24 septembre 2020

La médina de Tunis

C’est le cœur historique de Tunis. La médina est fondée en 732.  Elle est aujourd’hui considérée comme l´une des plus belles des pays du Maghreb. La conservation des formes urbaines typique du monde arabe lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial.

Le charme de la médina de Tunis

Durant votre voyage à Tunis, il n’est pas question de rater La visite de la médina c’est l’occasion d’un voyage dans le temps à travers ce lieu vénérable qu’il faut savoir découvrir d’un regard attentif avant de se laisser conquérir par son charme.

La médina de Tunis

La médina de Tunis est caractérisée par un tissu dense, un réseau de rues, de venelles et d’impasses desservant des maisons à patio accolées les unes aux autres. Pour y aller, dirigez vous la porte de France ou Bab el Bhar à la fin de l’avenue Habib Bourguiba où tout un autre univers vous attend, architecture surprenante, mausolées princiers, et de nombreux monuments à visiter notamment :

  • Musée Dar Lasram, 24, rue du Tribunal.
  • Club culturel Tahar Haddad, 20, rue du Tribunal.
  • Medersa Bir Lahjar, 40, rue du Pacha-Palais.
  • Kheïreddine, place du Tribunal.
Musée Dar Lasram

La Grande Mosquée de Tunis

Au centre de la médina vous allez trouver la Grande Mosquée de Tunis autour de laquelle s’organise toute la médina. La cour est ouverte aux visiteurs tous les matins, sauf le vendredi.

La Grande Mosquée de Tunis

Les Souks de la médina

Tunis compte au moins une dizaine de souks. Divisés par corporation, les souks s’organisent autour de la Grande Mosquée. Vous vous laisserez alors enivrer par les senteurs exotiques en traversant le Souk des Parfumeurs et vous découvrirez les merveilles que recèlent le Souk des Chéchias, le Souk des Bijoutiers et tous les autres.

Crédit photos :

  • La médina de Tunis by okvoyage
  • La Grande Mosquée by infotunisie