Archives de catégorie : À la une

El Caminito del Rey : le chemin le plus dangereux au monde !

Pas question de s’aventurer sur le Camino del Rey si vous avez le vertige ! Situé dans le parc naturel de Los Ardales près de Malaga dans le sud de l’Espagne, le chemin du Roi ou le Caminito del Rey est un chemin à flan de falaise large de 1 mètre à peine qui s’étend sur 3 kilomètres et s’élève à plus de 200 mètres au-dessus du sol. Tombé en décrépitude, il attire encore les trompe-la-mort.

Ceci dit, parcourir le chemin du Roi est le sport favori des adeptes du vertige. La vidéo ci-dessus vous en propose le parcours.

le Caminito del Rey a été aménagé en 1901 à flanc de falaise pour permettre la construction d’un barrage est tombé dans l’oubli depuis ce temps et tombe en lambeaux.

Il est cependant devenu le lieu des amateurs des randonnées de l’extrême. mais à leur risques et périls (4 personnes y sont décédées en 1999 et 2000).

Alors,  prêt pour l’aventure ?

El Caminito del Rey espagne
Caminito del Rey Espagne. © Flickr par  Gabirulo
Pour aller plus loin
Le camping car est sans aucun doute le meilleur moyen pour voyager à son rythme.
On savait que les chinois étaient habiles pour manger avec les baguettes, mais on n’a
L’appellation DOM-TOM signifie Départements d'Outre-mer et Territoire d'Outre-mer, ce sont des anciennes colonies qui se trouvent
Pour les passionnées de voyage, voici un superbe triptyque de vidéos, réalisé par 3 gars,
En ce temps de grand froid, partons en Chine et plus particulièrement à Harbin, à la
À la recherche d’un hébergement insolite ? Que pensez-vous d'un ancien phare pour y passer
On le sait Plus Belle La Vie est la série à succès de France 3.

10 conseils pour réussir vos vacances au ski

Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament croisé antérieur, traumatismes crâniens…Chaque année, on compte près de 140 000 personnes plus ou moins sévèrement blessées sur les pistes. Pour éviter les pépins voici dix conseils indispensables pour profiter à fond de son séjour à la neige.

Protection  physique au ski

Une préparation physique et culinaire est indispensable pour votre séjour de ski. Trois semaines avant le grand départ, faites quelques exercices de travail musculaire des jambes, étirements et travail d’équilibre en pratiquant  la marche, roller, jogging, vélo, montée d’escaliers…

Privilégiez aussi les aliments antioxydants, riches en vitamines E et C contenus dans les produits frais et diminuer l’alcool et le tabac.

Vérification du matériel de ski

Afin d’éviter les accidents, choisissez un matériel adapté à votre morphologie et à votre niveau de ski,  ajustez le réglage de vos fixations avec un professionnel selon les normes en vigueur. Portez les protections spécifiques dont le port du casque et pour éviter les accidents du genou, très fréquents sur les pistes, ou du poignet, plus spécifiques aux snowboarders, portez des protections adaptées à la pratique de votre sport de prédilection.

conseils vancances ski

Protection du froid et du soleil

Choisissez une tenue appropriée pour rester à chaud, appliquez une crème solaire pour vous protégez le visage, portez des lunettes de soleil de qualité pour protégez vos yeux.

Hydratation et nourriture saine

pour éviter a déshydratation liée à l’effort et au froid, buvez de l’eau régulièrement et en abondance.

Suivez un régime alimentaire adapté à l’effort et évitez l’alcool qui diminue la vigilance et les réflexes.

Évitez les efforts intenses en début de séjour

Commencez votre séjour de ski en privilégiant les pistes faciles tout en faisant des pauses régulières.

Durant les premières 48h, évitez les efforts intenses pendant pour laisser le temps à votre organisme de s’adapter à l’altitude.

Échauffement  avant de dévaler les pentes

Pratiquez quelques exercices (battements de jambes, flexions, étirements…) pour solliciter doucement les muscles et prévenir les accidents.

Faites attention à votre environnement

Maîtrisez votre vitesse, anticipez vos trajectoires et accordez la priorité au skieur aval Respectez les panneaux de signalisation sur les pistes et surtout, pensez aux autres ! Les accidents les plus graves surviennent lors de collisions entre skieurs. En cas de chute sérieuse, respectez les principes de base du secourisme (protéger, alerter, secourir).

 Ne vous aventurez jamais seul en dehors des piste

Les hors pistes sont fortement déconseillés. Si vous vous écartez des pistes balisées qu’on présence d’un guide ou un moniteur sont indispensables. Les avalanches font chaque année de nombreuses victimes. Vérifiez par ailleurs que votre équipement comprend un système de secours (réflecteur, émetteur-récepteur, airbag…). 

Faites attention aux enfants

Les séjours en altitude supérieure à 1 200 mètres sont déconseillés pour les bébés d’au moins d’un an.

A partir d’un an des vacances en moyenne montagne (1 200 à 1 500 mètres) peuvent être envisagées avec mesure et prudence. Ensuite il est conseillé d’appliquer la règle 18 mois – 1800 mètres.
Il est particulièrement important de couvrir suffisamment les enfants en raison de leur relative immobilité.

Adultes, prenez garde aux problèmes liés à l’altitude

Les séjours en altitude de plus de 2 500 mètres sont déconseillés peur ceux qui souffrent de maladies cardiaques, d’insuffisance respiratoire ou de bronchite chronique, d’asthme déclenché par le froid ou l’effort, de certaines maladies sanguines, d’affections psychiatriques et dans le cadre de grossesses durant le premier et troisième trimestre.

La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation, pour décider quelle station de ski choisir, quel budget prévoir, que mettre dans ses valises, lisez : Comment bien préparer ses vacances de ski

Crédit photo, flickr par par ines saraiva

Pour aller plus loin
Située entre la France et la Suisse Avoriaz est une station de sports d’hiver française perchée à 1800
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
En concurrence avec les Trois Vallées, les Portes du Soleil est sans doute le plus
Chaines d’hôtels, agences de voyages en ligne, tours opérateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes, offices
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs

Cinq règles d’or pour rester belle après plusieurs heures de vol

Décalage horaire, manque de sommeil, air sec de la cabine…après un long voyage en avion, difficile de sortir aussi radieuse.

Pour ne plus manquer à sa féminité lorsque l’on se déplace en avion, Guide Voyage vous livre cinq précieux conseils pour rester belle après plusieurs heures de vol.

1- Pour garder des cheveux en plein forme

Les longues heures de vol nuisent à la beauté et à l’éclatement de vos cheveux. En effet, et l’immobilité du corps et l’air sec de la cabine provoquent le graissage ou l’assèchement des cheveux. Pour éviter une coiffure digne d’un réveil de premier janvier à l’arrivée, utilisez un shampoing sec ou une poudre à cheveux avant de partir.

2- Pour avoir une haleine fraiche et un teint frais

En raison de l’attitude, l’air est sec dans l’avion peut entraîner un teint terne et fatigué. Les lingettes nettoyantes sont donc indispensables pour se démaquiller ou se purifier la peau pendant le vol.

Pour éviter le savon agressif et asséchant de l’avion, prévoyez également une crèmes hydratante pour le visage et les mains sont indispensables.

N’oublier pas aussi de prévoir des brosses à dents « spéciale voyage » et des pastilles de dentifrice pour avoir une haleine fraîche à l’arrivée.

3- Pour éviter les yeux rouges et gonflés

L’air très sec de la cabine de l’avion agresse la corné. Utiliser des gouttes pour humidifier les yeux et éviter ainsi les yeux rouges et vagues.

Pour détendre le regard et dégonfler les yeux appliquez un patch sur les pommettes ou d’un stick effaceur de fatigue. Un simple glaçon enroulé dans un mouchoir peut également faire l’affaire.

4- Pour avoir de véritables jambes de gazelles

Les longues heures d’immobilisation provoque une sensation des jambes lourdes et des pieds gonflés.

Il est donc recommandé de boire assez d’eau ce qui permet au corps de ne pas trop se dessécher et n’ayez pas honte d’aller plusieurs fois aux toilettes puisque ça favorise le déplacement et l’étirement du corps!

Dernier conseil : pour passer un vol agréable et être la plus à l’aise possible à bord : s’habiller avec de vêtements larges et oublier les escarpins au détriment d’une bonne paire de baskets.

5- Pour combattre les problèmes gastriques ou intestinaux

Pour éviter les ballonnements  qui peuvent souvent gâcher tout le voyage, il est recommandé de manger léger, boire beaucoup d’eau et éviter l’alcool et les boissons gazeuses.

Pour diminuer le risque de ballonnements, il est également conseillé Il est également conseillé de se  lever et faire quelques pas à bord.

Crédit photo, flickr par dollen

Pour aller plus loin
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas
Chaines d’hôtels, agences de voyages en ligne, tours opérateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes, offices
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
Vous êtes français ? Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous souhaitez effectuer un séjour
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des

Les 12 meilleurs sites de voyage récompensés par Travel d’Or

Chaines d’hôtels, agences de voyages en ligne, tours opérateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes, offices de tourisme, sites de coffrets cadeaux…  Voici les 12 meilleurs sites de voyages récompensés par Travel d’Or en 2011.

La meilleure agence de voyage en ligne

Dans la catégorie des agences de voyage en ligne, c’est Promovacances qui posséderait le meilleur site. La société française devance notamment Lastminute et Go Voyages, qui a racheté Opodo, également nommé dans cette catégorie.

Le meilleur site de tour opérateur

Parmi la catégorie des tours opérateurs, c’est Look Voyages qui aurait le meilleur site. La société devance notamment Nouvelles Frontières, qui était également nommée en 2009.

Le meilleur site d’office de tourisme

Dans la catégorie dédié au meilleur site d’office de tourisme, c’est l’office de tourisme irlandais possède le meilleur site Internet. Il devance ceux de l’Espagne, du Québec – récompensé en 2009, de l’Ile Maurice et de l’Australie.

Le meilleur site de réservation d’hôtels

Les internautes qui ont voté pour le meilleur site de réservation d’hôtel ont choisi le site français Splendia qui propose de séjourner dans 5 300 hôtels de luxe et de charme.

Le meilleur site de chaine hôtelière

Dans la catégorie des chaînes hôtelière, victoire également française avec site des hôtels Accor, pour qui le Web génère 20 % des ventes, il devance ceux de Best Western, Sheraton, Hilton et Mariott.

Le meilleur site de coffrets cadeaux

En ce qui concerne les sites coffrets cadeaux, Smartbox, qui a racheté son concurrent belge Weekendesk en 2007 remporte la palme.

Le meilleur site de loueur de voiture

Dans le secteur de la location de voiture, Europcar a remporté le titre du meilleur site de loueur de voiture qui refondu son site Web en novembre 2010, afin d’en améliorer l’ergonomie et notamment le processus de réservation.

Le meilleur site de compagnie maritime

Dans le secteur des compagnies maritimes ou de croisières, le meilleur site est de Costa Croisières. Cette société appartient à l’italien Costa Cruciere, dont la maison-mère Carnival possède également la célèbre compagnie Cunard.

Meilleur site de compagnie aérienne

Pour les compagnies aériennes, le site préféré des internautes est celui d’Air France. Il devance celui d’Air Mauritius et Air Caraibes.

Le meilleur site de compagnie Low Cost

Le site de Transavia remporte la catégorie des compagnies low-cost et charters. Transavia a été rachetée par la compagnie néerlandaise KLM, qui a elle-même fusionné avec Air France en 2005.

Le meilleur réseau de distribution

Dans la catégorie dédiée aux réseaux d’agences physiques, les internautes ont préféré le site de Selectour, un réseau d’agences qui a fusionné début 2010 avec Afat Voyages.

Le meilleur site spécialiste de la France

Enfin, dans la nouvelle catégorie consacrée aux sites spécialistes de la France,les internautes ont choisi le site de locations d’hébergement de vacances de particuliers Abritel,qui devance notamment Homelidays.

Crédit photo : Promovacances/ Capture écran

Pour aller plus loin
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
Vous êtes français ? Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous souhaitez effectuer un séjour
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
Où partir sans passeport, Quelles sont les destinations accessibles sans passeport ? Vous n’avez pas

Le Workaway, un nouveau concept pour voyager malin

Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des échanges de maison et des jobs voyages,  cette fois, il s’agit d’un tout nouveau concept pour voyager malin à savoir le Workaway, une alternative très intéressante qui vous permet de voyager tout en étant logé et nourri gratuitement, il suffit juste ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte ! Explication :

C’est quoi le Workaway ?

Grâce au Workaway vous pourrez éviter les frais de logement et de nourriture, vous pourrez également travailler dans le monde entier, développer de nouvelles compétences et vous immerger dans des nouvelles cultures.

Le principe est simple : logement et nourriture en échange quelques heures de travail.

Partout dans le monde, des hôteliers, des fermiers et des élévateurs recherchent une main d’œuvre pas cher, le Workaway consiste alors à loger et nourrir le voyageur en contrepartie de son travail. Pas de salaire ou d’échange d’argent, donc pas de formalités administratives, pas de visa de travail requis…

Comment ça marche ?

Le site Workaway.info met en relation les amateurs de voyages et des langues avec des hôtes aux quatre coins du monde qui cherchent des volontaires qui pourraient leur donner un coup de main dans divers domaines (travaux de peinture, de jardinage, construction, baby-sitting, courses ou même tonte de moutons…).

Une fois inscrit sur le site pour la somme de 22 euros,  vous aurez accès durant deux ans aux coordonnées des hôtes. Vous n’aurez qu’à choisir votre destination, lire les annonces, puis contacter les hôtes de votre choix. Si les deux parties se mettent d’accord, vous n’avez qu’à acheter les billets d’avion.

Les avantages du Workaway

  • voyager à moindres frais
  • Hébergement et prise en charge gratuite.
  • Mieux découvrir la culture locale
  • La liste des tâches à accomplir est variée : chantiers, jardinage, ménage, baby-sitting, soins aux animaux, accueil des touristes, projets artistiques…

Les inconvénients du Workaway

  • L’inscription au site est payante
  • Le voyageur est obligé de travailler, il ne s’agit pas de détente et farniente.
  • Des éventuelles mauvaises surprises (conditions d’accueil désagréables, travail rude …).
Pour aller plus loin
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
Bientôt le grand départ pour les vacances et vous partez en voiture ? Attention ! Les longs
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut
Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas

Voyager tout en étant payé, c’est possible !

Au lieu de dépenser toutes ses économies durant son voyage qui dites-vous de voyager tout en étant payé ? En vacances, le meilleur moyen pour visiter un pays tout en finançant le reste de son séjour est de travailler en voyageant.

Pour dénicher un job en voyage les opportunités d’emploi ne manquent. Voici quelques bons plans pour travailler pendant son voyage.

Professeur de langue

Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement et avez déjà un peu d’expérience, pourquoi ne pas donner des cours de français pendant son voyage ? La rémunération peut s’avérer intéressante et vous pourrez mettre de côté une somme d’argent non négligeable. Les offres d’emplois sont accessibles sur le site www.fdlm.org. Avec un peu de chance vous pourrez être recruté par un établissement scolaire étranger ou par un établissement de coopération et d’action culturelle.

Pigiste

Il ne faut pas un grand reporter pour pouvoir vivre de sa plume tout en voyageant. Il suffit de savoir rédiger un article dans les règles de l’art pour pouvoir travailler à distance avec un  journal ou du magazine susceptible d’être intéressé par votre sujet.  Les récits de votre voyage peuvent aussi intéresser un bon nombre de journaux, magazines ou blogs qui réservent généralement un budget aux piges de ce genre.

Accompagnateur de voyages

Travailler comme un accompagnateur de voyages est moyen idéal pour financer son séjour puisque vous ne paierez ni l’hébergement ni le transport, et les repas sont habituellement pris en charge. Votre rôle consiste à accompagner les dans leurs pérégrinations tout en assurant le bon déroulement du voyage. Pour cela vous devez maîtriser au moins une langue étrangère. Les sportifs pourront contacter Allibert ou Terres d’aventure.

Matelot

Si vous avez déjà une petite expérience comme matelot, pourquoi ne pas partir à la découverte régions de rêve, comme les îles grecques ou les Caraïbes en s’embarquant sur un voilier. Il suffit pour cela de maîtriser les fameux nœuds marins et une petite expérience. Les tâches varient selon le type d’embarcation mais concernent généralement le gréage, le nettoyage et la maintenance du bateau. Pas mal de sites Internet mettent en relation capitaines et équipages.

Moniteur de ski

Pendant les vacances d’hiver, les opportunités de travail dans les stations de ski ne manquent pas, Ceux qui possèdent un diplôme international de moniteur de ski peuvent combiner travail et séjour ski en donnant des cours de ski aux vacanciers.Les grandes stations comme Whistler (www.whistlerblackcomb.com), au Canada, organisent des sessions de recrutement à l’étranger. Vous pouvez aussi consulter le site de votre station préférée et tenter votre chance.

Crédit photos : flickr par Andrea_44

Pour aller plus loin
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Le syndrome du voyageur est un trouble psychique assez rare sous la forme d’un choc
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Pour fuir la grisaille de l'hiver Guide Voyage vous présente sept destinations pour passer l’hiver

Comment surmonter la peur de l’avion ?

Bien sûr, il existe d’autres moyens de transport,  mais Il très dur de se priver de voyage en avion, et surtout d’être rouge comme une tomate tout au long d’un vol, Continuer la lecture de Comment surmonter la peur de l’avion ?

Pour aller plus loin
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut
 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la
Un séjour à Fès est une expérience unique et authentique. La ville abrite tant d’édifices, des rues,
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces
Pour fuir la grisaille de l'hiver Guide Voyage vous présente sept destinations pour passer l’hiver
Bientôt le grand départ pour les vacances et vous partez en voiture ? Attention ! Les longs

Comment obtenir son passeport rapidement ?

Vous avez enfin trouvé le forfait de vacances dont vous rêviez, et vous n’avez pas pu résister à un tel prix ?  Mais, une fois que vous ayez votre billet en main, vous vous rendez compte que votre passeport est périmé ou n’est plus valable… Il n’est peut-être pas trop tard pour obtenir votre passeport en urgence. Voyez comment vous pouvez avoir votre passeport rapidement.

Rassembler préalablement toutes pièces nécessaires

Il faut rassembler tous les documents à fournir avant même de vous rendre au bureau de la mairie ou de la préfecture. Cela semble un peu stupide et pourtant combien de fois en cas de renouvellement de passeport se retrouve-t-on devant une pièce administrative incomplète ou non valable .  Vous trouverez tous  les documents à fournir par ici.

Passer directement par la préfecture

Pour obtenir ou renouveler son un passeport le plus rapidement possible, le meilleur moyen est de s’adresser directement à la préfecture ou la sous préfecture et présenter votre demande en personne avec tous vos papiers nécessaires.  Si vous vous avez un avion qui va partir bientôt, n’oubliez pas de présenter les billets d’avion ou les justificatifs que vous pouvez avoir et demander gentiment aux employés du service de vous le faire en priorité.

Obtenir un passeport en urgence

Il est également possible d’obtenir un passeport d’urgence, c’est plus compliqué mais c’est jouable. Pour  passer par la procédure de délivrance de passeport en urgence Il faut avoir une raison « impérieuse et contraignante » à savoir une requête professionnelle ou familiale sérieuse (maladie grave ou décès d’un membre de la famille), vous pourrez ainsi obtenir un passeport valable un seulement dans un délai de 5 jours maximum.

Faire jouer son réseau

Tout le monde connait un ami, ou l’ami d’un ami, un cousin… qui travaille pour une mairie, préfecture ou un organisme consulaire dans votre région. On dit souvent que cela ne marche, et pourtant la vaut le coût de le contacter pour voir s’il ne peut vous arranger un peu le coup, et mettre votre dossier sur le dessus de la pile.

Crédit photo : flickr par remiforall

Pour aller plus loin
Décalage horaire, manque de sommeil, air sec de la cabine…après un long voyage en avion,
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Où partir sans passeport, Quelles sont les destinations accessibles sans passeport ? Vous n’avez pas
Chaines d’hôtels, agences de voyages en ligne, tours opérateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes, offices
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous

Échange de maison pour les vacances : comment ça marche ?

Aujourd’hui tout le monde en parle ! L’échange de maison pour les vacances est devenu monnaie courante, ce mode vacance parmi les plus économiques et les plus conviviaux attire de plus en plus de vacanciers séduits par ce concept basé sur la confiance et le partage.  Comment se fait l’échange de maison pour les vacances, quelles sont les différents types d’échange ?

Échange de maison : mode d’emploi

Le principe est simple : c’est celui du donnant- donnant. Vous convenez avec une autre personne ou une autre famille d’échanger gratuitement vos résidences respectives durant vos vacances.  Il s’agit de se rendre chez des gents qui viennent en même temps passer leur vacances chez vous. Le principe est la liberté totale. Echanger un studio à New York contre un appartement à Paris? Une péniche sur les bords de Seine contre un appartement à Tokyo ? Tout est possible !

Différents types d’échange de maison

Il existe plusieurs types d’échanges de maisons correspondant aux envies de chacun.

L’échange de résidence

C’est le système le plus rependu. Il s’agit de mettre sa résidence ( maison, appartement, studio…) à disposition et dès que vous avez trouvé une résidence pour vos vacances, vous proposez un échange. Il faut donc se rendre chez des gens qui viennent au même instant vivre chez vous. Un moyen très économique pour éviter les frais d’hôtel.

L’échange non simultané

Il s’agit du même principe  mais l’échange de maisons pour les vacances n’est pas réciproque mais décalé.la période de résidence chez l’hôte ne correspond pas à son arrivée chez vous.

L’échange week-end

Il s’agit d’échanger sa maison le temps d’un weekend. Seul inconvénient : difficile de se rendre à New York pour deux jours.

L’échange sabbatique

Il se fait pour une durée minimum de quatre mois. Cette pratique est réservée essentiellement aux personnes allant travailler pour une année ou moins à l’étranger ou en province (notamment les enseignants).

L’échange d’hospitalité

C’est très simple : vous êtes accueillis par les propriétaires qui restent chez eux pendant que vous y séjournez. En échange, il faut s’engager à les recevoir chez vous par la suite.

Maintenant que vous comprenez le principe et les différents types d’échange, voici une sélection des meilleurs sites pour l’échange de maison pour les vacances.

Crédit photo : flickr par piano piano !

Pour aller plus loin
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
Au lieu de dépenser toutes ses économies durant son voyage qui dites-vous de voyager tout
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament