les budgets. De bon marché au Pirates, réputé pour être le meilleur restaurant de Tunisie. Il y a également le restaurant Dar Zarrouk qui offre un espace exceptionnel surplombant le port de plaisance ainsi que toute la baie de Tunis.

Sidi Bou Saïd la nuit

Beaucoup plus connu pour son calme et sa prospérité. Sidi bou Said n’est pas l’endroit idéal des amateurs des boites et de la vie nocturne. Quelques heures après le coucher du soleil, Sidi Bou Said se vide.

Transports Tunis-Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Said La nuit

Pour se rendre de Tunis vers Sidi Bou Saidvous pouvez prendre un taxi, sinon il y a le TGM une sorte de métro qui relie la bonlieu nort de Tunis, c’est plus pratique et économique mais notez que tôt le matin et dans l’après-midi, ainsi que toute la journée pendant le week-end, il peut devenir bondé.

Crédit photos : Sidi Bou said by matunisie

Pour aller plus loin
Un voyage à Hammamet Tunisie est devenu le voyage touristique par excellence depuis que dans
La proximité, la présence du désert : c’est peut-être de là que vienne le charme, la
Si les eaux côtières sont le paradis de la chasse sous-marine, la terre ferme en
Situé au nord de Sousse, ce véritable fleuron du tourisme tunisien a vu le jour
Un voyage tout inclus en Tunisie ça vous tente ? Vous rêvez de la vie
Entre mer en montagne, la station balnéaires Tabarka ne manque pas d’attraits. Cette cité touristique
Demandez à un golfeur de votre entourage s'il a déjà entendu parler du golf de

Détente et distraction dans le parc Belvédère à Tunis

Le parc du Belvédère est un immense espace vert d’une centaine d’hectares, il situé sur une colline au nord de Tunis à 2 Km du centre-ville. Cet espace de détente et de distraction offre une multitude de points de vue permettant d’embrasser toute la ville et ses environs.

Les allées touffues du parc du Belvédère sont plantées de diverses essences, le plus souvent méditerranéennes : ficus, pins, peupliers, oliviers, eucalyptus et divers autres plantes.

Parc du Belvédère Tunis

Comment y aller ?

Le Parc du Belvédère est intéressant à plus d’un titre. N’hésiter pas donc de visiter ce délicieux site de verdure durant votre séjour à Tunis On y accède en empruntant l’avenue de Paris, qui croise l’avenue Bourguiba, puis en poursuivant son prolongement l’avenue de la Liberté sinon prenez le bus 5 et 38.

Les attractions du parc

On y trouve aussi un parcours de santé pour les amateurs du jogging et un zoo très agréablement aménagé. Il renferme, dans de vastes enclos, une grande collection d’animaux de divers continents : rhinocéros, buffles, ours, singes, zèbres, tigres et lions. On peut y admirer, en outre, la koubba (coupole), un élégant petit pavillon, lieu de détente et de méditation fort agréable.

Le zoo du Belvédère

N’oublier pas de consulter le programme du casino du Belvédère, un grand nombre de vedettes internationales y passent un jour ou l’autre. Le Parc du Belvédère de Tunis est ouvert tous les jours de 7h à 17h 30 en hiver, et de 7h à 21h 30 en été.

Crédit photo :

Parc du Belvédère Tunis by sphotos

Le zoo Belvédère Tunis by justfotoi

Pour aller plus loin
Un voyage à Hammamet Tunisie est devenu le voyage touristique par excellence depuis que dans
Entre mer en montagne, la station balnéaires Tabarka ne manque pas d’attraits. Cette cité touristique
Carthage est une ville côtière située dans la banlieue nord à 17 km de Tunis.
La proximité, la présence du désert : c’est peut-être de là que vienne le charme, la
Ville de contrastes où l’histoire côtoie la modernité, Sousse est la destination privilégiée des milliers
La ville de Hammamet en Tunisie dispose d’une offre hôtelière abondante. Cette ville est complètement
Si les eaux côtières sont le paradis de la chasse sous-marine, la terre ferme en

Les meilleurs restaurants de Tunis

Dans la majorité des restaurants tunisiens, on vous apporte des amuse-bouche pour vous faire patienter en attendant votre commande. Dans les plus chics, il s’agit de véritables entrées ; dans d’autres on vous donnera de petites préparations à base de huiles d’olives, de thon et de harissa. La majorité des restaurants à Tunis acceptent les cartes de crédits.

A Carthage

Si vous cherchez un restaurant à Carthage, optez pour le restaurant Neptune qui propose des délicieux menus touristiques, un bon poisson complet pour moins de 15 dinars. Vous pouvez aussi gouter au Méchoui tunisien, filet de sole aux fruits de mer et autres délices.

Restaurant Dar Zarrouk

A Sidi Bou Said

A Sidi Bou Saïd, dans la descente de Dar Saïd au coin juste en face, vous trouverez un restaurent de luxe au décor raffiné et reposant avec un service irréprochable et surtout une cuisine rare dont la délicatesse justifie le prix. C’est le restaurent Dar Zarrouk qui peut s’enorgueillir de ses trois fourchettes. Une adresse très recommandée.

Les restaurants à Gammart

Restaurant Le Grand Bleu

Au bout de la zone touristique de Gammart dans l’avenue Taieb-Mehiri se trouve le restaurant Le Grand Bleu spécialités  poissons et fruits de mer. Le restaurant a une vue imprenable sur la mer. Comptez un budget de 50 dinars par personne, c’est vrai, il est un peu plus cher, mais il est bon et recommandé par les tunisiens.

La Goulette

Pour les restaurants de cette banlieue, le choix est immense, on dénombre pas moins de 100 restaurants dans La Goulette à Tunis. Cette banlieue est réputée pour les grillades de poissons frais. Le restaurant Le Chalet propose des variétés tunisiennes et françaises pour un budget de 20 personnes par personnes.

Les bonnes tables de la Médina

Au tour de la médina et de ses différentes portes sont installés de petits restaurants qui proposent une gastronomie typiquement tunisienne. Tables dans la rue, grillades sue le trottoir. Vous choisissez  votre viande ou votre viande et vous payer environ 5 DT.

Au centre de la médina derrière la Grande Mosquée vous trouverez le restaurants M’rabet 27 rue du Souk-el-Trouk, Bab Menara. Compter 20 dinars par personne pour ces restaurants célèbre ou affurent les touristes. Des spectacles musicaux s’y déroulent régulièrement.

crédit photos :

Pour aller plus loin
Pout les longs séjours à Tabarka et les voyages en familles les plus beaux hôtels
La proximité, la présence du désert : c’est peut-être de là que vienne le charme, la
Ne vous inquiétez pas en Tunisie on mange bien et à coût très raisonnable. La
Premier parc aquatique en Tunisie, l’Acqua Palace au Port Kantoui Sousse est particulièrement attractif pour
Hammamet offre quelques-unes des meilleures infrastructures de golf en Tunisie. En effet la ville abrite
Demandez à un golfeur de votre entourage s'il a déjà entendu parler du golf de
Si vous aimez la pêche, vous aurez, en Tunisie, la possibilité de pratiquer la pêche

Trouver un hôtel à Tunis

Les hôtels à Tunis sont répartis sur toute la capitale, dans la médina, au centre ville ou dans les banlieues de Tunis, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Au Cœur du centre ville de Tunis et à proximité du centre administratif vous retrouvez l’hôtel Elmouradi Africa un cinq étoile situé au cœur des quartiers des affaires, à deux pas de la médina et de ses fameux souks, et à 2 minutes de l’aéroports international de Carthage et du musée de Bardo. A deux pas vous trouvez aussi le Sheraton Tunis Hôtel avec 285 chambres de luxe et un centre d’affaires proposant une gamme complète de services.

Hôtel Africa Tunis

Pour les budgets moyens vous pouvez aussi se loger dans des hôtels de trois étoiles au centre ville de Tunis, à savoir lHôtel Carlton Tunis ou Hôtel Ariha Tunis les prix sont abordables et le confort est garanti.

Maisons de charme dans la médina de Tunis

Pour ceux qui préfèrent fuir les grands complexes et trouver un dépaysement total et local, rassurez-vous, on vous a également déniché une maison de charme en plein cœur de la Médina où vous serez accueillis par les frères BELHAOUANE qui ont su transformer avec beaucoup de goût leur maison familiale renommée Dar El Médina Vous pourrez vous y restaurer uniquement sur demande ou déguster à quelques pas, des mets à l’une des meilleures tables de la medina, le Dar Bel Haj.

Hôtel Dar El Medina

Les hôtels à Gammart Tunis

Gammart est situé à 25 kilomètres du centre ville de Tunis, c’est destination idéale des visiteurs de Tunis puisqu’il s’agit de la meilleure station balnéaire de la capitale. Sur la magnifique baie de Gammart vous Trouvez l’hôtel Golden Tulip Carthage, un luxueux cinq étoiles situé en pleine verdure.

Au bord de la plage de Gammart, l’hôtel Caribbean World  propose des Les bungalows au décor élégant, confortables et climatisés. C’est un hôtel de trois étoiles qui se distingue par son nouveau style importé des Caraïbes, et par ses prestations à la hauteur de vos attentes.

Hôtel Caribbean World

Les hôtels à Sidi Bou Said Tunis

Si vous désirer passer vos vacances à Sidi Bou Saïd, l’hôtel  Dar Fatma est une authentique maison arabe qui offre à ses hôtes un espace propice au repos et au dépaysement sinon l’hôtel Dar Saïd : une maison de charme au cœur de Sidi Bou Saïd. L’été si vous désirer séjourner dans l’un des hôtels de Sidi Bou Said, il vaudrait mieux réserver à l’avance car les places sont limitées.

crédit photos :

Pour aller plus loin
La Goulette
Si jamais vous arrivez à Tunis par la mer
Hammamet offre quelques-unes des meilleures infrastructures de golf en Tunisie. En effet la ville abrite
Au sud-ouest de la ville d'Hammamet, la station touristique Yasmine Hammamet est probablement le plus
La Tunisie attire de nombreux touristes : le pays est baigné de soleil toute l’année
Un des principaux problèmes importants en voyage est celui de la cuisine. Bien sûr, si vous
Entre mer en montagne, la station balnéaires Tabarka ne manque pas d’attraits. Cette cité touristique
Un séjour à Tabarka ? Pourquoi pas ? La douceur du climat, l’abondance des attractions et la

La Goulette : La petite Sicile de Tunisie

La Goulette

Si jamais vous arrivez à Tunis par la mer comme c’est le cas de la majorité des croisières qui traversent la méditerranée, vous  allez débarquerez à La Goulette. C’est la première ville au nord de Tunis, en route vers Carthage et Sidi Bou Said. Outre sa vocation touristique, la Goulette offre aussi un intérêt historique c’est là où vous trouvez une forteresse, construite par Charles Quint en 1537, restaurée, trône encore au milieu des rues animées.

La Goulette : vestiges d’un passé européen

La Goulette est un lieu aussi de métissage culturel. Elle a longtemps hébergé un mélange riche et harmonieux de communautés européenne. Italiens, Maltais et français y vivaient depuis des siècles. Les vestiges du passé européen de La Goulette sont l’église Saint-Augustin et Saint-Fidèle, quelques maisons portant l’inscription liberty et quelques phrases en dialecte sicilien restées dans la mémoire des plus anciens Tunisiens.

Port de pêche La Goulette

Aujourd’hui La Goulette est une ville balnéaire et commerçante réputé pour la perpétuelle animation qui reine dans ses rues. C’est une ville propice aux rêves. Chaleureuse, conviviale et humaine, la nuit on entend  raisonner la musique orientale entre ses murs et dans ses cafés-restaurants.

Les restaurants de la Goulette

Dans le port de pêche, les fruits de mer du restaurant Port de la Goulette valent le détour. Au bord de la mer les terrasses des cafés  et des restaurants se succèdent où vous pourrez déguster des mets de poissons frais, c’est l’un des endroits les plus réputés en Tunisie pour sa gastronomie. La Goulette est aussi l’un des quartiers de Tunis qui veille très tard la nuit, surtout en été.

Crédit photo :

  • Port de pêche La Goulette by nachoua
Pour aller plus loin
Pour séjourner en Tunisie, aucun vaccins de voyage n'est obligatoire, sauf celui de la fièvre
Pout les longs séjours à Tabarka et les voyages en familles les plus beaux hôtels
Au centre ville de Tunis Dans l’avenue Habib-Bourguiba l’artère principale de Tunis qui rassemble de
Située au sud-est du golf de Gabès, Djerba connait une affluence touristique considérable. L'île se
Une fois arrivée en Tunisie, vous pouvez retirer et changer de l’argent à Sousse en
Carthage est une ville côtière située dans la banlieue nord à 17 km de Tunis.
Un séjour à Tabarka ? Pourquoi pas ? La douceur du climat, l’abondance des attractions et la

La Grande Mosquée de Tunis

La Grande Mosquée est l’une des principaux point d’intérêt de Tunis. Bâtie en 698, c’est la plus grande et la plus vulnérable de Tunis. Appelée aussi la mosquée Ezzitouna (olivier), c’est l’un des plus importants centre religieux du Maghreb. Les deux axes nord-sud et ouest-est, qui traversent la médina de Tunis, se croisent au niveau de cette mosquée. Au tour de laquelle se sont proliférés les souks et le cœur historique de Tunis.

La Grande Mosquée de Tunis

Comment s’y rendre ?

Pour visiter La Grande Mosquée de Tunis, entrez la porte de France, dirigez vous vers la rue Jamaa-Ezzitouna là où se trouve La Grande Mosquée entourée par la Grande Mosquée entourée de cercles de souks. Elle est ouverte tous les jours, sauf le vendredi, de 8h, à 14h. La visite coûte 3 dinars et ne concerne que la cour pour les non musulmans à qui la salle prière est interdite.

Histoire et architecture

Bâtie en 698 et reconstruite et remaniée à plusieurs reprises aux siècles suivants. La Grande Mosquée de Tunis a des allures classico-romanes avec ses arcades et colonnes à chapiteaux pas très mauresques. Sa façade possède une belle rangée d’arcades quand au minaret de 44 m de haute date de 1894.

A l’intérieur, la vaste salle de prière, qui repose sur des colonnes antiques provenant de Carthage, est agrémentée d’impressionnants lustres en verre de Venise. Une coupole bichrome marque l’entrée de cette salle.

Crédit photo : La Grande Mosquée de Tunis by photosvoyages
Pour aller plus loin
La ville de Hammamet en Tunisie dispose d’une offre hôtelière abondante. Cette ville est complètement
Ville de contrastes où l’histoire côtoie la modernité, Sousse est la destination privilégiée des milliers
Une fois arrivée en Tunisie, vous pouvez retirer et changer de l’argent à Sousse en
Un séjour à Tabarka ? Pourquoi pas ? La douceur du climat, l’abondance des attractions et la
Si vous aimez la pêche, vous aurez, en Tunisie, la possibilité de pratiquer la pêche
Premier parc aquatique en Tunisie, l’Acqua Palace au Port Kantoui Sousse est particulièrement attractif pour
Entre mer en montagne, la station balnéaires Tabarka ne manque pas d’attraits. Cette cité touristique

Voyage pas cher à Tunis

Si vous compter voyager en Tunisie, il ne faut pas se précipiter dans le choix de votre offre de voyage puisque les prix varient d’une agence à l’autre.

Séjour pas cher à Tunis

Vous pouvez facilement profiter d’un séjour pas cher à Tunis, la meilleure idée serait de consulter les sites comparateurs comme www.easyvoyage.com, www.lastminute.fr ou  www.expedia.fr qui permettent de comparer les offres de voyage à Tunis et d’avoir ainsi un panel des possibilité et donc des prix. Sur ces sites vous pouvez donc avoir une vue d’ensemble sur les diverses offres de séjours à Tunis proposés selon plusieurs critères (nombres de nuits, catégorie d’hôtel, balades et excursion, prix…

Coût de la vie à Tunis

A Tunis comme partout en Tunisie, la vie est beaucoup moins chère qu’on Europe, notamment les produits les articles de consommation courante, l’alimentation, les boissons qui sont di fois moins chère qu’en France par exemple. Ce qui est cher ce sont les produits d’exportation, comme les habits chics e de marques et les hôtels et les restaurants de très grand luxe.

Tunis

La meilleure saison pour visiter Tunis

Tunis offre en toute saison un séjour agréable. Mais chaque saison a sa caractéristique : la meilleur saison pour partir dépend bien sur du type de séjours recherché (tourisme balnéaire, tourisme culturel, Golf …etc.). Généralement la saison du tourisme se prolonge tout au long de l’année à Tunis. Si vous chercher un séjour par cher à Tunis, il faut éviter la haute saison qui s’accompagne normalement d’une hausse relative des prix. Pour le tourisme balnéaire, la saison se prolonge de mai à octobre avec des températures de 30° à Sidi Bou Said, et Gammart. Pour les amateurs du tourisme culturel et notamment ceux qui comptent visiter la médina, le musée de Bardo et la cité de Carthage, juillet et août est les meilleures saisons puisqu’ils s’accompagnent de nombreux festivals à Tunis.

Crédit photo : Tunis by bravopapi
Pour aller plus loin
Un voyage à Hammamet Tunisie est devenu le voyage touristique par excellence depuis que dans
Pout les longs séjours à Tabarka et les voyages en familles les plus beaux hôtels
On la surnomme l’île des Lotophages, Djerba se situe au sud de la Tunisie. C’est
Au centre ville de Tunis Dans l’avenue Habib-Bourguiba l’artère principale de Tunis qui rassemble de
Située au sud-est du golf de Gabès, Djerba connait une affluence touristique considérable. L'île se
Carthage est une ville côtière située dans la banlieue nord à 17 km de Tunis.
Situé au nord de Sousse, ce véritable fleuron du tourisme tunisien a vu le jour

Sidi Bou Said : Le petit paradis bleu et blanc

Le village de Sidi Bou Said a longtemps fasciné les poètes et célébrités tels que André Gide ou Frédéric Mitterrand, C’est un admirable point de vue d’où l’on peut admirer l’un des plus beaux paysages de la méditerranée. Aujourd’hui son atmosphère particulière ne cesse encore de charmer peintres et musiciens du monde entier. Faire un séjour à Sidi Bou Saïd est une occasion pour goûter au cachet unique ce petit paradis blanc et bleu.

Sidi Bou Saïd : le petit paradis blanc et bleu

C’est une pure merveille d’architecture avec ses anciens palais restaurés,  on y trouve Dar El Annabi, maison construite au XVIIIe siècle, surnommée le « palais des milles et nuits », elle est transformée en musée qui présente des objets de style arabo-musulman. Les ruelles sinueuses sont pavées, les façades blanches immaculées, les fenêtres garnies de moucharabiehs, les portes ornées de motifs faits de clous.

Sidi Bou Said Tunis

Le palais D’Erlanger Sidi Bou Said

On y trouve aussi le célèbre et très beau Palais d´Erlanger, En-Nejma Ez-zahra, acquis par l´état tunisien, est devenu un musée et un espace pour manifestations artistiques raffinées, tunisiennes et étrangères. C´est le Centre des musiques arabes et méditerranéennes. Il conserve son somptueux mobilier et ses riches collections de manuscrits, de tableaux, de tapis… C´est le musée des instruments de musique tunisiens.

Le palais D’Erlanger

Les cafés de Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés dont les terrasses sont des lieux de détente très prisés des Tunisois. Du Café des nattes, on peut suivre le va-et-vient des promeneurs.
C´était, à l´origine, l´entrée monumentale à grand escalier de la mosquée construite à ses côtés, au début du XVIIIe s. Plus loin, à flanc de colline, le Café Sidi Chabaâne, d´où l’on a une vue superbe sur la magnifique baie de Tunis et le double sommet du la montagne de Boukornine.

Les cafés de Sidi Bou Said

La marina de Sidi Bou Saïd

Au pied de la haute falaise de Sidi Bou Saïd  se trouve la marina, un port de plaisance avec cafés restaurants et hôtels. La marina n’est pas mal, et en vous promenant vous passerez quelques yachts aussi gros que des maisons. Les escaliers qui descendent de la montagne là où se trouve le village, traversent de la végétation verte et luxuriante.

Pour en savoir plus lisez : Comment faire un séjour à Sidi bou Saïd

Crédit photos:

Pour aller plus loin
Située à trois heures de vol en moyenne des principales capitales européennes, Djerba est facilement
Hammamet offre quelques-unes des meilleures infrastructures de golf en Tunisie. En effet la ville abrite
Entre mer en montagne, la station balnéaires Tabarka ne manque pas d’attraits. Cette cité touristique
Pour les plus nostalgiques de leur voyage en Tunisie, voici une vidéo-reportage inédite de ce
Si vous aimez la pêche, vous aurez, en Tunisie, la possibilité de pratiquer la pêche
Située au sud-est du golf de Gabès, Djerba connait une affluence touristique considérable. L'île se
Au sud-ouest de la ville d'Hammamet, la station touristique Yasmine Hammamet est probablement le plus

Les Souks De la médina de Tunis

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ! Rien de tel alors qu’une escale à Tunis pour assouvir votre soif de curiosité en découvrant la cité de Carthage, le musée de Bardo et notamment les souks de Tunis tout en profitant en profitant de la température de la station balnéaires de Sidi Bou Said.

Les souks de Tunis

Les souks de la médina

La majorité des souks de Tunis, plus d’une vingtaine, se rassemblent autour de la Grande Mosquée (Jamaa ez Zitouna). La plupart des Souks de Tunis ont été édifiés à partir du XIII ème siècle. Il s’agit de ruelles où sont établies des échoppes de commerçants et d’artisans des divers corps de métier. Les souks de Tunis forment un véritable village des emplettes où le visiteur ne sait où donner de la tête. Chaque souk formé d’une étroite rue couverte (parfois plusieurs rues) dissimule tous les artisans exerçant le même métier.

Souk des chéchias

Souk des chéchias

Parmi tous les différents souks présents dans la médina de Tunis,les souks Ech-Chaouachine, ou souks des chéchias, ces souks sont spécialisés dans un artisanat typiquement tunisien, puisque c’est là que se déroulent les dernières phases de fabrication de ces couvre-chefs nationaux. Vous pouvez donc épier le travail précis de ces artisans qui confectionnent ces coiffes en feutre de laines dénommées «chéchias».

Souk el Trouk

Le souk el Trouk est l’un des plus fascinants souks de la médina de Tunis. Il a été bâti au début du XVIIe siècle afin d’accueillir les tailleurs turcs, Le fait que les ruelles de ce souk soient couvertes dans leur totalité procure une agréable ambiance.

Mais l’attrait principal réside dans les superbes points de vue que vous obtenez en grimpant jusqu’à la terrasse de l’une des boutiques, notamment celle de la maison 7 souk el Trouk), sorte de «maison-musée-boutique» attrayante au haut de laquelle la vue enlace la médina et ses souks, avec le minaret de la Grande Mosquée.

L’accès à ce souk se fait par la rue Sidi Ben Arous ou par les souks: al Bey, al Birka, al Kebabjiya, al Q’mach et al Attarine.

Des Souvenirs de Tunis : Quoi rapporter?

Les souks sont les endroits idéals pour rapporter des souvenirs à vos proches ou simplement pour vous faire plaisir. Bous y trouverez des narguilés, des épices, de la maroquinerie. Un peu plus atypiques : les babouches et la chéchia vous rappèlerons à coup sûr vos promenades dans les souks de Tunis.

Crédits photo :

  • Les Souks de la médina de Tunis by mw2
Pour aller plus loin
Un voyage tout inclus en Tunisie ça vous tente ? Vous rêvez de la vie
Un séjour à Tabarka ? Pourquoi pas ? La douceur du climat, l’abondance des attractions et la
Le musée national de Bardo est situé dans la banlieue de Bardo à environ 6
Paradis des golfeurs et destination phare des amateurs de la plongée, Tabarka fera également le
Situé au nord de Sousse, ce véritable fleuron du tourisme tunisien a vu le jour
Une fois arrivée en Tunisie, vous pouvez retirer et changer de l’argent à Sousse en
La ville de Hammamet en Tunisie dispose d’une offre hôtelière abondante. Cette ville est complètement

Tunis : histoire et tourisme

Au nord de la Tunisie, la situation géographique de Tunis, entre la méditerranée occidentale et orientale, entre l’Afrique et l’Europe, lui attribut un rôle administratif, commercial et financier de premier plan. Aujourd’hui la métropole de Tunis est une destination touristique de renommée offrant à la fois loisirs et culture.

Histoire de Tunis

Fondée il y a environ 13 siècles, Tunis était autrefois une petite ville berbère qui a longtemps vécu dans l’ombre de la puissante cité de Carthage. Il fallu attendre le VIIIème siècle avec les conquêtes arabes pour que la petite ville ait sont essor. Transformée en comptoir commercial par les Arabes qui ont bâti la médina, son cœur historique avec ses souks, ruelles et mosquées qui forment l’expression la plus parfaite de l’architecture arabo-musulmane. Tunis devint la seconde ville du pays après la très religieuse Kairouan. La ville connut une période de stabilité politique et de développement économique pendant près de trois siècles.

De Carthage à Sidi Bou Saïd

Détruite pas moins de trois fois, aux époques punique, romaine et après le départ des croisés de St louis, les Ports Puniques, le Tophet, les Thermes d’Antonin, l’Antiquarium de la colline de l’Odéon et le Musée de Carthage témoignent encore de la toute puissante Carthage qui dominait autrefois la méditerranée.

Le village de Sidi Bou Saïd

Pas loin de Carthage et presque aussi bien connu que sa voisine, se dresse un village pittoresque : Sidi Bou Saïd surnommé « le petit paradis blanc et bleu ». Ce Haut lieu touristique aux couleurs de la mer Méditerranée est classé depuis 1915 comme patrimoine mondiale ; les maisons blanches au portes bleus de Sidi Bou Saïd sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses, elles combinent l’architecture arabe et andalouse formant un paysage qui n’a longtemps fasciné peintre et poète. Au pied de la haute falaise ocre rouge, se trouve la marina de Sidi Bou Saïd, avec cafés, restaurants et hôtels.

Le tourisme à Tunis

Tunis a le privilège d’être un centre d’activités multiples dans des domaines aussi variés que le sport, la culture et les loisirs. Tous les grands hôtels de la capitale proposent concerts, expositions, discothèques, piscines, boutiques, tennis, salles de gymnastiques, de relaxation et sauna. Hors de l’hôtel, Tunis offre une double perspective pour les touristes : D’une part, elle emporte le visiteur vers un merveilleux voyage dans le passé à travers sa médina, ses souks, ses sites historiques. D’une autre part on y voit les traces récentes de l’influence de l’Occident notamment de la France.

Crédits photos :

Pour aller plus loin
Ville de contrastes où l’histoire côtoie la modernité, Sousse est la destination privilégiée des milliers
Un voyage tout inclus en Tunisie ça vous tente ? Vous rêvez de la vie
La Tunisie attire de nombreux touristes : le pays est baigné de soleil toute l’année
Un des principaux problèmes importants en voyage est celui de la cuisine. Bien sûr, si vous
Situé au nord de Sousse, ce véritable fleuron du tourisme tunisien a vu le jour
Au sud-ouest de la ville d'Hammamet, la station touristique Yasmine Hammamet est probablement le plus
La proximité, la présence du désert : c’est peut-être de là que vienne le charme, la

La médina de Tunis

C’est le cœur historique de Tunis. La médina est fondée en 732.  Elle est aujourd’hui considérée comme l´une des plus belles des pays du Maghreb. La conservation des formes urbaines typique du monde arabe lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial.

Le charme de la médina de Tunis

Durant votre voyage à Tunis, il n’est pas question de rater La visite de la médina c’est l’occasion d’un voyage dans le temps à travers ce lieu vénérable qu’il faut savoir découvrir d’un regard attentif avant de se laisser conquérir par son charme.

La médina de Tunis

La médina de Tunis est caractérisée par un tissu dense, un réseau de rues, de venelles et d’impasses desservant des maisons à patio accolées les unes aux autres. Pour y aller, dirigez vous la porte de France ou Bab el Bhar à la fin de l’avenue Habib Bourguiba où tout un autre univers vous attend, architecture surprenante, mausolées princiers, et de nombreux monuments à visiter notamment :

  • Musée Dar Lasram, 24, rue du Tribunal.
  • Club culturel Tahar Haddad, 20, rue du Tribunal.
  • Medersa Bir Lahjar, 40, rue du Pacha-Palais.
  • Kheïreddine, place du Tribunal.
Musée Dar Lasram

La Grande Mosquée de Tunis

Au centre de la médina vous allez trouver la Grande Mosquée de Tunis autour de laquelle s’organise toute la médina. La cour est ouverte aux visiteurs tous les matins, sauf le vendredi.

La Grande Mosquée de Tunis

Les Souks de la médina

Tunis compte au moins une dizaine de souks. Divisés par corporation, les souks s’organisent autour de la Grande Mosquée. Vous vous laisserez alors enivrer par les senteurs exotiques en traversant le Souk des Parfumeurs et vous découvrirez les merveilles que recèlent le Souk des Chéchias, le Souk des Bijoutiers et tous les autres.

Crédit photos :

  • La médina de Tunis by okvoyage
  • La Grande Mosquée by infotunisie
Pour aller plus loin
Située à trois heures de vol en moyenne des principales capitales européennes, Djerba est facilement
Le musée national de Bardo est situé dans la banlieue de Bardo à environ 6
Entre mer en montagne, la station balnéaires Tabarka ne manque pas d’attraits. Cette cité touristique
Situé au nord de Sousse, ce véritable fleuron du tourisme tunisien a vu le jour
Hammamet offre quelques-unes des meilleures infrastructures de golf en Tunisie. En effet la ville abrite
Pout les longs séjours à Tabarka et les voyages en familles les plus beaux hôtels
Un séjour à Tabarka ? Pourquoi pas ? La douceur du climat, l’abondance des attractions et la

Tunis : Les immanquables endroits à visiter

Au centre ville de Tunis

Dans l’avenue Habib-Bourguiba l’artère principale de Tunis qui rassemble de superbes monuments qui abritent l’Ambassade de France et le Théâtre municipal, l’animation bat son plein autour des cinémas, des échoppes et des cafés dont le Café de Paris est l’un des plus fréquenté. Le quartier commerçant est situé à Gauche de l’avenue Habib Bourguiba, Si jamais vous passez par là, lorsque vous remontez vers la médina ou se trouvent les souks de Tunis, jetez un coup d’œil sur la maison de culture tunisienne qui propose de nombreuse expositions.

Les immanquables à Tunis et ses environs

Consacrer au moins une demi journée pour la visite de la Médina de Tunis
Fumer la chicha en sirotant un thé aux pignons au Café Sidi Chabaane à Sidi Bou Saïd
Visiter les monuments des Thermes d’Antonin à Carthage.
Profiter de la verdure du parc Belvédère à Tunis.
Admirer les collections uniques de mosaïques au musée de Bardo à Tunis.
Se balader des souks et découvrir l’artisanat typiquement tunisien.

La vie nocturne à Tunis

Le climat méditerranéen de Tunis est fort agréable ça donne envie de flâner dans Tunis. Les cafés, les bars et les discos ne manquent pas. La vie nocturne est concentrée essentiellement au centre ville (autour de l’avenue H. Bourguiba) et dans la banlieue nord à Gammart et Sidi Bou Saïd.Vous trouverez également dans Tunis la nuit tous les activités nocturnes de Tunis avec les répertoires des meilleurs en droits à visiter.

Crédit photo : Tunis by graphics8.nytimes
Pour aller plus loin
Si les eaux côtières sont le paradis de la chasse sous-marine, la terre ferme en
Le musée national de Bardo est situé dans la banlieue de Bardo à environ 6
Entre mer en montagne, la station balnéaires Tabarka ne manque pas d’attraits. Cette cité touristique
Pour séjourner en Tunisie, aucun vaccins de voyage n'est obligatoire, sauf celui de la fièvre
Hammamet offre quelques-unes des meilleures infrastructures de golf en Tunisie. En effet la ville abrite
Ville de contrastes où l’histoire côtoie la modernité, Sousse est la destination privilégiée des milliers
Un des principaux problèmes importants en voyage est celui de la cuisine. Bien sûr, si vous

La cité de Carthage

Carthage est une ville côtière située dans la banlieue nord à 17 km de Tunis. Fondée en 814 avant JC par Elissa, la cité de Carthage occupe une place importante dans l’histoire de l’antiquité puisqu’elle était une puissance majeure du bassin méditerranéen.

Les vestiges de Carthage

Détruite pas moins de trois fois, aux époques punique, romaine et après le départ des croisés de St louis, Carthage est aujourd’hui une élégante banlieue résidentielle avec des belles villas, d’élégantes boutiques, le palais présidentiel et disséminées un peut partout les ruines de la cité antique.

Les vestiges de Carthage

Certes, il n’en reste que peu de vestiges, mais cependant, les Ports Puniques, le Tophet, les Thermes d’Antonin, l’Antiquarium de la colline de l’Odéon et le Musée de Carthage … sont des trésors qui témoignent encore de ce haut lieu de l’histoire.

La cathédrale Saint-Louis

La colline de Byrsa

La colline de Byrsa est un endroit incontournable sur le site des ruines de Carthage. C’est de là qu’il faut admirer le golfe de Tunis où le Boukornine paraît flotter au dessus d’une eau immobile et bleue.

Cathédrale Saint-Louis de Carthage

Construite en 1890, elle est un drôle de mélange de style byzantin et mauresque. A l’intérieur, on peut voir des plaques où sont gravés les noms des familles qui ont participé à la construction de l’église.

Les ruines de Carthage

Le musée national de Carthage

situé sur le sommet la colline de Byrsa le musée est l’un des deux principaux musées archéologiques de Tunisie avec le musée national du Bardo. Il accueille une grande partie des trouvailles effectuées sur place au fil de campagnes qui se sont étendues sur plus d’un siècle et qui ont couvert toutes les époques de l’histoire de Carthage.

Les thermes d’Antonin

Les thermes romaines d’Antonin figurent parmi les plus remarquables des thermes impériaux d’une part par l’incroyable richesse de leurs décorations et d’autre part par leurs dimensions colossales.

Crédit photos :

Pour aller plus loin
Paradis des golfeurs et destination phare des amateurs de la plongée, Tabarka fera également le
Ville de contrastes où l’histoire côtoie la modernité, Sousse est la destination privilégiée des milliers
Située à trois heures de vol en moyenne des principales capitales européennes, Djerba est facilement
Le musée national de Bardo est situé dans la banlieue de Bardo à environ 6
Situé au nord de Sousse, ce véritable fleuron du tourisme tunisien a vu le jour
Un séjour à Tabarka ? Pourquoi pas ? La douceur du climat, l’abondance des attractions et la
La ville de Hammamet en Tunisie dispose d’une offre hôtelière abondante. Cette ville est complètement