Archives de catégorie : Lisbonne

Située à l’embouchure d’un majestueux fleuve, le Tage, qui s’en va à la rencontre de l’océan Atlantique, Lisbonne, capitale du Portugal compte parmi les destinations à la mode des capitales de l’Europe.

Ville aux multiples visages, Lisbonne a de multiples attraits pour un visiteur. sa proximité de la mer et le fait que Lisbonne soit baignée par le Tage, lui confère beaucoup de particularités et d’indéniables spécificités.  Si vous avez la chance visiter Lisbonne, montez à bord des célèbres tramways qui vous emmène partout dans ville et vous fait profiter de superbes vue

Riche en Histoire, Lisbonne possède de nombreuses traces du passé offrant ainsi un voyage à travers les siècles. De nombreux monuments retracent l’Histoire du Portugals, souvent croisée avec l’Histoire du monde.

Parmi les visites incontournables à faire à Lisbonne il ne faut surtout pas manquer de visiter le quartier du Belém une occasion pour découvrir trois attractions parmi les plus importantes de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos et la Tour de Belém.

L’oceanarium de Lisbonne vaut également le détour, il est actuellement le plus grand aquarium d’Europe.

Les meilleurs restaurants à Lisbonne

On ne badine pas avec la gastronomie à Lisbonne : la capitale portugaise attire les amateurs des bons plats. L’offre gastronomique est très riche, avec différentes saveurs de grande qualité. Inutile donc de chercher où manger à Lisbonne, vous serez surpris par la qualité de la cuisine, y compris dans les établissements modestes. Voici une sélection des meilleurs restaurent à Lisbonne.

Restaurant Gambrinus

Les amateurs de poisson et fruits de mer seront comblés ! À proximité c’est sûrement le meilleur restaurant de Lisbonne, il est reconnue essentiellement pour ses fruits de mer et ses poissons, cette adresse authentique conserve une élégance toute pittoresque et sera l’occasion d’un excellent repas.

Casa do Alentejo

Situé au quartier Restiradores,  le restaurant Casa do Alentejo est une bonne adresse à Lisbonne pour déguster les spécialités du sud-est du Portugal à moins de 10 euros dans un décor exceptionnel avec des magnifiques azulejos su XIXe siècle.

Restaurant le Chapito

Le Chapito est un restaurant de Lisbonne avec un charme particulier. Vous le trouverez dans la rue Castilo de Sao Jorge et il vaut la peine de réserver pour un dîner. Vous avez la possibilité de manger sur la terrasse et le restaurant a une vue magnifique sur le fleuve Tage et le Pont du 25 Avril. La carte est différente selon la place où vous êtes installés. Je recommande d’aller en terrasse si la température le permet car vous pourrez y manger une fondue de viande très très bonne !

Le restaurant Terraza

Le restaurant Terraza est une bonne adresse pour déguster un déliceux plat après une longue balade au Belèm. Du restaurant vous pouvez voir des vues spectaculaires et le décor est agréable. Je recommande les sushis et les plats froids c’est délicieux. De plus, les prix sont raisonnables.

Pour ce qui est des horaires, les restaurants traditionnels servent de 12h à 15h et de 19h à 22h. Les restaurants huppés servent beaucoup plus tard.

Les spécialités culinaires à découvrir

La morue appelée aussi bacalhao, est bien sûr le plat de prédilection des Portugais. Mais mais si vous êtes un bon gourmet, lors de votre séjour à Lisbonne il ne faut pas hésiter à varier et à découvrir d’autres spécialités comme l’arros de pato (canard et riz), açorda de marisco (pain et fruits de mer), polvo (poulpe), caldo verde (soupe ay chou servi avec du pain au maïs). Quant au dessert essayer les spécialités  les spécialités à base d’œufs comme le fios d’ovo ou toucinho do céu.

Crédit photo : flickr par frkaczik

Pour aller plus loin
Bien que l’on puisse y voir des baigneurs, la partie littorale trop proche de Lisbonne
Lisbonne est faite pour la découverte à pied certes, mais elle est également célèbre pour
L’Algarve  au Portugal a de quoi séduire les amateurs de Golf ! La ville est une
Avec l'Alfama, le Parque das Nações, son centre historique et ses belles plages, Lisbonne est
Impossible de séjourner à Lisbonne sans visiter le quartier du Belém. Ce site emblématique nécessite
Porto est une ville prospère et dynamique qui a su garder son authenticité. Même si
Pour barboter dans les piscines, faire du toboggans, Algarve dispose de trois grands parcs aquatiques

Visite du Belém à Lisbonne

Impossible de séjourner à Lisbonne sans visiter le quartier du Belém. Ce site emblématique nécessite une bonne journée. Son port et son architecture magnifique sont à l’origine de sa beauté. Vous pouvez y découvrir trois attractions parmi les plus importantes de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos et la Tour de Belém.

Le Belém, Lisbonne

Située à 6 km à l’ouest du centre ville du centre ville. Le quartier du Belém à Lisbonne était autre fois le point de départ pout les grandes conquêtes les explorateurs portugais à l’instar de Vasco de Gama parti de Belém pour les Indes en 1497, marquant le début l’âge d’or portugais. Aujourd’hui vous trouverez à Belém des vestiges militaires et religieux en très bon état, des musées… et aussi des rues très pittoresques et typiques du Portugal. Pour s’y rendre une balade en Tramway est très attractive.

Monastère des Hiéronymites

monastère des Hiéronymites

Le monastère des Hiéronymites ou los Jéronimos est l’édifice majeur du Belèm, de style manuélen, il représente une des merveilles architecturales de Lisbonne et annonce la fin du gothique et le début de la renaissance dans la péninsule ibérique. Cet imposant monument au XVIe siècle fut dédié au succès de l’expédition de Vasco de Gama et fut financé par les taxes sur le commerce des épices qui firent la fortune des rois portugais.

le Padrão dos Descobrimentos

Le Padrão dos Descobrimentos

Situé à proximité de la Tour de Belém, sur les bords du Tage, le Padrão dos Descobrimentos est un monument impressionnant que vous devez absolument voir. L’édifice en forme de caravelle rend hommage aux explorateurs portugais. On y voit notamment, Henri le Navigateur qui tient un de ces bateaux si célèbre entre ces mains.
Au nord du monument vous trouvez une rose des vents de 50 mètres de diamètre dessinée dans le sol. Elle montre les itinéraires pris par les navigateurs portugais aux XVe siècles et XVIe siècle.

La Tour de Belém

La Tour de Belém

La Tour de belém se trouve à l’extrémité d’un petit parc. Elle est accessible à pied depuis le comblage du fleuve. A l’origine elle fut bâtie au milieu du fleuve autre fois elle était la sentinelle qui protège l’entrée de Lisbonne. Son canon protégeait l’estuaire du Tage. Inscrite au patrimoine mondial, la Tour de Belèm est édifice d’une grande harmonie, ses proportions parfaites en font une véritable réussite esthétique La blancheur du bâtiment tranche avec le bleu du ciel lisbonnais.

Outres ces prestigieux monument, le musée d’art contemporain et de nombreuses activités culturelles renforcent l’atractivité de ce lieu hautement touristique.

Crédit photo flickr par :

Pour aller plus loin
Porto est une ville prospère et dynamique qui a su garder son authenticité. Même si
Au sud du Portugal, l’Algarve est une des destinations de vacances les plus populaires d'Europe.
Il ne  faut surtout pas quitter Lisbonne sans avoir visiter l’Océanorium !  Que vous aimez
L’Algarve  au Portugal a de quoi séduire les amateurs de Golf ! La ville est une
Pour barboter dans les piscines, faire du toboggans, Algarve dispose de trois grands parcs aquatiques
Lisbonne est faite pour la découverte à pied certes, mais elle est également célèbre pour
Bien que l’on puisse y voir des baigneurs, la partie littorale trop proche de Lisbonne

Balades en Tramway à Lisbonne

Lisbonne est faite pour la découverte à pied certes, mais elle est également célèbre pour ses tramways anciens, qui se fraient un chemin parmi les rues escarpées de la ville. Le tramway à Lisbonne, c’est tout le charme de vieux engins rutilants qui donnent à la ville ce côté authentique. Une Balade en Tramway à Lisbonne est une expérience unique à ne pas manquer lors d’un voyage ou un simple weekend à Lisbonne.

Le tram, pour expérience unique à Lisbonne

Si vous avez la chance visiter Lisbonne, montez à bord des célèbre tramways qui vous emmène partout dans ville et vous fait profiter de superbes vues. Vous aurez lez choix entre types de trame : les” vieux” tramways à places limitées, mais d’un charme fou, les nouveaux au design moderne, spacieux avec air conditionné, et les ascenseurs (élévadores), qui permettent de gravir les grandes côtes sans se fatiguer…

Balades à travers les vieux quartiers de Lisbonne

Le trajet le plus sympa devrait être la ligne no 28, le tramway qui vous emmène dans une balade à travers les anciens quartiers de Lisbonne et vous dépose au passage, au château Sao Georges. Beaucoup de tram passent également  par la Praça do Comercia.

Les Elévadores

Les Elévadores sont tout aussi étonnants. Ils font partis du patrimoine historique de la ville. Outre l’aspect pratique, ils permettent de monter les rues les plus pentues sans se fatiguer. Il y en a quatre.

Prenez par exemple le funiculaire da Gloria, Praça do Restauradores, en haut, rue S Pedro de Alcantara, allez à droite, et vous découvrirez un point de vue magnifique qui surplombe la ville. Vraiment unique.

Ligne 28 : la plus pittoresque

On ne pourra pas prétendre connaître Lisbonne sans avoir emprunté au moins une fois ce tramway électrique jaune n : 28 qui serpente dans la ville.

C’est sans doute le plus pittoresque, une véritable icône que l’on retrouve dans des films, des pièces de théâtre, des chansons…mais avant toute chose, c’est surtout le meilleur moyen d’appréhender la ville.

Son parcours va de Martim Moniz à Campo Ourique, un parcours passant à travers les vieux quartiers de Lisbonne : Graça, l’Alfama et son monastère Sao Vicente de Fora, le Castelo…

Les tarifs sont identiques à ceux des bus ou des Elévadores : environ 1 euro 50.

Crédit photo : flickr par Ktawanet

Pour aller plus loin
Impossible de séjourner à Lisbonne sans visiter le quartier du Belém. Ce site emblématique nécessite
Pour barboter dans les piscines, faire du toboggans, Algarve dispose de trois grands parcs aquatiques
Au sud du Portugal, l’Algarve est une des destinations de vacances les plus populaires d'Europe.
Il ne  faut surtout pas quitter Lisbonne sans avoir visiter l’Océanorium !  Que vous aimez
Comment aller de porto à Lisbonne ? Le train est sans doute le moyen le plus
Avec l'Alfama, le Parque das Nações, son centre historique et ses belles plages, Lisbonne est
On ne badine pas avec la gastronomie à Lisbonne : la capitale portugaise attire les

Comment organiser un weekend à Lisbonne

Avec l’Alfama, le Parque das Nações, son centre historique et ses belles plages, Lisbonne est une destination touristique digne d’un long weekend consacré à découvrir la ville la plus prisée au Portugal. Pour découvrir ce subtil mélange de tradition et de modernité le temps d’un court séjour dans la capitale portugaise, voici l’itinéraire le plus recommandé pour un weekend réussi à Lisbonne.

Jour 1 : musées et shopping

Selon le temps disponible et les préférences, débuter votre weekend à Lisbonne par visiter les musées de la ville. Vous aurez le choix entre le musée national de l’Azulejo, le musée national de l’Art ancien, musée de la Fondation Gulbenkian…Si vous n’êtes pas trop fan vous pourrez aussi consacrer la matinée pour une traversé du Tage en ferry pour appréhender Lisbonne autrement.

L’après  midi, flânez dans Baixa, le cœur de Lisbonne, avant de faire un peu plus d’emplettes en se rendant au Chiado. Après avoir découvert le quartier de Bica, rendez vous au Miradourou de Santa Catarina pour admirer le point de vue et le coucher de soleil sur le pond du 25 Avril. Vous pouvez ensuite terminer votre soirée par repas typique dans uns des nombreux restautrants du Bairro ou une soirée électro dans l’un des multiples clubs du quartier branché.

Jour 2 : quartiers typiques et océanarium

A pied ou en tramway, partez à la découverte de la villa ancienne de Lisbonne en effectuant une pause à la cathédrale et au belvédère de Danta Luzia, ainsi que le château Sao Jorge.

A Sao Vincente da Fora, prenez le temps de visiter le cloître de dénicher un petit souvenir à la Feira da Ladra, le marché au puces de Lisbonne. Découvrez ensuite Alfama et Graça, les quartiers typiques de Lisbonne. L’après midi, il est temps de visiter l’océanarium, le plus grand aquarium d’Eureupe et l’un des espaces les plus visités à Lisbonne.

Tour de Bélèm

Jour 3 : Belèm et mes rives du Tage

Au programme, visite du Belem,  pour découvrir le Monastère des Jeronimos et le musée national des Carosses. Après un apéritif sur la terrasse du Centro Cultural de Belèm,espace culturel moderne et représentatif d’une ville dans l’air du temps, vous aurez le temps de flâner vers la Tour de Belèm, et le Monument des Découvertes ainsi que Ajuda, son palais et son jardin botanique.

Lisbonne offre aux visiteurs de quoi remplir agréablement leur séjour dans la capitale portugaise, bien sur il serait impossible de tout voir lors d’un weekend à Lisbonne, tachez donc de bien organiser votre temps pour mieux profiter de votre escapade.

Crédit photo : flickr par Ivan Isaak

Pour aller plus loin
Il ne  faut surtout pas quitter Lisbonne sans avoir visiter l’Océanorium !  Que vous aimez
Lisbonne est faite pour la découverte à pied certes, mais elle est également célèbre pour
Comment aller de porto à Lisbonne ? Le train est sans doute le moyen le plus
Bien que l’on puisse y voir des baigneurs, la partie littorale trop proche de Lisbonne
Impossible de séjourner à Lisbonne sans visiter le quartier du Belém. Ce site emblématique nécessite

Train Lisbonne-Porto

Comment aller de porto à Lisbonne ? Le train est sans doute le moyen le plus approprié pour se rendre à Porto depuis Lisbonne. Plusieurs types de trains circulent sur cette ligne de chemin de fer. On peut par exemple prendre un « Alfa Pendular », le plus rapide, pour relier Porto à Lisbonne. Les intercidades sont plus économiques.

Lisbonne-Porto en train

La distance entre Lisbonne et Porto est de 314 km, Les trains sont assez rapides surtout avec les le train à grande vitesse Alfa Pendual qui relie Lisbonne à Porto. Il est ponctuel, et une douzaine de trains partent dans les deux sens chaque jour, la trajet dure environ 2 heures 45 et se fait sur réservation.

A l’intérieur du train Lisbonne-Porto, c’est le grand confort ou presque : on met à votre disposition des journaux,  des films sont projetés, on peut écouter de la musique et, dans certains compartiments, les ordinateurs portables peuvent être connectés.

Pour en savoir plus:  Site  Web de la compagnie des chemins de fer portugais, CP

Tarifs

Il y a des premières et secondes classes à l’exception des trains locaux ou de banlieue.

Parmi les billets préférentiels on trouve les billets pour touristes (valables pour 7, 14, ou 21 jours) Il s’achète uniquement dans les gares sur places (comptez environ 100, 170 et 250 euros selon la formule). Il y a aussi des tarifs spéciaux les “Jours Bleus” qui offrent des billets retour avec des rabais pour les voyages de plus de 100 km. Les gens de plus de 65 ans ont également droit à des tarifs spéciaux.

Horaires

Les horaires des trains sont disponibles aux bureaux d’information dans les gares, les offices de tourisme,  ainsi que sur internet. On peut se procurer ou les agences de voyages. En été in convient de réserver son billet à l’avance.

Pour en savoir plus : Trains Horaires (chemins de fer portugais).

Crédit photo : flickr par brigpix

Pour aller plus loin
Il ne  faut surtout pas quitter Lisbonne sans avoir visiter l’Océanorium !  Que vous aimez
Avec l'Alfama, le Parque das Nações, son centre historique et ses belles plages, Lisbonne est
Bien que l’on puisse y voir des baigneurs, la partie littorale trop proche de Lisbonne
Impossible de séjourner à Lisbonne sans visiter le quartier du Belém. Ce site emblématique nécessite
On ne badine pas avec la gastronomie à Lisbonne : la capitale portugaise attire les
Lisbonne est faite pour la découverte à pied certes, mais elle est également célèbre pour

L’oceanarium : un incontournable de Lisbonne

Il ne  faut surtout pas quitter Lisbonne sans avoir visiter l’Océanorium !  Que vous aimez les poissons ou l’architecture, le lieu est incontournable, l’oceanarium lisbonne est actuellement le plus grand aquarium d’Europe et le deuxième océanorium du monde. Il constitue donc une visite impressionnante à Lisbonne : un vrai plaisir pour les yeux aussi bien des petits et des grands… un incontournable de la ville !

Oceanarium de Lisbonne : le plus grand aquarium d’Europe

Conçu par le célèbre architecte américain Peter Chermayeff, l’oceanarium de Lisbonne est un gigantesque aquarium construit sur une étendue d’eau dont la forme évoque celle d’un navire : un bâtiment d’une grande élégance dédié aux océans et à leurs conservations. L’aquarium (Oceanário) est l’un des centres touristiques les plus importants de Lisbonne. Tout y est, flore, température, poissons et oiseaux : l’Océanorium de Lisbonne rassemble dix mille plantes et huit mille animaux de deux cent cinquante espèces différentes !

L’oceanarium de Lisbonne : visite guidée

L’oceanarium de Lisbonne est composé de  cinq sections. Quatre d’entre elles représentent les 4 coins du globe. Le parcourt de la visite s’enroule autour du bassin central dans lequel on trouve de nombreuses variétés de requins-marteux, raies, bancs de daurades cohabitent dans un gigantesque pied de nez à la réalité.

Chaque section correspond à une partie du monde : Antarctique, Océan indien tropical, Atlantique Nord et Pacifique tempéré. Dans l’ordre de la visite on pénètre ainsi la riche côte des Açores, les paysages glacés de l’Antarctique, les forêts sous-marines des côtes rocheuses de l’océan Pacifique pour terminer par l’océan indien et le milieu corallien.

Entre chaque section, on trouve des aquariums de taille plus réduite avec des poissons clowns (Nemo), une pieuvre “géante”, un aquarium noir avec des poissons lumineux, des méduses, de magnifiques anémones, des hyppocampes.

Oceanarium de Lisbonne : tarifs d’entrée et horaires de visite

L’océanorium de Lisbonne est ouvert tous les jours de 10h à 18 h. Situé au quartier du Oriente,  il y facilement accessible à travers les bus n : 5, 25, 28, 44, 708, 750, 759, 782, 794. Vous pouvez y accéder également par métro, arrêt à la gare do Oriente, toute proche.

Les tickets d’entrée coûtent 11euro pour les adultes et 5.5 euros pour les enfants avec une reduction de 15 % de remise avec la Lisbona Card. On ne fait que très peu de queue pour acheter son ticket d’entrée, l’attente est par ailleurs agréable, il y a tellement de choses à voir comme par exemple l’impressionnant dinosaure suspendu au plafond, entièrement fait en canettes d’aluminium! Les murs ont été soigneusement décorés avec des azulejos, le carrelage portugais.

Site Internet de l’Océonarium : http://www.oceanario.pt/

Crédit photo : flickr par Dirk.olbertz

Pour aller plus loin
On ne badine pas avec la gastronomie à Lisbonne : la capitale portugaise attire les
Avec l'Alfama, le Parque das Nações, son centre historique et ses belles plages, Lisbonne est
Comment aller de porto à Lisbonne ? Le train est sans doute le moyen le plus
Impossible de séjourner à Lisbonne sans visiter le quartier du Belém. Ce site emblématique nécessite
Lisbonne est faite pour la découverte à pied certes, mais elle est également célèbre pour
Bien que l’on puisse y voir des baigneurs, la partie littorale trop proche de Lisbonne

Les plus belles plages de Lisbonne

Bien que l’on puisse y voir des baigneurs, la partie littorale trop proche de Lisbonne est considérée comme polluée. Les plus belles plages de Lisbonne sont donc assez loin du centre ville. Voici les meilleures plages autour de la capitale où vous pourrez vous faire bronzer en toute tranquillité.

Plage de Carcavelos, Lisbonne

Plage de Carcavelos

Plus loin, la plus belle plage de Lisbonne est probablement celle de Carcavelos. Très fréquenté. Carcavelos est située à 20 minutes en train de Lisbonne, cette plage s’étend sur près de 1 Km, les amoureux du soleil et de la mer y trouvent de nombreux bars et restaurants. Les vagues sont idéales pour surfer mais on ne peut les comparer à celles d’Ericeira où se disputent les épreuves internationales de surf. Elle facilement accessible par la ligne du train de Cascais qui part de Cais do Sodré.

Plage de Guincho

Plage de Guincho

A 35 minutes de Lisbonne, la célèbre plage du Guincho est un spot pour les amateurs de surf et de planche. Le site est splendide, la plage de sable fin très profonde, mais le vent violent et la hauteur et la virulence des vagues interdisent souvent les baignades.

Plage de Caparica, Lisbonne

Plage de Caparica

Les Lisboètes préfèrent se rendre à la plage de Caparica, à30minutes de la capitale portugaise, dans le sud du Tage. Accessible par le bus n 153 (2.6 €,) elle débute à Costa de Caparica et offre 30 Km de sable, de mer et de nature. C’est le berceau des surfeurs par excellence où les vagues rendent la baignade plus excitante.

Plage Praia Grande

Au Nord de Lisbonne, près de Almoçageme entre Cabo da Roca et Praia Grande. Au bout d’un defilé, on trouve cette jolie petite plage et ses très belles vagues. On peut faire aussi de jolies balades dans les environs.

Dans la région de Sesimbra il ya aussi quelques très belles plages notamment celle de Meco et de Portinho.

Crédit photo : flickr par

Pour aller plus loin
On ne badine pas avec la gastronomie à Lisbonne : la capitale portugaise attire les
Comment aller de porto à Lisbonne ? Le train est sans doute le moyen le plus
Il ne  faut surtout pas quitter Lisbonne sans avoir visiter l’Océanorium !  Que vous aimez
Lisbonne est faite pour la découverte à pied certes, mais elle est également célèbre pour
Avec l'Alfama, le Parque das Nações, son centre historique et ses belles plages, Lisbonne est
Impossible de séjourner à Lisbonne sans visiter le quartier du Belém. Ce site emblématique nécessite