Archives de catégorie : Inde

Le risque du paludisme en Inde du Nord

Billet réservé, et vous rêvez déjà sites touristiques à découvrir en Inde du Nord. N’avez-vous rien oublié ?  Avez-vous déjà pensé aux risques sanitaires auxquels vous pourrez être exposés ?

Et effet,  l’Inde est encore victime de maladies devenues rares comme le paludisme. Cette maladie est due à un parasite (Plasmodium falciparum) est présente toute l’année, y compris dans les grandes villes. Mais, ce risque peut être fortement réduit par une prévention correcte.

paludisme inde du nord
Le parasite du paludisme est principalement transmis lors de la piqûre par une femelle moustique du genre Anopheles © Flickr par Thierry Draus

Comment prévenir le paludisme en Inde du Nord ?

Il n’y a risque de piqûre contaminante que la nuit tombée ; si bien qu’il n’y aura de risque que si vous envisagez de dormir en brousse, dans une petite ville ou dans des banlieues et bidonvilles. Le risque est démultiplié pendant la mousson.

Pour limiter le risque de paludisme en Inde du Nord, Il faut en premier lieu se protéger contre les piqûres de moustique le soir en portant des vêtements à manches longues de couleur claire. Les lotions anti-moustiques, les moustiquaires, les toiles de tente imprégnées de répulsifs, insecticides constituent une protection complémentaire.

Si vous comptez vous aventurer hors des grandes villes et vous considérez que votre séjour vous exposera au risque de paludisme, il vous faudra adopter les mesures suivantes :

  • Dès le coucher du soleil, ne portez que des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle.
  • Utiliser des crèmes, pommades ou sprays répulsifs antimoustiques pour les parties qui restent découvertes.
  • Ne dormez que sous moustiquaire préimprégnée d’insecticide.
  • Prendre des médicaments préventifs

Les précautions contre les moustiques sont d’autant plus utiles qu’elles contribuent à protéger contre les autres maladies qu’ils transmettent, en particulier la dengue(maladie épidémique), le chikungunya , l’encéphalite japonaise ou la redoutable leishmaniose viscérale (kala azar).
Si ces mesures sont correctement suivies, le risque de paludisme peut être considéré en pratique comme nul.

Enfin pour en savoir plus, consultez les recommandations de l’Institut Pasteur concernant les risques de paludisme en Inde.

Pour aller plus loin
Riche en temples, mausolées, palais, musées et sites naturels époustouflants, l'Inde du nord séduit aussi bien

Que visiter en Inde du Nord ?

Riche en temples, mausolées, palais, musées et sites naturels époustouflants, l’Inde du nord séduit aussi bien les amateurs de visites culturelles, que les mordus de treks dans des paysages grandioses et les adeptes du farniente.

Que voir, que visiter en Inde du Nord ? Pour mieux profiter de votre séjour ci dessus les visites à ne pas manquer en Inde du Nord.

Sites touristiques à voir absolument en Inde du Nord

que visiter inde du nord
Tej Mahal © Flickr par Friar’s Balsam

Les régions septentrionales de l’Inde du Nord se composent de Delhi, du Rajasthan, de l’Uttar Pradesh, du Madhya Pradesh, du Punjab, du Hariyana, de l’Himachal Pradesh et du Jammu et Kashmir. Les sites touristiques à ne pas manquer sont : 

Agra

Située sur le bord d’ouest de la rivière de Yamuna, à 204 km sud de Delh, Agra abrite des magnifiques monuments appartenant de la période de Mughals, dont le fameux Taj Mahal, un must à ne pas manquer !

Les palais et villes fortifiées du Rajasthan

Une visite du Rajasthan constitue un véritable festival pour les sens. Les plus importantes villes du Rajasthan sont : Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, Alwar, etc.

Le Rajasthan est également connu pour ses safaris dans le désert à dos de chameaux, éléphants, chevaux et en jeeps.

Le parc de Ranthambore

Situé près de Sawai Madhopur en Rajasthan, le Parc National Ranthambore est un des lieux meilleurs pour repérer les tigres de l’Inde. Le site offre au visiteur des paysages dignes du “Livre de la jungle”.

visite inde du nord
Varanasi © Flickr par eviltomthai

Varanasi

La ville la plus sainte de l’Inde, où la vie et la mort se côtoient sur les bords du Gange, constitue un de meilleurs endroits pour découvrir l’hindouisme.

Khajuraho

La petite ville de Khajuraho est connue dans le monde entier pour ses temples, vieux de 1000 ans  et ses sculptures érotiques aussi gracieuses qu’imaginatives.

McLeod Ganj

Siège du gouvernement tibétain en exil, cette petite ville, nichée sur les contreforts de l’Himalaya, permet de s’imprégner de la culture tibétaine, tout en respirant le bon air des montagnes.

sites touristiques inde du nord
Temple d’Or © Flickr par Arian Zwegers

Amritsar

Amritsar est une des villes les plus agréables d’Inde. C ‘est le berceau de la nation sikh. On y trouve le magnifique Temple d’Or, le sanctuaire sacré des sikhs et le joyau du Pendjab.

Les grands sites du bouddhisme, au Bihar

Les pèlerins du monde entier viennent méditer sous l’arbre qui pousse, à l’endroit où Bouddha aurait atteint l’Éveil, dans cet État du nord-est de l’Inde.