28 novembre 2020

La Grande Mosquée de Tunis

La Grande Mosquée est l’une des principaux point d’intérêt de Tunis. Bâtie en 698, c’est la plus grande et la plus vulnérable de Tunis. Appelée aussi la mosquée Ezzitouna (olivier), c’est l’un des plus importants centre religieux du Maghreb. Les deux axes nord-sud et ouest-est, qui traversent la médina de Tunis, se croisent au niveau de cette mosquée. Au tour de laquelle se sont proliférés les souks et le cœur historique de Tunis.

La Grande Mosquée de Tunis

Comment s’y rendre ?

Pour visiter La Grande Mosquée de Tunis, entrez la porte de France, dirigez vous vers la rue Jamaa-Ezzitouna là où se trouve La Grande Mosquée entourée par la Grande Mosquée entourée de cercles de souks. Elle est ouverte tous les jours, sauf le vendredi, de 8h, à 14h. La visite coûte 3 dinars et ne concerne que la cour pour les non musulmans à qui la salle prière est interdite.

Histoire et architecture

Bâtie en 698 et reconstruite et remaniée à plusieurs reprises aux siècles suivants. La Grande Mosquée de Tunis a des allures classico-romanes avec ses arcades et colonnes à chapiteaux pas très mauresques. Sa façade possède une belle rangée d’arcades quand au minaret de 44 m de haute date de 1894.

A l’intérieur, la vaste salle de prière, qui repose sur des colonnes antiques provenant de Carthage, est agrémentée d’impressionnants lustres en verre de Venise. Une coupole bichrome marque l’entrée de cette salle.

Crédit photo : La Grande Mosquée de Tunis by photosvoyages