Archives de catégorie : Grèce

La Grèce est certainement la destination préférée des vacances d’été en Europe. Les circuits touristiques en Grèce ne manquent pas, pour les amateurs des voyages culturels en Grèce, Athènes est un passage obligatoire pour retracer l’histoire de la Grèce antique, visiter l’acropole à Athènes pour découvrir les trésors archéologiques tels que le Parthénon, l’Erechthéion ou le Temple d’Athéna Nik. À ne pas manquer également les musées d’Athènes qui préservent des véritables pièces uniques et bijoux historiques que vous devriez absolument voir.

Si vous êtes plutôt les îles grecques, vous n’aurez que l’embarra du choix. Avec plus de 227 îles peuplées il serait vraiment difficile de choisir quelle île visiter en Grèce ? Vous pourrez à titre d’exemple visiter l’île de Crête, île de vacances aux nombreuses possibilités connue par l’incontournable randonnée aux gorges de Samaria. A la recherche des plus belles plages en Grèce, visiter l’île de Rhodes un véritable oasis de beauté qui se vante d’avoir les paysages les plus pittoresques en Grèce. Un séjour à Santorin, Grèce vous amène à la découverte des plus belles îles de la méditerranée.

Séjour sur l’īle grecque de Patmos

Connue sous le nom de la « Jèrusalem de la mer Egée », l’île de Patmos est surtout réputée d’être l’endroit où saint Jean le Théologien a écrit son Évangile et l’Apocalypse. Chaque année des milliers de pèlerins voyagent à Patmos pour visiter la grotte et le monastère de Saint-Jean. Mais outre son importance religieuse l’île de Patmos est également intéressante pour la beauté de ses plages sa tranquillité et son caractère unique.  Le cadre de séjour à Patmos  invite au rêve et à la méditation.

Séjour à Patmos : à voir, à visiter 

Située dans le Dodécanèse, entre les îles de Leros et d’Ikarie, Patmos est une île montagneuse dont les principales attractions sont la grotte de l’Apocalypse, le monastère de Saint Jean le Théologien, le monastère de Zodochos Pigi et les ruines de l’Acropole de l’ancienne capitale de l’île.

Monastère de Saint Jean. Flickr par BillB

Les villages de Patmos sont pittoresques et authentiques. Si vous prévoyez de visiter Parmos ne manquez pas de vous balader dans le village de Hora et s’offrir un repas dans l’un des restaurants typiques de la ville. Promenez-vous également dans les étroites rues de Chora. Un paysage éblouissant !

Patmos abrite également de jolies plages, dont la majorité des plages se trouvent sur la côte est de l’île. Elles sont généralement de sable doré ou de petits galets avec des eaux cristallines. De nombreuses plages de l’île sont aménagées; d’autres sont pratiquement désertes et nécessitent de prendre un caïque pour s’y rendre.

Les plages de Patmos. Flickr par sisaphus

sisaphus

 

Parmi les plus belles plages de Patmos en Grèce on peut citer la plage de Psilis Ammos, considérée comme la meilleure de l’île. La plage de Grigou vaut également le détour pour ses eaux peu profondes, la baie de Kambos avec son sable blanc.

Pour aller plus loin
La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes.
Situé à 55 km Sur le flan Est de l'île de Rhodes, Lindos est l’un
Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce
Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce
Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale

Lindos Rhodes : un village à découvrir en Grèce

Situé à 55 km Sur le flan Est de l’île de Rhodes, Lindos est l’un des plus beaux villages des îles du Dodécanèse. C’est une destination ensorcelante avec ses ruelles étroites très pittoresques et ses maisons étincelantes de blancheur accrochées aux flans d’une colline couronnée d’une ancienne citadelle surplombant une baie profonde.

Aperçu historique

Classée depuis longtemps  patrimoine mondial de l’UNESCO, Lindos fût l’une des trois cités antiques de l’île de Rhodes. Son emplacement a contribué au développement de l’implantation grâce au développement du commerce. C’est la cause d’invasions successives et d’une longue oppression. Bien que ces périodes d’occupations aient été très difficiles, elles ont laissé de nombreuses Ces vestiges, de civilisations pourtant différentes, se côtoient de façon très harmonieuse.

lindos rhodes
Le village de Lindos. Flickr par Bladeflyer

 

A voir à Lindos

Au sommet du rocher de Lindos, la vue sur la mer Egée est époustouflante. A l’intérieur du village, vous découvrirez  la vielle ville qui a parfaitement conservé son caractère médiéval avec ses ruelles étroites très pittoresques, toutes pavées de « langues de chat », mosaïques noires et blanches aux motifs intéressants faites de galets posées sur champ.

Vous y verrez également l’ancien théâtre de Lindos et le sanctuaire de style Dorique d’Athéna Lindia.

Acropole de Lindos

Située au sommet d’un rocher de 125 mètres, l’Acropole de Lindos est le plus beau vestige antique de Rhodes c’est aussi est le principal attrait de la Grèce, après l’Acropole d’Athènes. Le temple, dédicacé à Athéna Lindia a été au fil des siècles le repère principal et le centre de culte de Lindos Les remparts encerclant cette acropole ont été construits par les chevaliers de Rhodes au XIIIe siècle ainsi que l’église Saint-Jean.

lindos accropole
Acropole de Lindos. Flickr par jon crel

 

Plage de Lindos

La plage de Lindos, où a été tourné le film “Les Canons de Navarone”, est en contrebas de l’acropole transformée en château par les Chevaliers de Saint Jean. Elle est située à 55 km. de la ville de Rhodes.

lindos grece
La Plage de Lindos à Rhodes. Flickr par francesco sgroi

Pour aller plus loin
Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale
La Grèce vous fait rêver, un séjour  à Athènes ou des vacances dans les îles
Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l'acropole, le site
Si vous prévoyez un séjour en Grèce, il faut consacrer suffisamment de temps pour visiter
Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?

Comment se rendre d’Athènes à Santorin ?

Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir et rouge, Santorin, la plus méridionale des Cyclades est l’une des plus belles îles de la mer Méditerranée. De passage à Athènes et vous prévoyez un séjour à Santorin en Grèce ?

Comment aller d’Athènes à Santorin? Quels sont les moyens de transports les plus rapides, les moins chers, les plus pratiques pour se rendre d’Athènes à Santorin ?

transport athenes santorin
Santorin, la Caldera. © Flikr par Antonikon

Athènes Santorin en avion

La distance entre Athènes et Santorin est de 234 kilomètres, par avion, la durée du trajet est entre 45 et 55 minutes (variable en fonction de la météo ou des routes aériennes).

Plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison quotidienne Athènes-Santorin dont Aegean Airlines avec 6 à 7 vols par jour et 5 à 6 vols avec Olympic Airlines.

Ferry Athènes Santorin

Comme l’Ile de Santorin est très prisée, les liaisons entre les ports du Pirée et de la Rafina (Celui de Rafina est situé à une heure de route du centre d’Athènes.)

Les ferries au départ  du Pirée réalisent quotidiennement le trajet suivant : Pirée-Paros-Naxos-Ios-Santorin.

Le trajet Athènes-Santorin en ferries traditionnel dure environ 9 heures. Les ferries de la compagnie « Blue Star » nécessitent environ 7 heures

Pour que vous vous sur les prix et les horaires des bateaux et des High speed ferries, informez-vous auprès du système de réservations en ligne.

Athènes Santorin en hydroglisseur

Le port de Rafina est surtout utilisé par des hydroglisseurs (quand le temps le permet). Plusieurs navires assurent tous les jours la liaison avec Santorin. Les hydroglisseurs mettent  deux fois moins de temps que les ferries (de 4-5 heures) mais ils sont assez coûteux.

Pour aller plus loin
Outre son patrimoine historique, l’île de Rhodes en Grèce se vante d’avoir les plus belles
Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
Les iles grecques sont certainement la destination préférée des vacances d’été en Europe. Cyclades, îles
Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?
Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
Berceaux des civilisations antiques, Athènes est une ville chargée d'histoire. On compte plus de 150
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce

Les plus belles plages de Rhodes en Grèce

Outre son patrimoine historique, l’île de Rhodes en Grèce se vante d’avoir les plus belles plages de la mer Egée. Elles sont toutes libres d’entrée et Idéales aussi bien pour les adorateurs du soleil que pour les amateurs de sports nautiques, Voici un petit aperçu des plus belles plages de Rhodes.

La plage d’Afandou

Couverte de sable doré et de petits galets, la plage d’Afandou à Rhodes est très large et s’étend sur plusieurs kilomètres et elle.
Situe à 22 km de la capitale, cette plage est propre est assez calme. A proximité, dans le village d’Afandou, vous trouverez un terrain de golf, divers types d’hébergements et de très bonnes tavernes.

Plage de Tsambika Rhodes

Plage de Tsambika

Au pied d’un paysage de collines, la plage de Tsambika à Rhodes est une jolie plage de sable fin encadrée de falaises aux formes étranges s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Cette plage est particulièrement appréciée par les habitants de l’île et les vacanciers à la recherche de tranquillité loin du tourisme de masse. Non loin de cette plage, la vue depuis l’église de la Vierge Kyra Tsambika est magnifique.

Plage de Kalithea Rhodes

Célèbre pour ses thermes, Kalithea est une plagede sable fin aux eaux émeraude, elle est bordée de palmiers et de pins. Le bâtiment où se trouvent les thermes est imposant ; vous y verrez de très belles mosaïques influencées par la civilisation arabe.

Plage d’Agathi Rhodes

Située à 38 km au sud-est de la capitale de Rhodes, à proximité de la plage de Haraki et du château médiéval de Feraklos la belle plage d’Agathi au sable doré aux eaux émeraude est l’une des plaus belles plages de Rhodes. Elle est propre et calme.

Plage de Faliraki Rhodes

Faliraki est la station balnéaire la plus cosmopolite et la plus développée de l’île. La plage de Faliraki s’étend sur plus de 4 km est elle est couverte de sable doré avec des eaux d’un bleu profond. Il est également possible d’y pratiquer divers sports nautiques (planche à voile, ski nautique, scooter des mers…).

crédit photo : flickr par Forrestal_PL

Pour aller plus loin
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce

Séjour à Santorin, Grèce

Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez pas à vous décider quelles îles grecques visiter, laissez-vous tenter par un séjour à Santorin en Grèce !

L’île de Santorin : un décor carte postale

Située sur l’archipel la partie sud-est de l’Archipel des Cyclades, Santorin est l’une des plus belles îles de la mer Méditerranée avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir et rouge.

sanotin grece
Santorin, Grèce, © Flickr par WolfgangSimlinger

Ancien volcan sous forme d’un croissant de lune. Santorin offre l’un des spectacles naturels les plus impressionnants.

La ville moderne de Théra avec ses belles maisons blanches et ses coupoles bleues, bénéficie d’une vue époustouflante.

Le village d’Oia vous propose de splendides couchers de soleil. Les îlots volcaniques comme Paléo et Néa Kameni ainsi que Firassia et d’Aspronissi font de Santorin un merveilleux site touristique.

Pour séjour insolite visitez le volcan Néa Kameni de Santorin à dot d’âne et pour profiter pleinement des opportunités de ce volcan essayez aussi les sources chaudes.

Séjour à Santorin : les sites à visiter

Pour les amateurs des séjours culturels en Grèce, prenez le temps de découvrir les vestiges de Santorin, ses églises, ses musées à travers une promenade entre les ruelles des villages pittoresques de l’île.

Sur plus de 250 églises à Santorin, vous ne manquerez pas de visiter la Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe entièrement rénovée ou le monastère Saint-Nicolas dédié aux Saints.

Ne loupez non plus le Musée Archéologique de Théra où sont exposées des sculptures, des vases et des figurines en argile, ainsi que le Musée préhistorique où vous pourrez admirer tous les chefs-d’œuvre de l’art des Cyclades.

Des plages d’une étonnante beauté

Pour les adeptes de la mer et du bronzage, l’île de Santorin possède les plus belles plages des Cyclades et de la Méditerranée.

  • La plage Rouge est d’une étonnante beauté, elle est de sable volcanique noir et elle est entourée de falaises rouges.
  • A 10 km de Théra, Kamari dispose d’une plage bordée de restaurants, de bars, de discothèques et de bars de nuits pour des soirées branchées.
  • Pour un séjour en famille à Santorin, essayez la plage de Perissa, une plage de sable noire qui s’étend à plus de 7 km. Cette plage est bordée d’hôtels, de pensions, de restaurants.
  • Quand aux amateurs de plongée, rendez-vous à Amoudi.
Pour aller plus loin
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce
Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce
Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?
Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l'acropole, le site
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir

Où se loger en Crête ?

Visiter la Crête est une occasion d’en savoir plus sur l’antiquité de la Grèce tout en profitant d’une nature luxuriante. Pour trouver un hébergement en Crête vous n’aurez que l’embarras du choix, il existe en Crête des hôtels toutes catégories avec un coût d’hébergement moins élevé que les autres pays d’Europe. Pour les voyages en famille et les séjours prolongés la location de maison ou d’appartements est une autre alternative en Crête encore plus économique.

Où dormir en crête ?

La plupart des hébergements en Crète sont des hôtels de toutes tailles. Les plus luxueux se trouvent sur la côte nord, alors que ceux qui se trouvant à l’intérieur des terres et des lieux de séjour moins développés sont souvent très petits et simples.

Au sens propre du terme, il y a plus de chambres à louer que d’hôtels. Les plus simples ont une salle de bain et sont toujours très propres. De plus en plus de chambres ont la climatisation. Elles ont également l’avantage de nous donner l’opportunité d’être plus près de la Crète et de mieux découvrir la culture Locale.

Prix d’une chambre d’hôtel en Crête

Le prix d’une chambre en Crête dépend de la situation de l’hôtel, sa proximité de la mer et les prestations proposées.

Les hôtels de luxe situés dans les villes ou au bord des plages affichent des prix relativement plus élevé. Pour une chambre double il faut comptez au minimum 60€ la nuit.

Par contre les pensions et hôtels dans les petites villes proposent des prix tout à fait abordables, à partir de 20 € la chambre double, le plus souvent 20 € et jusqu’à 60 € pour un petit hôtel tout confort.

Les formes d’hébergements alternatives

Pour ceux qui prévoient un voyage en famille ou un long séjour en Crête, Il est assez facile de louer une maison ou un appartement en Crète. Les prix sont très variés. Ils dépendent du type et de la durée de location. Voici quelques bonnes adresses :

Les chambres chez l’habitant sont très fréquentes en Crête et on y est toujours très bien accueilli. Le petit déjeuner est généralement inclus. Il ne s’agit pas réellement de “Logement Chez l’Habitant” : il faut plutôt parler de studios, appartements, villas en tous genres, gérés par des particuliers pour héberger des vacanciers.

Il n’y a que quelques auberges de jeunesse en Crète : à Héraklion, Rethymnon et Plakias. La nuitée coûte environ 7 €. Les plus recommandées devraient êtres celles de Rethymnon et Plakias.

Crédit photo ; flickr par mueritz

Pour aller plus loin
Situé à 55 km Sur le flan Est de l'île de Rhodes, Lindos est l’un
La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes.
La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce
Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale
Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?
Les iles grecques sont certainement la destination préférée des vacances d’été en Europe. Cyclades, îles

Visiter l’île de Crête

La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est devenue l’une des destinations les plus prisée en Europe Grâce à ses richesses architecturales, de la beauté de ses paysages ainsi que de l’accueil chaleureux de la population. Le point de départ pour visiter l’île de Crète est la ville Héraklion.

La Crête : île de vacances aux nombreuses possibilités

Plages de sable, mer transparente, chaines de montagnes impressionnantes, des superbes côtes ourlées de baies, un climat agréable et vestiges de la civilisation minoenne, la Crète peut offrir de merveilleuses expériences. La Crête est une île de vacances aux nombreuses possibilités Destination idéale aussi bien pour le tourisme balnéaire et d’aventure que pour les voyages culturels en Grèce.

Les offre d’hébergements en Crête sont assez variées et s’adaptent à tous les budgets, on y des hôtels de tout style et toute catégories, des auberges de jeunesse, la location d’appartements et de gîtes vacances est également très fréquente auprès des touristes qui désirent prolonger leur séjour en Crête.

Que visiter en Crête ?

Héraklion

Les amoureux d’histoire seront comblés en visitant les sites archéologiques  d’Héraklion, capitale de l’île, ainsi que son musée archéologique, deuxième plus grand musée en Grèce.

Crête, Heraklion, Port Vénitien

La Cannée

Pour les plus passionnées, une escapade à la Cannée, ancienne capitale de la Crète, est obligatoire, c’est la cité la plus évocatrice de Crète. Des vestiges de murs vénitiens enserrent le dédale des jolies rues de la vieille ville qui mènent au port pittoresque.

Chania

A 130 à l’ouest de Héraklion, Chania est la deuxième ville de Crète. Elle séduit grâce à son front de mer pittoresque et animé, ses façades d’architecture vénitienne et son marché typique.

Phalassarna

Pour les adeptes de séjour balnéaire, une journée à Phalassarna sur une des plus belles plages de l’île les réjouira.

Les gorges de Samaria

Quand aux amateurs des randonnées, ne manquez de parcourir les gorges de Samaria, les plus profondes d’Europe. La randonnée dans les gorges de Zakros, ou vallée des Morts est également une expérience authentique.

En Crête vous n’aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer

En plus des randonnées, nombreuses sont les activités sportives et ludiques auxquelles vous pourrez vous adonner pleinement. Ainsi, si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine des centres de plongée se feront un plaisir de vous proposer des baptèmes et des formations.

Pour les amateurs des sports aquatiques. Beaucoup d’hôtels disposent de base nautique, avec possibilité de faire ou de s’initier à la planche à voile, au jet ski, au parachute ascensionnel, au cayak, au ski nautique etc.

Enfin, ne limitez donc pas votre séjour en crête à la visite d’une seule île. Vous pouvez visiter l’île de Rhodes, partir en croisière dans Cyclades, explorez-en autant que vous le pourrez !

Crédit photo : Flickr par phileole
Pour aller plus loin
Les iles grecques sont certainement la destination préférée des vacances d’été en Europe. Cyclades, îles
Outre son patrimoine historique, l’île de Rhodes en Grèce se vante d’avoir les plus belles
Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
Où aller en Grèce ? Que visiter en Grèce ? Quels sont les sites à
Connue sous le nom de la « Jèrusalem de la mer Egée », l’île de Patmos est surtout
Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale

Voyage à Héraklion, île de Crête

Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l’île de Crête ? Laissez vous tentez par un voyage à Héraklion en Crête !

Capitale de la Crête, Héraklion est une escale obligée avant de s’aiguiller dans les stations balnéaire. Propice aux balades et haut lieu du tourisme en Crête, Héraklion doit sa réputation touristique à son front de mer pittoresque et animé, ses monuments et son musée archéologique qui abrite la quasi-totalité des vestiges de la civilisation minoenne trouvés sur l’île.Voici les principales attractions à ne pas manquer lors d’un voyage à Héraklion.

Les incontournables d’un voyage à Héraklion

  • Le musée archéologique : deuxième musée du pays, ilse trouve à côté de la place Eleftheria, dans un ancien monastère. Ne pas manquer d’y faire un tour pour admirer les richesses qui’ il renfermement et les chefs-d’œuvre de l’art minoen : le disque de Phaistos, la tête de Taureau, l’acrobate ou encore les fresques murales de Cnossos.
Le fort Vénitien
  • Le musée de Lychnostalis : L’endroit idéal pour découvrir le mode de vie Crétois.
  • Le palais minoen de Knossos : avec 1300 pièces, c’est un immense complexe qui était autrefois le centre politico-culturel de l’influence minoenne.
  • Le fort Vénitien : Situé sur le port, ne manquez pas de visiter cet édifice militaire qui offre sur son toit une vue incontournable sur la baie. Ses magnifiques salles voûtées, ses murs épais, ainsi que le lion donne à l’édifice un caractère majestueux.
  • La Cathédrale Agios Minas : très imposante, une visite à l’intérieur vous permettra d’observer les superbes icônes de style byzantin.
  • Le marché principal d’Héraklion mérite un détour, pour vous y découvrirez toutes les épices et les produits locaux de Crète. Très pratique pour achetez quelques souvenirs.
  • Le parc El Greco : agrémenté d’une statue du célèbre peintre est un endroit très reposant, il vous permettra par la même occasion de découvrir à quelques pas de là, la fameuse fontaine de Morosini et son quartier pittoresque…
  • Les stations balnéaires d’Hersonissos : pour les plus fêtards, rendez-vous à l’est à l’est d’Hérakelion où se concentrent les dischothèques et les boites de nuits branchées.
  • La plage de Matala : une des plages les plus célèbres de Grèce, elle se trouve sur la côte ouest de la préfecture de Héraklion.
Crédit photo : flickr par bazylek100
Pour aller plus loin
Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l'acropole, le site
Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce
Si vous prévoyez un séjour en Grèce, il faut consacrer suffisamment de temps pour visiter
Situé à 55 km Sur le flan Est de l'île de Rhodes, Lindos est l’un
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce
Connue sous le nom de la « Jèrusalem de la mer Egée », l’île de Patmos est surtout

Les gorges de Samaria : une randonnée inconturnable en Crête

La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes. La diversité, la beauté des paysages et le climat fond d’elle une destination de choix pour la marche et la randonnée pédestre.Lors d’un voyage en Crête impossible de manquer  les gorges de Samaria. Il s’agit du site le plus extraordinaire de toute l’île. Ce sont les plus longues gorges d’Europe puisqu’elles s’étendent sur près de seize kilomètre.

Les gorges de Samaria

Situées dans les Montagnes Blanches en Crête de l’ouest.Elles s’étendent du haut plateau d’Omalos, à plus de 1 200 m d’altitude, jusqu’à la mer de Libye. Les Gorges de Samaria sont un des hauts lieux touristiques qui offrent les plus beaux paysages de la Crête. Le parc national de Samaria est l’un des deux habitats restants où vit la chèvre sauvage crétoise ou le Kri-Kri dans des endroits reculés en montagne.

Randonnée dans les Gorges de Samaria en Crête

La randonnée dans Gorges de Samaria consiste à descendre les gorges depuis Xyloskalo, à quelques kilomètres du village d’Omalos pour se terminer à Agia Roumeli, un petit village coupé du monde et qui doit sa renaissance grâce aux touristes des gorges. De là, nombreux bateaux vers Chora Skafion ou Paléochora. Au rendez-vous pour les observateurs: rencontres avec des animaux sauvages, des plantes rares et des villages abandonnés.

Au programme

  • La randonnée débute une vue panoramique sur les gorges avant de démarrer par une longue descente de deux kilomètres qui vous permettront d’atteindre les gorges à travers un sentier muletier.
  • Arrivée au fond des gorges vous apercevrez la chapelle d’Agios Nikolaos entourée de magnifiques Cyprès. Vous traversez ensuite le passage les Portes de Der, avec un défilé qui ne dépasse pas les trois mètres de large.
  • Des paysages superbes sont au rendez-vous : forêts de pins et de cyprès, lauriers roses et platanes aux formes nouées dans le lit de la rivière avant d’atteindre le village de Samaria aujourd’hui abandonné mais dans lequel est installé un poste de garde qui vous permettra de signaler tout éventuel problème
  • Arrivée au village d’Agia Roumeli, on se précipite se rafraîchir dans la mer ou à la terrasse d’un café avant de embarquer dans un bateau vous ramènera vers différents points de l’île.

Les gorges de Samaria : conseils pratiques

  • La randonnée dans les gorges de Samaria en Crête est payante comptez 6 euros pour visiter le site.
  • Conserver le billet pendant la traversée : il vous sera demandé à la sortie.
  • Les gorges de Samaria sont accessibles du 1er mai au 31 octobre de 6h à 16h.
  • Prévoyez de bonnes chaussures et unpique-nique si vous voulez prendre le temps d’admirer le paysage.
  • Chapeau lunettes et crème solaire sont également indispensables.

Crédit photo : Flickr par Shadawgate

Pour aller plus loin
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est
Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?
Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout

Voyage culturel en Grèce : partez à la découverte de la Grèce antique

Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos horizons culturels, laissez de côté les îles grecques et placez votre  prochain séjour en Grèce sous le thème de la culture et venez découvrir les trésors archéologiques à travers un voyage culturel en Grèce.

Séjour culturel à Athènes

Lorsqu’on évoque le tourisme culturel en Grèce vous songez probablement tout de suite à Athènes. Capitale de la Grèce et le cœur de même des civilisations orientales, Athènes  regorge de magnifiques trésors archéologiques. C’est un passage obligé pour tout circuits touristiques en Grèce.

Visitez l’Acropole, point de départ pour toute visite archéologique en Grèce, c’est le monument le plus important de l’Antiquité. Parmi les temples qui s’y trouvent, le Parthénon, au somment  un temple dédié à la déesse Athéna.

Au pied de l’acropole vous trouverez le quartier de Plaka, ce vieux quartier d’Athènes avec es maisonnettes historiques remontent à plusieurs siècles voire à l’antiquité grecque.

Découvrez également Kerameikos, l’ancien quartier des potiers au nord-ouest de l’acropole.

Et pour revivre le passé de la Grèce antique,  terminez votre escapade culturelle par la visite des musées d’Athènes.

Les cités antiques

  • Mycènes : c’est le site qui avait le plus d’influence dans le pays entre 1600 et 1200 av. J.-C., et le poète Homère le décrit comme étant « riche en or ». De nombreux trésors y ont en fait été découverts, comme le masque d’Agamemnon.

    Olympie
  • Delphes : Situé à 165 Km d’Athènes, la cité antique de Delphes concentre les ruines d’un important sanctuaire panhellénique (théâtre, temple d’Apollon).
  • Olympie : à l’ouest du Péloponnèse, à 220 km de Corinthe, cette ville fut le site des premiers Jeux Olympiques. Les monuments les plus importants de ce site comprennent le temple de Zeus, le Stade et le Prytanée (site de la flamme éternelle).
  • Les Météores : l’un des sites les plus saisissants au monde. Les monastères, perchés au sommet de cimes rocheuses, furent construits à la fin de la période byzantine lorsque des moines persécutés s’y installèrent. Au point culminant, on trouvait 24 monastères habités en haut de ces rochers.

Les vestiges de Thessalonique

Seconde grande ville en Grèce, Thessalonique est également un passage obligatoire de tout voyage culturel en Grèce. Connue également sous le nom de Salonique, Thessalonique possède un nombre incalculable d’églises byzantines, de ruines romaines et de captivants musées. Thessalonique était aussi la seconde ville de l’empire byzantin. La Tour Blanche du 15e siècle est le site le plus facilement remarquable de la ville.

En Crête

Si jamais vous visiter la Crête lors de votre voyage culturel en Grèce, visitez Héraklion et ses vestiges passés avec son musée archéologique et le site de Konssos.  D’autres monuments en Crête comme le monastère de Gonia, le palais de Mallia, le palais minoen de Phaistos vallent aussi le détour.

Bien sûr, ceci n’est qu’une brève illustration des innombrables monuments et sites archéologiques en Grèce.  Il serait impossible de tout voir lors d’un seul voyage culturel en Grèce, tachez donc d’en découvrir le maximum.

Crédit photo : fliker par Fathzer

Pour aller plus loin
Situé à 55 km Sur le flan Est de l'île de Rhodes, Lindos est l’un
Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale
Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes.

Visiter l’île de Rhodes en Grèce

Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce avec climat exceptionnel avec 300 jours de soleil. C’est l’une des iles grecques les plus connues non seulement pour ses paysages pittoresques mais aussi pour ses richesses historiques archéologiques et culturelles. Si vous envisager de visiter Rhodes en Grèce, voici quelques détails qui vous aideront à mieux profiter de votre séjour.

Rhodes : île de légende

La richesse patrimoniale et culturelle de Rhodes est immense, l’île est particulièrement connue par le colosse de Rhodes : une statue mythique en bronze haut de 32m représentant le Dieu Hélios. C’est la 6 ème merveille du monde antique. Malheureusement il n’en reste plus rien aujourd’hui de ce colosse sauf les légendes. Par contre, Rhodes possède d’autres atouts susceptibles d’attirer de nombreux touristes, et qui sont bien réels.

La Veille Ville de Rhodes

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la Vieille Ville qui date du moyen âge est en elle-même magnifique. Elle est entourée par des remparts et soutenue par deux tours jumelles nommées Pyli Agias Aikaterinis.

Lors de votre séjour à Rhodes, laissez vous tentez par une promenade dans les ruelles de la Vielle Ville, admirez les bâtiments gotiques, les mosquées ottomanes, les églises byzantines et les petites places animée.

Dans la Rues des Chevaliers vous pourrez admirez les maisons de type antiques qui ont gardé leur authenticité.

Vous pourrez également visiter le palais du Grand Maître construit au 14ème siècle ainsi que le musée archéologique qui se trouve dans l’ Hôpital des Chevaliers, un édifice du XVième siècle.

Autres merveilles à découvrir

Dans le port de Mandraki vous admirerez les deux statues de daims en bronze que le Colosse s’élevait autrefois.

Dans d’autres parties de l’île, des merveilles antiques sont à découvrir comme à Lindos où se trouve une splendide acropole avec un temple dédié à Athéna Lindia.

Les bains curatifs de Kallithea se situent sur la partie Est de l’ile, tandis que sur la partie Ouest vous visiterez divers petits villages pittoresques.

Kamiros, la « Pompéi grecque » métier aussi le détour. Le monastère de Filerimos et village de Sianna sont également parmi les attractions à découvrir dans l’île de Rhodes en Grèce.

L’île de Rhodes, Grèce : des loisirs pour tous les goûts

Golf, tennis, plages sports nautiques…tout les loisirs touristiques sont ici. La grande attraction de Rhodes sont les plages qui entourent l’île entière. Les plus belles sont situées sur la coté est, en famille vous allez surement apprécier les plages de Faliraki, Lindos ou Vlicha. Pour les amateurs des la plongée Kallithea seraient la destination idéale les fond sous-marins.

Pour les loisirs nocturnes, vous trouverez dans le célèbre Hôtel Rhodes le troisième plus grand Casino de Grèce. Une quantité impressionnante de clubs, de discothèques, de pubs sont là pour animer votre séjour.

Crédit photo : flickr par James Bird

Pour aller plus loin
Les iles grecques sont certainement la destination préférée des vacances d’été en Europe. Cyclades, îles
Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l'acropole, le site
Où aller en Grèce ? Que visiter en Grèce ? Quels sont les sites à
La Grèce vous fait rêver, un séjour  à Athènes ou des vacances dans les îles
Outre son patrimoine historique, l’île de Rhodes en Grèce se vante d’avoir les plus belles
Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez

Les îles grecques : quelle île visiter en Grèce ?

Les iles grecques sont certainement la destination préférée des vacances d’été en Europe. Cyclades, îles ioniennes, Mykonos, Crète… Avec plus de 227 îles peuplées il serait vraiment difficile de choisir quelles îles grecques visiter. Toutes ces destinations mythiques se partagent des plages splendides dorées et un riche héritage architectural et mythologique. Mais chacune possède son propre style atmosphère particulière. Pour vos prochaines vacances, la liste ci-dessous vous aidera probablement à choisir quelles îles visiter en Grèce.

Santorin

Appelée aussi Thira, Santorin est une splendide île des Cyclades et probablement la plus spectaculaires de toutes les îles grecques.

Vous pouvez y accéder par avion depuis Athènes en 40 minutes, ou bien à travers les navires à grande vitesse depuis le port du Pirée.

Dans ses rues pittoresques, vous découvrirez des vues saisissantes des falaises aux strates multicolores de lave et de pierre ponce.

Kamari et Périssa, sur la côte est, sont les meilleures plages de l’île mais aussi les plus fréquentées. On peut y louer des planches à voile, des engins nautiques à pédales et y faire du ski nautique.

Le Soir l’île jouit d’une vie nocturne super animée notamment dans clubs et boites de nuits à Fira, Perissa et Kamari.

Ithaque

Demeure d’Ulysse, Ithaque fait partie de l’archipel des îles Ioniennes, c’est une île avec des parties rocheuses, elle est très belle et attire des vacanciers venus du monde entier.

De nombreuses célébrités adorent passer leurs vacances dans cette île grecque vu qu’elle est difficile d’accès et on y trouve pas le tourisme de masse.

A Vathy capitale d’Ithaque, vous retrouvez le plus grand port naturel du monde où vous pourrez explorer la grotte des nymphes, ainsi que le petit musée archéologique.

Avec une faune et une flore extrêmement, Ithaque est aussi excellente pour le snorkeling et les randonnées dans les montagnes.

Les villages de Vathi, Frikes, Kioni offrent des belles plages ainsi et des excursions vers les îles voisines et certains endroits inaccessibles.

Milos

Tout comme Santorin, Milos fait partie des îles Cyclades, C’est une île grecque très romantique, idéale pour les jeunes mariés et ceux qui apprécient le calme et la sérénité.

Milos est également réputée pour la célèbre sculpture de la Vénus qui représente la déesse Aphrodite, retrouvée sur cette île et se trouve actuellement au Louvre.

L’île de Milos vante l’une des plages les plus belles et sauvages du monde, celle Papafragos : une fois ici, vous aurez la sensation d’avoir été le premier être humain à la découvrir.

Il y a pas mal de chose à faire et à voir notamment à Plaka, la capitale de l’île. Vous pourrez visiter le musée archéologique où divers objets provenant des fouilles sur l’île sont exposés.

Il y a aussi un musée du folklore, où vous pourrez voir comment le peuple de Milos s’habillait et vivait à l’époque.

A milos, vous aurez suffisamment de choix entre type de plages : de sable, de rochers, ou de galets et même des falaises. Les plus recommandée devraient être la plage de sable de Tsigrado, la plage de Sarakinio avec ses nombreuses grottes et la plage Voudia et ses sources chaudes.

Paxos

Située à environ 20 km au sud de l’île de Corfou, Cette île grecque est un véritable paradis sur terre. Peu fréquentée par les touristes et avec moins de 2000 habitant Paxos, a pu garder un aspect sauvage. C’est une destination incroyablement paisible.

La nature y est d’une rare beauté, les magnifiques paysages de Paxos alternent entre oliviers centenaires, pressoirs à huile, criques aux eaux turquoises et falaises impressionnantes au pied desquelles se cachent de nombreuses grottes marines.

Les amateurs de marche y trouveront de nombreux sentiers conduisant à des plages isolées. Mais l’île est également dotée d’un bon réseau routier et d’une ligne d’autobus desservant les villages de l’île.

Il y a suffisamment de bars et restaurants pour passer une soirée agréable, la plupart se trouvant à Gaios, la localité principale située au sud-ouest de l’île.

Crédit photo : flikr par :
Pour aller plus loin
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l'acropole, le site
Situé à 55 km Sur le flan Est de l'île de Rhodes, Lindos est l’un
Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce

Visiter Thessalonique en Grèce

La Grèce vous fait rêver, un séjour  à Athènes ou des vacances dans les îles grecques ça vous tente ? Pensez à visiter Thessalonique ! La ville possède tous les atouts pour combiner le tourisme balnéaire et culturel en Grèce. C’est la destination idéale pour les amateurs d’histoires de fouilles et de vestiges de l’Antiquité grecque :  Thessalonique est parsemée de sites à visiter, elle est égalent réputée pour ses magnifiques plages, sa vie nocturne animées et ses restaurents de qualité.

Thessalonique-Thessaloniki

Capitale de la Macédoine, Thessalonique est la deuxième grande ville grecque après Athènes. Située dans la frange nord de la mer Egé et bordée par la Montagne Hortiatis. La ville jouit d’un climat méditerranéen avec des étés secs et chauds et des hivers doux et humides.

Le succès touristiques de Thessalonique s’explique par la grande quantité d’attractions et sites archéologiques laissés par les diverses civilisations des macédoniens grecs jusqu’aux Ottomans. D’autant plus la ville est facilement accessible grâce à l’aéroport de Makedonia qui dessert les vols des grandes villes européennes, le train Athènes-Thessalonique ou son port point de départ de plusieurs croisières vers les îles grecques.

Des offres d’hébergement pour tous les budgets

Les offres d’hébergements à Thessaloniquesont très variées allant d’hôtels et auberges de jeunesse à des hôtels internationaux cinq étoiles. Vous y trouvez également de nombreux les restaurants qui proposent en général des spécialités grecques, car il n’y a que quelques restaurants internationaux dans la ville.

Thessalonique : les lieux à visiter

  • Le monument majeur de Thessalonique est la tour blanche de Thessalonique, un impressionnant château en bord de mer qui vaut la peine d’être vu.
    Tour blanche de Thessalonique
  • Les vestiges romains sont aussi une attraction principale de Thessalonique : visiter l’Arc de Galère, construit en 303 pour célébrer les victoires de l’Empereur sur les Perses. Vous pourrez également voir les fouilles sur le lieu du palais de Galère, place Navarinou.
  • Visitez également la basilique Sainte-Sophie et l’église Saint-Georges où vous pourrez admirez les magnifiques représentations d’art byzantin.
  • Plonger dans le patrimoine macédonien de Thessalonique en visitant le Musée Archéologique. Vous pouvez y admirez des sculptures et d’ors provenant du cimetière situé à proximité ainsi les trésors de Vergina, découverts en 1978, qui incluent le tombeau de Philippe, père d’Alexandre le Grand.
  • Une autres collection intéressante de sculptures, de fresques et de mosaïques est à voir au Au Musée de la Culture byzantine.
  • Escaladez la colline jusqu’à l’acropole de Thessalonique où vous aurez une vue panoramique spectaculaire sur toute la ville.
  • Si vous visitez Thessalonique en famille, vous pouvez combiner une balade au zoo avec une visite au Musée d’Histoire Naturelle, situé aux alentours.

Crédit photo : Flickr par :
Pour aller plus loin
Où aller en Grèce ? Que visiter en Grèce ? Quels sont les sites à
La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes.
Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est
Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce

Les circuits touristiques en Grèce

Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce est une destination magique pour des vacances riches en découvertes. Il existe tellement d’endroits intéressants qu’il est difficile de décider quel circuit touristique choisir. Néanmoins certains lieux sont à ne pas manquer. Voici donc les principales stations qui doivent absolument figurer dans votre circuit touristique en Grèce.

Athènes

Passage obligé pour tout circuit en Grèce, Athènes est une capitale emblématique où le passé et l’avenir s’y côtoient, les monuments antiques offrent à la ville moderne un décor classique. Ces contrastes font du tourisme à Athènes une expérience passionnante. Ne manquez pas de visiter l’acropole, flâner dans la Plaka, assister à la relève de la garde, et explorer les musées d’Athènes.

Delphes et le Péloponnèse.

Après avoir visité Delphes, ses beaux sites archéologiques de la Grèce antique et apprécier la vue époustouflante sur le golf d’Itea et la fameuse “mer des oliviers”, il est temps de découvrir le Péloponnèse à l’ouest d’Athènes. Rendez-vous à Nauplie, un petit port coloré plein de charme pour accéder aux sites historiques d’Épidaure, de Corinthe et de Mycènes.

les Météores

Les Météores grecques

Au nord de la Grèce, dans la plaine de Thessalie, les Météores représentent grand groupe de monastères en Grèce après le mont Athos. Edifiés au sommet de pitons rocheux, les monastères constituent un refuge pour les moines lors du déclin de l’Empire byzantin, à la fin du XIVe siècle. Il y a des belles randonnées à faire dans les météores. L’accès au site se fait par des marches creusées dans la roche et les treuils ne sont plus employés que pour monter les provisions.

Îles Cyclades

Les îles Cyclades, au sud d’Athènes, répondent au cliché de la Grèce touristiques: Maisons blanches, églises aux dômes bleus, plages de sables fins et mer turquoise : des véritables paysages cartes postales ! Mykonos et Santorin sont les deux principales îles. Si vous êtes fêtard, allez à Mykonos, sinon contentez vous de Santorin.

La Crète

La Crète

Lors d’un voyage en Crête, profitez des plages magnifiques de Phalassarna et baladez vous dans la ville d’Héraklion. Vous pourrez vous rendre à La Canée ou à Réthymnon, deux villes dont la belle architecture vénitienne ne manquera pas de vous séduire. Un magnifique circuit de randonnée long de 18 km vous mène à Agia Roumeli, à travers les gorges de Samarie. Plus au sud, sur une côte accidentée accessible en bateau, se trouvent les villages de Loutro et Hora Sfakion. Le climat sur la côte est particulièrement clément et vous pourrez vous y baigner d’avril à novembre.

Crédit photo : flickr par :

  • La case photo de Got
  • jedalani
  • Pour aller plus loin
    Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?
    Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
    Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale
    Connue sous le nom de la « Jèrusalem de la mer Egée », l’île de Patmos est surtout
    Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
    Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l'acropole, le site
    Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout

    Comment prendre le métro à Athènes ?

    Le métro d’Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale grecque. Propre et spacieux, c’est aussi le moyen de transport idéal pour se déplacer de l’aéroport à n’importe quelle station de la ville c’est aussi le transport le plus pratique pour visiter les principales attractions d’Athènes.

    Les lignes de métro à Athènes

    Le métro d’Athènes se compose de 3 lignes gérées par deux sociétés différentes :

    La ligne 1 dessert le centre ville. Elle relie le Pirée et le centre ville aux quartiers nord de la ville : Kifissia (banlieue nord et chic d’Athènes) en passant par les stations centrales de Monastiraki, Omonia, Gare de Larissa

    Les 2 lignes réalisées à l’occasion des derniers Jeux Olympiques relie l’ouest d’Athènes aux communs sud de la ville.

    La ligne 3 relie l’aéroport au centre d’Athènes en passant par des stations importante comme Syndagma, Monastiraki, Megaro mousikis et  Doukissis Plakentias.

    Le métro est accessible toutes les 30 minutes à partir de 6h jusqu’à 20h30. Le prix comme pour les autres transports est de 1 Euro pour 1h30, à moins d’avoir la carte mensuelle.

    Carte du métro d’Athènes

    Pour aller plus loin
    La Grèce vous fait rêver, un séjour  à Athènes ou des vacances dans les îles
    Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
    Où aller en Grèce ? Que visiter en Grèce ? Quels sont les sites à
    La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes.
    Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
    Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?
    Berceaux des civilisations antiques, Athènes est une ville chargée d'histoire. On compte plus de 150

    Quels musées visiter à Athènes ?

    Berceaux des civilisations antiques, Athènes est une ville chargée d’histoire. On compte plus de 150 musées recensés à travers Athènes, la pointe de l’Attique et les îles proches. Les plus belles pièces découvertes sur les sites archéologiques d’Athènes et de toute la Grèce y sont conservées, des véritables pièces uniques et bijoux historiques que vous devriez absolument voir. Voici les principaux musées à Athènes qui ne devraient pas être manqués.

    Le musée de L’acropole

    Situé à 300 mètres au sud-est du rocher de l’Acropole, Le musée de l’acropole est l’un des plus grands musées au monde, On y trouve une grande partie des sculptures découvertes sur le site.

    Les périodes archaïque et classique y son particulièrement bien représentées par une collection de korê et les frises des Panathénées. Les plus célèbres pièces qu’y sont exposées sont :

    • Le Moschophore
    • La statue coré Péplophore
    • L’Athéna mélancolique
    • Les caryatides de l’Erechthéion

    L’accès y est facile grâce à une station de métro, située à côté du musée. Il est ouvert de 8h à 20h du mardi au dimanche. Le prix de l’entrée au musée est de 5 euros. Pour en savoir plus visitez le site officiel du musée de l’acropole.

    Le musée byzantin à Athènes

    C’est l’unique musée d’Europe entièrement consacré à l’art byzantin. On y trouve une collection de plus de 25 000 d’icônes, mosaïques et de sculptures, ce qui en fait l’une des plus grandes du monde. Chaque salle est consacrée à une époque précise, de la fin de l’Antiquité jusqu’à la chute de Byzance.

    • Le rez-de-chaussée est consacré à la reconstitution d’édifices religieux et à la sculpture ornementale.
    • Au premier étage, vous trouverez une très riche collection d’icônes (IXe-XVe siècles) ainsi que des fresques religieuses (VIIIe-XVIIe siècles).
    • Dans la première salle vous pouvez admirer les chefs-d’œuvre de l’époque des Paléologues : une
      Crucifixion
      et une Vierge à l’enfant du XIVe siècle.

    Pour en savoir visitez le site officiel du musée byzantin à Athènes.

    Musée Benaki à Athènes

    Avec une collection de plus de 45 000 pièces historiques illustrant la Grèce de l’époque Antique jusqu’à la Grèce contemporain, une visite au le musée Benaki à Athènes est aussi recommandée. Il s’agit de l’un des plus vieux musée de Grèce.

    Le musée est logé dans une élégante demeure aristocratique de style néo-hellénique transformée en musée en 1930 par Adonis Bénaki collectionneur grec résidant en Egypte qui a rassemblé des collections variées d’art antique, byzantin, arabe, persan et chinois. Le musée renferme aussi une bibliothèque de 80 000 volumes ainsi que des archives photographiques sur l’histoire grecque contemporaine.

    Pour en savoir plus sur les horaires d’ouvertures et les expositions pérennantes et temporaires consultez le site officiel du musée de Benaki.

    Musée archéologique national, Athènes

    Le musée archéologique national est classé parmi les dix musées principaux dans le monde. C’est un must absolu pour les amateurs de l’histoire grecque et les caractéristiques de la plus grande collection d’objets antiques grecques partout.

    Le rez-de-chaussée est consacré au département des sculptures.

    • Les salles 3 à 6 sont consacrées à la Préhistoire, vous y trouverez de véritables petits trésors, objets uniques et rares, tels que le masque d’Agamemnon en or ou encore les idoles cycladiques d’Amorgos, Syros et Milos.
    • Les salles 7 à 13 présentent de très beaux kouroi et korê archaïques, ainsi qu’une amphore monumentale du VIIIe siècle av. JC.
    • Les salles 14 à 28 exposent des sculptures et bas-reliefs de style classique.

    Un panorama complet sur la céramique vous attend au premier étage. Des vases qui retracent des scènes de vie quotidienne, mythologiques, religieuses ou historiques. Les pièces les plus intéressantes sont l’amphore de Nessos, le cratère de Milos et celui d’Héraclès ainsi que les amphores panathénaïques, amphores offertes aux athlètes victorieux.

    Crédit photo :

    Pour aller plus loin
    Outre son patrimoine historique, l’île de Rhodes en Grèce se vante d’avoir les plus belles
    Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce
    Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
    Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
    Si vous prévoyez un séjour en Grèce, il faut consacrer suffisamment de temps pour visiter
    Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?
    Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez

    Visiter l’acropole à Athènes

    Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l’acropole, le site mérite absolument le détour, c’est un lieu chargé d’histoire et une étape obligatoire du touriste. Vous y fouillez dans l’histoire de la Grèce antique à travers quelques joyaux inscrits au patrimoine mondial, dont le Parthénon, l’Erechthéion et le Temple d’Athéna Niké.

    L’acropole, Athènes : visite guidée

    L’ acropole est la colline sur laquelle se situent de nombreux monuments : le Parthénon, le Temple d’Athéna Niké, le théâtre de Dionysos, l’Erechthéion et autres monuments.

    Le site se trouve au centre de la ville actuelle d’Athènes, à 156 mètres d’altitude (par rapport au niveau de la mer).

    L’accès archéologique est payant, mais le prix du billet comprend également d’autres monuments à Athènes comme le musée de l’Acropole, l’agora romaine, le théâtre de Dionysos, Keramikos, et le temple Olympion Zeus.

    Parthénon

    Mondialement connu, le Parthénon est le monument le plus visité en Grèce. Surplombant l’acropole ce temple est dédié à la déesse Athéna, il a été construit au Ve siècle avant J-C.

    Avec ses colonnes doriques, le Parthénon comporte des originalités architecturales qui lui donnent son aspect grandiose qu’il a aujourd’hui.

    Il n’était pas réservé à un culte, mais il renfermait le Trésor de la Ligue de Délos, celui qui a permis à Athènes d’asseoir son autorité sur le monde grec.

    Vous retrouvez les reliefs sculptés sur les parties latérales du monument représentant des dieux, des animaux et la procession des Panathénées. Malheureusement, à cause de Lord Elgin, la plupart de ces décorations sculpturales sont exposées au British Museum, au Louvre et au Musée d’Athènes.

    Temple d’Athéna Niké

    Il se trouve à votre droite lorsque vous montez les marches du grand escalier, cet édifice, comme son nom l’indique, est dédié à ladéesse Athéna, la déesse de la chasse.

    Le temple se compose d’un Sécos (demeure de dieu) et de deux colonnades ioniques sur les façades est et ouest.

    C’était l’un des seuls monuments en dehors de la muraille. La légende dit que c’est du haut de ce temple qu’Egée attend arriver le navire de son fils Thésée parti tuer le Minotaure en Crête.

    Théâtre de Dionysos

    Sur le flanc sud de l’acropole, le théâtre de Dionysos, comme son nom l’indique est dédié àDionysos. Les plus grands tragédiens et comiques y ont débuté.

    Autrefois ce théâtre accueillait aussi des gladiateurs et mêmes des sports nautiques avec une scène transformée en bassin pour l’occasion.

    Les visites au théâtre de Dionysos se font tous les jours de 8.h30 à 14h 30.

    Erechtéion

    Lorsque vous visiter l’acropole à Athènes ne manquez pas aussi l’Erechtéion. C’est un des rares temples grecs en forme de croix. On dit que c’est ici qu’était gardée la plus ancienne représentation d’Athéna, le xoanon. Les caryatides, statues de marbre, faisaient office de piliers à l’entablement du porche sud. Il est réputé pour sa construction élégante et inhabituelle.

    L’acropole, Athènes : autres curiosités à découvrir

    • l’odéon d’Hérode Atticus : au sud-ouest de l’acropole.
    • Le sanctuaire d’Asclépios : près du théatre de Dionysos.
    • Le mur deThemistocle : qui entoure l’acropole.
    • Le socle de la statue d’Agrippa : elle se trouve à gauche quand on entre (à l’opposé du temple d’Athéna Nikè.
    • La statue d’Athéna Promachos : sculptée par Phidias elle se trouvait quelques mètres à l’est des Propylées
    • Le sanctuaire d’Artémis Brauron : monument en forme de “u”, à l’est du temple d’Athéna Nikè.
    • La Voie Sacrée : chemin emprunté lors de la procession des Panathénées. Il aboutissait à l’Érechteion.

    Crédit photo :

    Pour aller plus loin
    Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
    Situé à 55 km Sur le flan Est de l'île de Rhodes, Lindos est l’un
    Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale
    La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est
    Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
    Les iles grecques sont certainement la destination préférée des vacances d’été en Europe. Cyclades, îles
    Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?

    Athènes, Grèce : un condensé de richesses à découvrir

    Si vous prévoyez un séjour en Grèce, il faut consacrer suffisamment de temps pour visiter Athènes. La capitale grecque possède une grande variété de choses à voir et à faire, un condensé de richesses historiques, naturelles et culturelles. Pour les visites une bonne paire de chaussures sera votre meilleur moyen de transports.

    Athènes : que voir, que visiter ?

    Athènes est l’une des villes les plus touristiques au monde avec des dizaines de monuments rappelant son passé prestigieux. Elle renferme des trésors inestimables hérités de l’Antiquité :

    L’Acropole

    Étape obligatoire du tourisme à Athènes, l’acropole est l’endroit le plus visité en Grèce. Il est constituée du Parthénon, temple emblématique, de l’Erechteion, édifice de culte orné des Caryatides, et du petit temple d’Athèna Niké, où que vous soyez en ville, vous verrez donc que cette colline riche en édifices historiques.

    Le quartier de Plaka

    De là dirigez vous au pied de la colline, dans le quartier de Plaka, le vieux centre-ville. Un immense labyrinthe de ruelles et placettes, Cet agréable quartier regorge de restaurants, de cafés et de petites boutiques, ainsi que d’immeubles néo-classiques. Il renferme d’innombrables sites archéologiques, dont la Tour des Vents.

    L’Agora

    Ne manquez non plus l’Agora, centre de la vie Athènienne dans l’antiquité,.Il concentrait l’activité commerciale, politique, sociale et administrative et était également un centre religieux et culturel. Ce qui fut un site bourdonnant a vu les masses se mêler à l’élite – des domestiques et des forains aux politiciens et aux marchands.

    L’une des principales attractions est le temple d’Héphaïstos aux frises étonnamment bien conservées, ainsi que la Stoa d’Attale, le temple d’Apollon Patroos, le Bouleuterion et le musée qui explique l’histoire de la région.

    La place Syndagma

    Au cœur de la ville contemporaine, la grande place d’Athènes abrite le parlement devant lequel se postent les Evzones.

    On peut y voir tout les heures le spectacle étonnant de la relève de la garde. Leur costume traditionnel comprend la “foustanelle”, sorte de jupe, et des chaussures à pompons.

    La station de métro de Syndagma est aussi une attraction à part entière car des vestiges du sous-sol d’Athènes y sont exposés. La place est également entourée de nombreuses banques et hôtels de luxe.

    Crédit photo :

    Pour aller plus loin
    La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est
    Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
    Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce
    La Grèce vous fait rêver, un séjour  à Athènes ou des vacances dans les îles
    Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce
    La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes.
    Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez

    Que visiter en Grèce ?

    Où aller en Grèce ? Que visiter en Grèce ? Quels sont les sites à ne pas manquer ? Il existe tellement d’endroits à visiter pour ceux qui envisagent des vacances en Grèce. Évidement les iles grecques sont les destinations les plus populaires auprès des touristes, mais la Grèce continentale regorge aussi de beaucoup de curiosités à découvrir. Pour ceux qui se demande que visiter en Grèce. Voici les principales destinations touristiques en Grèce.

    Athènes

    Athènes

    C’est l’une des plus importantes destinations touristique au monde : musées, galeries, sites archéologiques, la capitale grecque Athènes est un condensé de plaisirs pour les amateurs du tourisme culturel la Grèce Antique. Le Parthénon qui domine le quartier de l’Acropole, l’Agora Romaine, L’Olympion, ou temple de Zeus olympien, le temple des Cariatides…autant de monuments à visiter. Autres plaisirs sont au rendez-vous : visiter Athènes c’est aussi profiter d’une vie nocturne animée, des spectacles de danses traditionnelles, des balades dans les rues tentaculaires, ainsi qu’une beauté naturelle saisissante dans nombreux pacs, collines et montagnes.

    Thessalonique

    Avec plus de 3000 ans d’histoire, Thessalonique, capitale de la Macédoine, est la deuxième grande ville en Grèce, c’est une ville pittoresque à aspect oriental, inscrite dans le patrimoine mondiale de l’Unesco. Les monuments byzantins, les vestiges romains, quartiers musulmans aux maisons de vives couleurs offrent des vues spectaculaire et un mélange architectural étonnant. À visiter absolument !

    Ile de Crète

    Heraklion

    La ville d’Héraklion est la capitale de la Crète et le centre économique de l’île.  Le Palais de Knossos est une attraction majeure à l’Ile de Crète. C’est le deuxième endroit le plus visité en Grèce après l’Acropole, la forteresse vénitienne de Koules. L’imposant Musée Archéologique d’Héraklion, les croisières vers Spinalonga ou Santorin, le ‘trekking’ dans les gorges de Samaria et de Zakros sont parmi les activités touristiques phares de l’île.

    L’ile de Corfou

    Situé à l’est de la Grèce continentale, l’île de Cofou doit sa sophistication et son charme à aux différentes civilisations qui ont occupé l’île et à sa beauté naturelle dont elle est richement dotée. Sur cette île cosmopolite, vous pourrez combiner de bonnes périodes de relaxation et une vie nocturne active. De nombreuses stars et célébrités internationales passent aussi leurs vacances ici. C’est l’une des iles grecques les plus visitées.

    Rhodes

    L’ile de Rhodes

    Rhodes est l’une des îles grecques les plus réputées. Elle fait partie des îles dorées du Dodécanèse qui cultivent leur originalité. Avec un aspect grec mythique l’île possède de nombreux sites à visiter. L’île est intéressante à plusieurs titres. Vous y trouverez de superbes exemples d’architecture médiévale, villages montagnards authentiques, une nature luxuriante, des paysages étonnants (comme la vallée des papillons), des plages parmis les plus belles de la mer Egée.

    Crédit photo :

    Pour aller plus loin
    Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
    Outre son patrimoine historique, l’île de Rhodes en Grèce se vante d’avoir les plus belles
    Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
    Berceaux des civilisations antiques, Athènes est une ville chargée d'histoire. On compte plus de 150
    Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
    Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce
    Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?