Archives de catégorie : Athènes

Berceau de la civilisation occidentale, Athènes, la capitale de la Grèce, n’est pas une destination touristique comme les autres.

Véritable voyage dans le passé, un voyage à Athènes est une occasion pour retrouver les origines de l’humanité et découvrir les plus anciens vestiges du monde.

Célèbre pour ses sites archéologiques, possède également un décor naturel incroyable. Entre les balades dans les parcs naturels, les visites de l’Acropole et des musées, Athènes se prête pour un inoubliable voyage culturel en Grèce.

Ville méditerranéenne par excellence, Athènes c’est également le soleil, la mer et le point de départ pour visiter les îles grecques… Que ce soit une plage de sable fin ou un lagon rocheux, Athènes vante une côte qui regorge de plages variées, et tout cela non loin du centre ville.

Comment se rendre d’Athènes à Santorin ?

Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir et rouge, Santorin, la plus méridionale des Cyclades est l’une des plus belles îles de la mer Méditerranée. De passage à Athènes et vous prévoyez un séjour à Santorin en Grèce ?

Comment aller d’Athènes à Santorin? Quels sont les moyens de transports les plus rapides, les moins chers, les plus pratiques pour se rendre d’Athènes à Santorin ?

transport athenes santorin
Santorin, la Caldera. © Flikr par Antonikon

Athènes Santorin en avion

La distance entre Athènes et Santorin est de 234 kilomètres, par avion, la durée du trajet est entre 45 et 55 minutes (variable en fonction de la météo ou des routes aériennes).

Plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison quotidienne Athènes-Santorin dont Aegean Airlines avec 6 à 7 vols par jour et 5 à 6 vols avec Olympic Airlines.

Ferry Athènes Santorin

Comme l’Ile de Santorin est très prisée, les liaisons entre les ports du Pirée et de la Rafina (Celui de Rafina est situé à une heure de route du centre d’Athènes.)

Les ferries au départ  du Pirée réalisent quotidiennement le trajet suivant : Pirée-Paros-Naxos-Ios-Santorin.

Le trajet Athènes-Santorin en ferries traditionnel dure environ 9 heures. Les ferries de la compagnie « Blue Star » nécessitent environ 7 heures

Pour que vous vous sur les prix et les horaires des bateaux et des High speed ferries, informez-vous auprès du système de réservations en ligne.

Athènes Santorin en hydroglisseur

Le port de Rafina est surtout utilisé par des hydroglisseurs (quand le temps le permet). Plusieurs navires assurent tous les jours la liaison avec Santorin. Les hydroglisseurs mettent  deux fois moins de temps que les ferries (de 4-5 heures) mais ils sont assez coûteux.

Pour aller plus loin
La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes.
Où aller en Grèce ? Que visiter en Grèce ? Quels sont les sites à
Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce
Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
Les iles grecques sont certainement la destination préférée des vacances d’été en Europe. Cyclades, îles
Si vous prévoyez un séjour en Grèce, il faut consacrer suffisamment de temps pour visiter
Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale

Comment prendre le métro à Athènes ?

Le métro d’Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale grecque. Propre et spacieux, c’est aussi le moyen de transport idéal pour se déplacer de l’aéroport à n’importe quelle station de la ville c’est aussi le transport le plus pratique pour visiter les principales attractions d’Athènes.

Les lignes de métro à Athènes

Le métro d’Athènes se compose de 3 lignes gérées par deux sociétés différentes :

La ligne 1 dessert le centre ville. Elle relie le Pirée et le centre ville aux quartiers nord de la ville : Kifissia (banlieue nord et chic d’Athènes) en passant par les stations centrales de Monastiraki, Omonia, Gare de Larissa

Les 2 lignes réalisées à l’occasion des derniers Jeux Olympiques relie l’ouest d’Athènes aux communs sud de la ville.

La ligne 3 relie l’aéroport au centre d’Athènes en passant par des stations importante comme Syndagma, Monastiraki, Megaro mousikis et  Doukissis Plakentias.

Le métro est accessible toutes les 30 minutes à partir de 6h jusqu’à 20h30. Le prix comme pour les autres transports est de 1 Euro pour 1h30, à moins d’avoir la carte mensuelle.

Carte du métro d’Athènes

Pour aller plus loin
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
Si vous prévoyez un séjour en Grèce, il faut consacrer suffisamment de temps pour visiter
La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est
Outre son patrimoine historique, l’île de Rhodes en Grèce se vante d’avoir les plus belles
Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes.

Quels musées visiter à Athènes ?

Berceaux des civilisations antiques, Athènes est une ville chargée d’histoire. On compte plus de 150 musées recensés à travers Athènes, la pointe de l’Attique et les îles proches. Les plus belles pièces découvertes sur les sites archéologiques d’Athènes et de toute la Grèce y sont conservées, des véritables pièces uniques et bijoux historiques que vous devriez absolument voir. Voici les principaux musées à Athènes qui ne devraient pas être manqués.

Le musée de L’acropole

Situé à 300 mètres au sud-est du rocher de l’Acropole, Le musée de l’acropole est l’un des plus grands musées au monde, On y trouve une grande partie des sculptures découvertes sur le site.

Les périodes archaïque et classique y son particulièrement bien représentées par une collection de korê et les frises des Panathénées. Les plus célèbres pièces qu’y sont exposées sont :

  • Le Moschophore
  • La statue coré Péplophore
  • L’Athéna mélancolique
  • Les caryatides de l’Erechthéion

L’accès y est facile grâce à une station de métro, située à côté du musée. Il est ouvert de 8h à 20h du mardi au dimanche. Le prix de l’entrée au musée est de 5 euros. Pour en savoir plus visitez le site officiel du musée de l’acropole.

Le musée byzantin à Athènes

C’est l’unique musée d’Europe entièrement consacré à l’art byzantin. On y trouve une collection de plus de 25 000 d’icônes, mosaïques et de sculptures, ce qui en fait l’une des plus grandes du monde. Chaque salle est consacrée à une époque précise, de la fin de l’Antiquité jusqu’à la chute de Byzance.

  • Le rez-de-chaussée est consacré à la reconstitution d’édifices religieux et à la sculpture ornementale.
  • Au premier étage, vous trouverez une très riche collection d’icônes (IXe-XVe siècles) ainsi que des fresques religieuses (VIIIe-XVIIe siècles).
  • Dans la première salle vous pouvez admirer les chefs-d’œuvre de l’époque des Paléologues : une
    Crucifixion
    et une Vierge à l’enfant du XIVe siècle.

Pour en savoir visitez le site officiel du musée byzantin à Athènes.

Musée Benaki à Athènes

Avec une collection de plus de 45 000 pièces historiques illustrant la Grèce de l’époque Antique jusqu’à la Grèce contemporain, une visite au le musée Benaki à Athènes est aussi recommandée. Il s’agit de l’un des plus vieux musée de Grèce.

Le musée est logé dans une élégante demeure aristocratique de style néo-hellénique transformée en musée en 1930 par Adonis Bénaki collectionneur grec résidant en Egypte qui a rassemblé des collections variées d’art antique, byzantin, arabe, persan et chinois. Le musée renferme aussi une bibliothèque de 80 000 volumes ainsi que des archives photographiques sur l’histoire grecque contemporaine.

Pour en savoir plus sur les horaires d’ouvertures et les expositions pérennantes et temporaires consultez le site officiel du musée de Benaki.

Musée archéologique national, Athènes

Le musée archéologique national est classé parmi les dix musées principaux dans le monde. C’est un must absolu pour les amateurs de l’histoire grecque et les caractéristiques de la plus grande collection d’objets antiques grecques partout.

Le rez-de-chaussée est consacré au département des sculptures.

  • Les salles 3 à 6 sont consacrées à la Préhistoire, vous y trouverez de véritables petits trésors, objets uniques et rares, tels que le masque d’Agamemnon en or ou encore les idoles cycladiques d’Amorgos, Syros et Milos.
  • Les salles 7 à 13 présentent de très beaux kouroi et korê archaïques, ainsi qu’une amphore monumentale du VIIIe siècle av. JC.
  • Les salles 14 à 28 exposent des sculptures et bas-reliefs de style classique.

Un panorama complet sur la céramique vous attend au premier étage. Des vases qui retracent des scènes de vie quotidienne, mythologiques, religieuses ou historiques. Les pièces les plus intéressantes sont l’amphore de Nessos, le cratère de Milos et celui d’Héraclès ainsi que les amphores panathénaïques, amphores offertes aux athlètes victorieux.

Crédit photo :

Pour aller plus loin
Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
Connue sous le nom de la « Jèrusalem de la mer Egée », l’île de Patmos est surtout
Le métro d'Athènes constitue un moyen rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale
Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos
Situé à 55 km Sur le flan Est de l'île de Rhodes, Lindos est l’un
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est

Visiter l’acropole à Athènes

Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l’acropole, le site mérite absolument le détour, c’est un lieu chargé d’histoire et une étape obligatoire du touriste. Vous y fouillez dans l’histoire de la Grèce antique à travers quelques joyaux inscrits au patrimoine mondial, dont le Parthénon, l’Erechthéion et le Temple d’Athéna Niké.

L’acropole, Athènes : visite guidée

L’ acropole est la colline sur laquelle se situent de nombreux monuments : le Parthénon, le Temple d’Athéna Niké, le théâtre de Dionysos, l’Erechthéion et autres monuments.

Le site se trouve au centre de la ville actuelle d’Athènes, à 156 mètres d’altitude (par rapport au niveau de la mer).

L’accès archéologique est payant, mais le prix du billet comprend également d’autres monuments à Athènes comme le musée de l’Acropole, l’agora romaine, le théâtre de Dionysos, Keramikos, et le temple Olympion Zeus.

Parthénon

Mondialement connu, le Parthénon est le monument le plus visité en Grèce. Surplombant l’acropole ce temple est dédié à la déesse Athéna, il a été construit au Ve siècle avant J-C.

Avec ses colonnes doriques, le Parthénon comporte des originalités architecturales qui lui donnent son aspect grandiose qu’il a aujourd’hui.

Il n’était pas réservé à un culte, mais il renfermait le Trésor de la Ligue de Délos, celui qui a permis à Athènes d’asseoir son autorité sur le monde grec.

Vous retrouvez les reliefs sculptés sur les parties latérales du monument représentant des dieux, des animaux et la procession des Panathénées. Malheureusement, à cause de Lord Elgin, la plupart de ces décorations sculpturales sont exposées au British Museum, au Louvre et au Musée d’Athènes.

Temple d’Athéna Niké

Il se trouve à votre droite lorsque vous montez les marches du grand escalier, cet édifice, comme son nom l’indique, est dédié à ladéesse Athéna, la déesse de la chasse.

Le temple se compose d’un Sécos (demeure de dieu) et de deux colonnades ioniques sur les façades est et ouest.

C’était l’un des seuls monuments en dehors de la muraille. La légende dit que c’est du haut de ce temple qu’Egée attend arriver le navire de son fils Thésée parti tuer le Minotaure en Crête.

Théâtre de Dionysos

Sur le flanc sud de l’acropole, le théâtre de Dionysos, comme son nom l’indique est dédié àDionysos. Les plus grands tragédiens et comiques y ont débuté.

Autrefois ce théâtre accueillait aussi des gladiateurs et mêmes des sports nautiques avec une scène transformée en bassin pour l’occasion.

Les visites au théâtre de Dionysos se font tous les jours de 8.h30 à 14h 30.

Erechtéion

Lorsque vous visiter l’acropole à Athènes ne manquez pas aussi l’Erechtéion. C’est un des rares temples grecs en forme de croix. On dit que c’est ici qu’était gardée la plus ancienne représentation d’Athéna, le xoanon. Les caryatides, statues de marbre, faisaient office de piliers à l’entablement du porche sud. Il est réputé pour sa construction élégante et inhabituelle.

L’acropole, Athènes : autres curiosités à découvrir

  • l’odéon d’Hérode Atticus : au sud-ouest de l’acropole.
  • Le sanctuaire d’Asclépios : près du théatre de Dionysos.
  • Le mur deThemistocle : qui entoure l’acropole.
  • Le socle de la statue d’Agrippa : elle se trouve à gauche quand on entre (à l’opposé du temple d’Athéna Nikè.
  • La statue d’Athéna Promachos : sculptée par Phidias elle se trouvait quelques mètres à l’est des Propylées
  • Le sanctuaire d’Artémis Brauron : monument en forme de “u”, à l’est du temple d’Athéna Nikè.
  • La Voie Sacrée : chemin emprunté lors de la procession des Panathénées. Il aboutissait à l’Érechteion.

Crédit photo :

Pour aller plus loin
Connue sous le nom de la « Jèrusalem de la mer Egée », l’île de Patmos est surtout
La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes.
La Grèce vous fait rêver, un séjour  à Athènes ou des vacances dans les îles
Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce
Berceaux des civilisations antiques, Athènes est une ville chargée d'histoire. On compte plus de 150
Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est

Athènes, Grèce : un condensé de richesses à découvrir

Si vous prévoyez un séjour en Grèce, il faut consacrer suffisamment de temps pour visiter Athènes. La capitale grecque possède une grande variété de choses à voir et à faire, un condensé de richesses historiques, naturelles et culturelles. Pour les visites une bonne paire de chaussures sera votre meilleur moyen de transports.

Athènes : que voir, que visiter ?

Athènes est l’une des villes les plus touristiques au monde avec des dizaines de monuments rappelant son passé prestigieux. Elle renferme des trésors inestimables hérités de l’Antiquité :

L’Acropole

Étape obligatoire du tourisme à Athènes, l’acropole est l’endroit le plus visité en Grèce. Il est constituée du Parthénon, temple emblématique, de l’Erechteion, édifice de culte orné des Caryatides, et du petit temple d’Athèna Niké, où que vous soyez en ville, vous verrez donc que cette colline riche en édifices historiques.

Le quartier de Plaka

De là dirigez vous au pied de la colline, dans le quartier de Plaka, le vieux centre-ville. Un immense labyrinthe de ruelles et placettes, Cet agréable quartier regorge de restaurants, de cafés et de petites boutiques, ainsi que d’immeubles néo-classiques. Il renferme d’innombrables sites archéologiques, dont la Tour des Vents.

L’Agora

Ne manquez non plus l’Agora, centre de la vie Athènienne dans l’antiquité,.Il concentrait l’activité commerciale, politique, sociale et administrative et était également un centre religieux et culturel. Ce qui fut un site bourdonnant a vu les masses se mêler à l’élite – des domestiques et des forains aux politiciens et aux marchands.

L’une des principales attractions est le temple d’Héphaïstos aux frises étonnamment bien conservées, ainsi que la Stoa d’Attale, le temple d’Apollon Patroos, le Bouleuterion et le musée qui explique l’histoire de la région.

La place Syndagma

Au cœur de la ville contemporaine, la grande place d’Athènes abrite le parlement devant lequel se postent les Evzones.

On peut y voir tout les heures le spectacle étonnant de la relève de la garde. Leur costume traditionnel comprend la “foustanelle”, sorte de jupe, et des chaussures à pompons.

La station de métro de Syndagma est aussi une attraction à part entière car des vestiges du sous-sol d’Athènes y sont exposés. La place est également entourée de nombreuses banques et hôtels de luxe.

Crédit photo :

Pour aller plus loin
Où aller en Grèce ? Que visiter en Grèce ? Quels sont les sites à
La Grèce vous fait rêver, un séjour  à Athènes ou des vacances dans les îles
Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l'acropole, le site
Berceau de la civilisation antique, et pèlerinages incontournables pour les amateurs tourisme culturel, La Grèce
Véritable oasis de beauté, Rohdes est se vante d’avoir les plus belles plages en Grèce
Situé à 55 km Sur le flan Est de l'île de Rhodes, Lindos est l’un
Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos