23 septembre 2020

Le musée de Bardo Tunis

Le musée national de Bardo est situé dans la banlieue de Bardo à environ 6 kilomètres de la médina de Tunis, c’est l’un des plus importants musées de la méditerranée. Il détient la plus grande collection mondiale de mosaïques et objets antiques allant de la préhistoire tunisienne au début du XXe siècle.

A voir dans le musée de Bardo

Le musée de Bardo comporte un rez-de-chaussée et deux étages avec 34 salles les plus intéressantes sont :

La salle de Carthage romaine : vous y trouvez de nombreuses statues originaire de Carthage romaine ; on y trouve également d’autres pièces aussi diverses que des pavements de mosaïque, statues et statuettes, bas-reliefs…

Le portrait de Virgile

La salle Virgile : Elle abrite un joyau de la mosaïque africaine, le portrait de Virgile, assis entre les muses Clio et Melpomène : elle est considérée comme la Joconde tunisienne !

Salle des mosaïques chrétiennes : cette sal

le contient contient des objets funéraires d’époque chrétienne ; pour l’essentiel, on y trouve des mosaïques tombales et des sarcophages.

La salle de Sousse : Cette salle abrite un grand pavement de mosaïque de sol en provenance de Sousse, l’antique Hadrumète. Elle contient d’autres mosaïques célèbres telle que celle du seigneur Julius, en provenance de Carthage.

Salle d’exposition musée de Bardo

Transports au musée de Bardo

Le musée se trouve dans la banlieue de Bardo, à partir de Tunis vous pouvez prendre un taxi, sinon il y a le Bus n : 3 à la place Rome. C’est également très facile en métro. Il suffit de prendre le métro n : 4 et descendre à l’arrêt Bardo.

Horaires d’ouverture du musée de Bardo

Ouvert tout au long de la semaine sauf le lundi de 9H30 à 17H00. Il est recommandé de visiter le musée de Bardo dès son ouverture afin d’éviter la foule des groupes organisés. Comptez environ 2 heures de visite.

Crédit photo :