27 novembre 2020

Sidi Bou Said : Le petit paradis bleu et blanc

Le village de Sidi Bou Said a longtemps fasciné les poètes et célébrités tels que André Gide ou Frédéric Mitterrand, C’est un admirable point de vue d’où l’on peut admirer l’un des plus beaux paysages de la méditerranée. Aujourd’hui son atmosphère particulière ne cesse encore de charmer peintres et musiciens du monde entier. Faire un séjour à Sidi Bou Saïd est une occasion pour goûter au cachet unique ce petit paradis blanc et bleu.

Sidi Bou Saïd : le petit paradis blanc et bleu

C’est une pure merveille d’architecture avec ses anciens palais restaurés,  on y trouve Dar El Annabi, maison construite au XVIIIe siècle, surnommée le « palais des milles et nuits », elle est transformée en musée qui présente des objets de style arabo-musulman. Les ruelles sinueuses sont pavées, les façades blanches immaculées, les fenêtres garnies de moucharabiehs, les portes ornées de motifs faits de clous.

Sidi Bou Said Tunis

Le palais D’Erlanger Sidi Bou Said

On y trouve aussi le célèbre et très beau Palais d´Erlanger, En-Nejma Ez-zahra, acquis par l´état tunisien, est devenu un musée et un espace pour manifestations artistiques raffinées, tunisiennes et étrangères. C´est le Centre des musiques arabes et méditerranéennes. Il conserve son somptueux mobilier et ses riches collections de manuscrits, de tableaux, de tapis… C´est le musée des instruments de musique tunisiens.

Le palais D’Erlanger

Les cafés de Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés dont les terrasses sont des lieux de détente très prisés des Tunisois. Du Café des nattes, on peut suivre le va-et-vient des promeneurs.
C´était, à l´origine, l´entrée monumentale à grand escalier de la mosquée construite à ses côtés, au début du XVIIIe s. Plus loin, à flanc de colline, le Café Sidi Chabaâne, d´où l’on a une vue superbe sur la magnifique baie de Tunis et le double sommet du la montagne de Boukornine.

Les cafés de Sidi Bou Said

La marina de Sidi Bou Saïd

Au pied de la haute falaise de Sidi Bou Saïd  se trouve la marina, un port de plaisance avec cafés restaurants et hôtels. La marina n’est pas mal, et en vous promenant vous passerez quelques yachts aussi gros que des maisons. Les escaliers qui descendent de la montagne là où se trouve le village, traversent de la végétation verte et luxuriante.

Pour en savoir plus lisez : Comment faire un séjour à Sidi bou Saïd

Crédit photos: