28 septembre 2020

Les moyens de transports à Tunis

En voiture

Pendant les heures de pointe la circulation est difficile à Tunis surtout le matin, dès 7h30 et enfin d’après midi. Au centre ville de Tunis il vaut mieux garer sa voiture dans l’un des parkings et se déplacer à pied pour explorer la capitale. D’autant plus la Médina de Tunis est quasiment inaccessible en voiture.

Le métro de Tunis

Le métro de Tunis

C’est moyen de transport pratique et dix fois moins cher que les taxis. Le “métro” de Tunis est en fait un tramway moderne et confortable qui relie la capitale avec ses banlieues. Il compte cinq lignes et s’avère intéressant pour se rendre au musée du Bardo (ligne 4, 0,45DT). La ligne 1 mène à la gare routière sud (Bab Alioua). Sa principale station de métro se trouve dans la place de Barcelone à Tunis.

Les taxis à Tunis

Une course en taxi en Tunisie coûte 0.8 dinars par Km (environ 0.5 euro) avec 0.360 au départ majoré de 50% le soir après 21H00, le coût de taxi à Tunis comprend les fais de déplacement de une jusqu’à 4 personnes, le transport des bagages est aussi inclus.

Pour prendre un taxi sans se faire avoir, Il faut vérifier toujours que la somme demandée par le chauffeur et la même inscrite sur le compteur qui se trouve juste à droite. En tous cas vous trouver une affiche collée dans le taxi avec le tarif traduit en plusieurs langues.

Les bus et le TGM

Les bus sont nombreux et ils relient presque tous les alentours de Tunis, mais parcours et horaires pas toujours fiables. Si vous désirer aller à Carthage, La Marsa, La Goulette ou Sidi Bou Said , prenez le TGM, une sorte de tramways qui relie la banlieue nord de Tunis, départs à l’extrémité de l’avenue Bourguiba à la gare de Tunis maritime.

Crédit photo : Le métro de Tunis by photobucket