1 décembre 2020

Les Souks De la médina de Tunis

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ! Rien de tel alors qu’une escale à Tunis pour assouvir votre soif de curiosité en découvrant la cité de Carthage, le musée de Bardo et notamment les souks de Tunis tout en profitant en profitant de la température de la station balnéaires de Sidi Bou Said.

Les souks de Tunis

Les souks de la médina

La majorité des souks de Tunis, plus d’une vingtaine, se rassemblent autour de la Grande Mosquée (Jamaa ez Zitouna). La plupart des Souks de Tunis ont été édifiés à partir du XIII ème siècle. Il s’agit de ruelles où sont établies des échoppes de commerçants et d’artisans des divers corps de métier. Les souks de Tunis forment un véritable village des emplettes où le visiteur ne sait où donner de la tête. Chaque souk formé d’une étroite rue couverte (parfois plusieurs rues) dissimule tous les artisans exerçant le même métier.

Souk des chéchias

Souk des chéchias

Parmi tous les différents souks présents dans la médina de Tunis,les souks Ech-Chaouachine, ou souks des chéchias, ces souks sont spécialisés dans un artisanat typiquement tunisien, puisque c’est là que se déroulent les dernières phases de fabrication de ces couvre-chefs nationaux. Vous pouvez donc épier le travail précis de ces artisans qui confectionnent ces coiffes en feutre de laines dénommées «chéchias».

Souk el Trouk

Le souk el Trouk est l’un des plus fascinants souks de la médina de Tunis. Il a été bâti au début du XVIIe siècle afin d’accueillir les tailleurs turcs, Le fait que les ruelles de ce souk soient couvertes dans leur totalité procure une agréable ambiance.

Mais l’attrait principal réside dans les superbes points de vue que vous obtenez en grimpant jusqu’à la terrasse de l’une des boutiques, notamment celle de la maison 7 souk el Trouk), sorte de «maison-musée-boutique» attrayante au haut de laquelle la vue enlace la médina et ses souks, avec le minaret de la Grande Mosquée.

L’accès à ce souk se fait par la rue Sidi Ben Arous ou par les souks: al Bey, al Birka, al Kebabjiya, al Q’mach et al Attarine.

Des Souvenirs de Tunis : Quoi rapporter?

Les souks sont les endroits idéals pour rapporter des souvenirs à vos proches ou simplement pour vous faire plaisir. Bous y trouverez des narguilés, des épices, de la maroquinerie. Un peu plus atypiques : les babouches et la chéchia vous rappèlerons à coup sûr vos promenades dans les souks de Tunis.

Crédits photo :

  • Les Souks de la médina de Tunis by mw2