Archives de catégorie : Sénégal

Chaleureux et hospitalier et facile d’accès, le Sénégal est une parfaite initiation à l’Afrique. Bien connu des touristes français le Sénégal est un pays côtier mais saharien situé à moins de 5 heures de vol de Paris, très peu de décalage horaire, un climat agréable, le tout dans une typique ambiance africaine faite de cuisine traditionnelle, de peintures et de cultures, de danses et de croyances ancestrales.
Carrefour des civilisations, terre des Wolofs, des pasteurs peuls, des Diolas en Casamance, des Madingues, des Sérères et des Toucouleurs, le Sénégal demande de prendre son temps et de coller au rythme de son quotidien où la musique est omniprésente et la palabre, une habitude.
Du delta luxuriant de la Casamance à la savane sahélienne, le Sénégal offre une diversité culturelle et naturelle qui fait de lui une formidable porte d’entrée pour appréhender en douceur le continent africain.

Comment se déplacer au Sénégal ?

Vous envisager de partir au Sénégal pour un séjour balnéaire à Saly ou un voyage à Casamance,  mais vous ne savez pas trop sur les moyens de transports au Sénégal, ni comment se déplacer dans la capitale Dakar et à travers les autres villes ? Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut avoir une idée sur les transports au Sénégal.

Les moyens de transports au Sénégal

A chaque culture correspond des modes de transport différents, et le Sénégal n’échappe pas à cette règle. Lorsqu’on y voyage, il est essentiel, avant tout, de garder en tête qu’il ne s’agit pas de l’Europe, mais bien d’un pays africain dont les moyens de transports s’adaptent à son mode de vie. Dès lors, il ne faut pas s’attendre au grand luxe.

Se déplacer en taxi

Jaunes et noirs, la majorité des taxis au Sénégal sont dans un état pitoyable, seuls ceux de la capitale Dakar disposent d’un compteur. Le marchandage est pratiqué sans complexe, il faut donc négocier chaque course sans complexe. Par exemple un trajet en taxi entre le centre-ville de Dakar et Ouakam coûtera entre 1500 CFA et 3000 CFA c’est-à-dire entre 2.25 et 4.5 euros.

Circuler de ville en ville au Sénégal

taxi-brousse

Pour se déplacer  de ville en ville au Sénégal, le moyen de transport le plus courant et le plus économique est le taxi-brousse. A Dakar, la gare routière (Pompier) se trouve à l’entrée de l’autoroute, de là plusieurs, il s’agit généralement de vielles voitures  qui font les trajets en dehors de Dakar et vers toutes les autres régions.

Les destinations sont sur les pancartes et pour les tarifs cela dépendent du type de véhicule et de la destination. Pour voyager à Saly à partir de Dakar, comptez entre 4000 et 5000 CFA (7€) par personne. Connaître la Carte des différentes voies de communication au Sénégal vous sera utile pour se déplacer au Sénégal.

Si vous cherchez plus de confort, Il existe également des transports privés qui disposent de bus confortables, parfois climatisés : par exemple Al Azar, dont le point de départ est la station Shell face aux Sapeurs-pompiers.

Les bateaux au départ de Dakar

Vous avez également des bateaux qui effectuent des navettes régulières à partir de Dakar :

  • Le Wilis : Pour les touristes qui désirent visiter la Casamance, le Wilis effectue deux navettes hebdomadaires entre Dakar (départ vendredi et mardi) et Ziguinchor. Il dispose de tous les équipements de confort et de divertissement (restauration, postes de TV et DVD).
  • L’Omega : Il assure la liaison Dakar-Ziguinchor avec un arrêt à Diogué et un  arrêt à Carabane.

Crédit photo : flickr par dimworld

Pour aller plus loin
Fadiouth, connue aussi par l’île aux coquillages, fait  partie de la commune de Joal-Fadiouth à
Paradis dubronzing et du farniente, Saly s’est imposée comme principale station balnéaire au Sénégal, il
La principale langue parlée au Sénégal est le Wolof (parlée par 80% de la population),
Si vous prévoyez un voyage au Sénégal, il ne faut hésiter de se préparer à
Des superbes paysages, des plages bordant l’atlantique, des forêts tropicales et un riche patrimoine culturel,

Quelques expressions en Wolof pour votre voyage au Sénégal

La principale langue parlée au Sénégal est le Wolof (parlée par 80% de la population), ça n’empêche qu’il existe aussi d’autres langues comme le sérère, le poular, le mandingue, le soninké et le diola. Ces langues sont retenues officiellement pour la communication dans les médias, et pour l’enseignement. Mais le français reste la langue officielle du pays.

Parler Wolof en voyage au Sénégal

Durant votre voyage au Sénégal vous allez surent remarquer qu’il n’y a aucun souci de communication avec les sénégaliens qui maîtrisent parfaitement le français et s’en sortent bien avec les anglais aussi. Mais apprendre quelques expressions Wolof sera aussi un atout pour les touristes qui cherchent à mieux explorer la culture sénégalaise.

Expressions en Wolof

Pour vous faire comprendre, mais surtout pour faire plaisir  à la population locale,  voici quelques mots utiles en Wolof . Les personnes que vous rencontrerez à l’hôtel, lors de vos excursions ou dans n’importe quel endroit au Sénégal y seront très sensibles. N’hésitez pas donc parler Wolof.

Français Wolof
Bonjour Salamalekum
Comment ça va ? Nanga def?
Ca va bien Mangi fi rek
Comment t’appelles-tu? Noo tudd?
Je m’appelle Mangi tudd…
Où habites-tu? Foo dëkk?
Combien ça coûte? Ñata lay jar?
C’est cher! Bare na!
Merci Jërëjëf
C’est bien, ça va baax na
On boit du thé sénégalais ? ñu naan ataya ?

Pour les plus passionnée, vous pouvez aussi télécharger gratuitement  le dictionnaire Wolof/français, français/Wolof.

Crédit photo : flickr par jpereira_net
Pour aller plus loin
Des superbes paysages, des plages bordant l’atlantique, des forêts tropicales et un riche patrimoine culturel,
Vous envisager de partir au Sénégal pour un séjour balnéaire à Saly ou un voyage
Fadiouth, connue aussi par l’île aux coquillages, fait  partie de la commune de Joal-Fadiouth à
Paradis dubronzing et du farniente, Saly s’est imposée comme principale station balnéaire au Sénégal, il
Si vous prévoyez un voyage au Sénégal, il ne faut hésiter de se préparer à

Vêtements à emporter au Sénégal

Si vous prévoyez un voyage au Sénégal, il ne faut hésiter de se préparer à l’avance, tickets en main et hôtel réservé, il est temps de faire ses valises. Évidement une question s’impose : quoi emmener au Sénégal ?
Pour bien préparer vos valises voici la liste des  vêtements et des accessoires à emporter lors de votre voyage au Sénégal:

Vêtements à empoter au Sénégal

  • Parkas anti pluie et parapluie si vous voyager en été : c’est la saison des pluies il faut très chaud mais il pleut beaucoup.
  • En hiver il faut emporter des  hauts légers à manches longues (pour les soirées fraiches), pantalons longs coton, pant courts et tee-shirts.
  • Si vous partez à dans l’est sénégalais au bord du fleuve Gambie,  prévoyez aussi des habits plus épais pour la nuit et les soirées.
  • Un grand foulard genre chech.
  • Procurez vous aussi des chaussures fermées pour les randonnées et  les longues marches ou pour la brousse, pour les tongs, inutile d’en apponter vous en trouverez dans toutes les boutiques pour à peu près un euros.
  • Préférez les chaussettes en coton (afin de prévenir les mycoses et infections).

Enfin,  pour votre tenue de plage n’oublier pas que le Sénégal est pays à 95 % de musulmans, les bikinis sont tolérés, le monokini encore moins, et le nudisme est largement déconseillé.

Autres trucs à ne pas oublier

  • Appareil photo (jumelles si on aime observer les oiseaux et la faune en général)
  • Lunettes de soleil et protections solaires si vous avez une peau fragile, car le soleil ne quitte jamais le Sénégal.
  • Désinfectant pour les mains (si vous ne trouvez pas de points lors de vos excursions).
  • Un petit sac à dos (toujours pratique).
  • Antidhiarréique  pour la Turista ( diarrhé du voyageur ).
  • Lampe de poche, à piles, dynamo ou solaire (encore mieux), à cause des délestages…
  • Sac isotherme pour mettre votre bouteille d’eau (ça ne pèse rien dans la valise et c’est utile).

Si vous comptez apporter quelques cadeaux aux enfants, c’est une bonne idée, autant le faire sur place, c’est moins cher et cela donne un coup de pusse à l’économie locale.

Crédit phto filkr par equinosfr

Pour aller plus loin
La principale langue parlée au Sénégal est le Wolof (parlée par 80% de la population),
Vous envisager de partir au Sénégal pour un séjour balnéaire à Saly ou un voyage
Fadiouth, connue aussi par l’île aux coquillages, fait  partie de la commune de Joal-Fadiouth à
Paradis dubronzing et du farniente, Saly s’est imposée comme principale station balnéaire au Sénégal, il
Des superbes paysages, des plages bordant l’atlantique, des forêts tropicales et un riche patrimoine culturel,

Casamance au Sénégal : toute l’Afrique à portée de main

Des superbes paysages, des plages bordant l’atlantique, des forêts tropicales et un riche patrimoine culturel, à l’mage de Dakar, Saly, Saint-Louis, ou Fadiouth, La Casamance est une destination incontournable pour un séjour de rêve au Sénégal.

Casamance Sénégal

Au sud du Sénégal comprise entre la Gambie au nord et la frontière de la Guinée-Bissau au sud, Casamance porte le nom du fleuve de qui la traverse. Destination touristique par excellence, la Casamance ne manque pas d’attrait et reste très attachante pour les touristes qui y profitent d’une gamme très variée d’établissements touristiques, hôtels, villages de vacances et camps de pêche. Les plus authentiques sont surement les campements villageois très développés dans le milieu rural qui offrent l’occasion de rencontres, d’échanges, de découverte de la culture et des traditions locales.

Comment y allez ?

  • Depuis l’Europe, des vols charters sont assurés au départ des capitales européennes à destination des 2 aéroports de la Casamance, Ziguinchor et Cap Skirring.
  • Depuis Dakar, le ferry ” Aline Sitoé Diatta ” assez confortable fait le trajet jusqu’à Ziguinchor entre deux et trois fois par semaine.
  • Par la route, il est possible de se rendre en Casamance en taxi-brousse.

Les immanquables d’un voyage à Casamance

  • Ziguinchor, une ville plein de charme et le point de départ pour les principales excusions à Casamance.
  • Tour en pirogue jusqu’à la presqu’île des oiseaux de Kafountine ou jusqu’au sanctuaire des lamantins à la hauteur de Cachouane.
  • La ferme aux crocodiles de Djibelor:Un parc à crocodiles accueille plus de 280 spécimens de crocodiles du Nil.
  • Les cases à impluvium : dans les villages Enampore et Seleki
  • Cap Skirring : station balnéaire dont les plages y sont vraiment splendides
  • l’île de Carabane, un petit paradis avec de magnifiques plages.
  • Le fleuve Casamance : à explorer dans tous ses bolongs et petitee îles.
  • Les randonnées dans le Parc National de Basse Casamance : Plusieurs espèces de la faune africaines : des léopards, des crocodiles le long des canaux, des buffles, des singes et de nombreux oiseaux comme les pélicans, flamants roses ou cormorans.

Pour en savoir plus consultez aussi le site de l’office du tourisme en Casamance au Sénégal.

Crédit photo : flickr par Sénégaulois

Pour aller plus loin
Paradis dubronzing et du farniente, Saly s’est imposée comme principale station balnéaire au Sénégal, il
La principale langue parlée au Sénégal est le Wolof (parlée par 80% de la population),
Vous envisager de partir au Sénégal pour un séjour balnéaire à Saly ou un voyage
Fadiouth, connue aussi par l’île aux coquillages, fait  partie de la commune de Joal-Fadiouth à
Si vous prévoyez un voyage au Sénégal, il ne faut hésiter de se préparer à

Vacances au Sénégal, séjour balnéaire à Saly

Paradis dubronzing et du farniente, Saly s’est imposée comme principale station balnéaire au Sénégal, il s’agit du lieu de villégiature le plus connu de l’Afrique de l’Ouest. Un climat agréable, des plages attrayantes et des hôtels qui se succèdent dans un cadre agréable et protégé ont fait de Saly une destination de choix pour les amateurs des vacances au Sénégal.

Saly au Sénégal : destination idéal pour des vacances réussies

Située sur la “petite côte”, au sud de Dakar, Saly est à 80 Km au sud de Dakar. Cette ville vie essentiellement du tourisme et comptent les plus grands complexes touristiques au Sénégal.Toutes les grandes chaînes d’hôtels et tours opérateurs y ont un établissement. On peut trouver des offres de séjours tous compris à moins de 500€. C’est une destination très bon marché et très prisée par les touristes européens qui y viennent séjourner régulièrement.

Voyage à Saly : tout les loisirs à portée de main

Outres ses plages pittoresques et ses prix tolérables, les loisirs sont l’autre avantage des vacances à Saly. Du golf aux excursions pédestres en passant par presque tous les sports nautiques dont la pêche au gros, à Saly tous est à porté de main. L’ambiance est donc assurée et vous n’aurez que l’embarras du choix. La vie nocturne est également très animée, le soir on sort des les karaokés et les boites de nuits où on dépasse parfois les limites.

Séjour à Saly: excursions et visites guidées

Lors de votre séjour à Saly, ne manquez pas de visiterla baie de l’Espadon, qui donne à la mer un calme agréable. Vous pourrez aussi profiter lors des voyages à Saly, des grands cocotiers qui bordent sa longue plage de sable bien doré et mettent les vacanciers à l’abri d’un soleil trop tapant. Pour les visites guidées vous trouvez de nombreux bons guides locaux à Saly ; c’est moins cher que par l’intermédiaire des hôtels et c’est plus conviviale ils vous font visiter cette belle région, la brousse, superbe rencontre avec les villageois, l’île de gorée, l’île aux coquillages, le lac rose…etc…

Crédit photo : flickr par nextdrop

Pour aller plus loin
La principale langue parlée au Sénégal est le Wolof (parlée par 80% de la population),
Fadiouth, connue aussi par l’île aux coquillages, fait  partie de la commune de Joal-Fadiouth à
Vous envisager de partir au Sénégal pour un séjour balnéaire à Saly ou un voyage
Si vous prévoyez un voyage au Sénégal, il ne faut hésiter de se préparer à
Des superbes paysages, des plages bordant l’atlantique, des forêts tropicales et un riche patrimoine culturel,

Voyage à Fadiouth : dévouvrez l’île aux coquillages au Sénégal

Fadiouth, connue aussi par l’île aux coquillages, fait  partie de la commune de Joal-Fadiouth à 115 km au Sud-Est de Dakar (voir la carte du Sénégal). Si vous envisager voyager au Sénégal, il ne faut surtout pas manquer de visiter Fadiouth, c’est un des villages les plus pittoresques du Sénégal. La  légende dit que l’ile est née suite à l’accumulation des coquillages jetés par les pêcheurs.

Ambiance nonchalante dans les rues de Fadiouth

Inaccessibles en voitures, l’île est reliée au village de Jael par un pond de bois. En arrivant à Fadiouth, la première chose qui vous saute aux yeux est que tout est fait en coquillages,  les maisons, les rues, même le cimetière et les tombes.

En vous promenant dans les ruelles étroites qui forment les artères touristiques du village, vous rencontrez des vendeurs d’objets artisanaux et les villageois sur le pas de leur porte sont extrêmement hospitaliers  et proposent même parfois un thé traditionnel, lorsque l’on passe au bon moment.

Le cimetière de Fadiouth : une attraction à part entière

L’île de Fadiouth est reliée à son cimetière, situé sur une autre île en coquillages, par un autre pont de bois. Ce cimetière constitue le lieu emblématique de l’île, regroupant des tombes de catholiques et de musulmans il est accessible aux visiteurs. Les allées de coquillages et les baobabs créent un décor pour le moins original.

Du haut du cimetière,  vous pourrez un panorama s’offre au regard. Vous pouvez observer les greniers à mil sur pilotis, une autre curiosité de l’île : pour protéger leurs récoltes des rongeurs, les habitants de Fadiouth ont construit des greniers à mil sur pilotis, sur une autre petite île qui est recouverte à chaque marée.

La grande fête à Fadiouth

Chaque été, au 15 août les habitants de Fadiouith célèbrent leur grande fête. Durant plusieurs jours, manifestations culturelles, tournois de lutte, musique et cérémonie sont au programme Si vous aurez la chance d’y assister ne manquez pas les spectacles de danse, en habits traditionnels, filles et garçons dansent le Nguel au rythme des percussions.

Fadiouth constitue une étape obligatoire pour tout visiteur du Sénégal étant à la recherche de calme et d’authenticité.

Crédit photo : flickr par ho visto nina volare

Pour aller plus loin
La principale langue parlée au Sénégal est le Wolof (parlée par 80% de la population),
Paradis dubronzing et du farniente, Saly s’est imposée comme principale station balnéaire au Sénégal, il
Si vous prévoyez un voyage au Sénégal, il ne faut hésiter de se préparer à
Des superbes paysages, des plages bordant l’atlantique, des forêts tropicales et un riche patrimoine culturel,
Vous envisager de partir au Sénégal pour un séjour balnéaire à Saly ou un voyage