Archives de catégorie : Conseils voyage

Quand et comment partir ? Que faut-il emporter ? Comment voyager moins cher ? Quelles précautions sanitaires prendre avant le départ ? Faites le plein d’astuces et bons pour préparer au mieux votre séjour et ne rien oublier avant de partir en vacances.
Des conseils pratiques pour l’hébergement, le transport, la restauration, des astuces pour partir à petit prix, des idées, suggestions, adresses et reportages couvrant les meilleurs destinations dans le monde, avis sur de nombreux pays et villes touristiques avec plein de bons plans pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles

Comment partir avec le programme Erasmus ?

Le programme Erasmus est l’un des piliers majeurs des études à l’étranger. Chaque année, il permet à des milliers d’étudiants français de partir en séjour d’études ou en stage dans l’un des 33 pays partenaires. Si vous aussi l’aventure vous tente, voici tout ce que vous devez savoir pour partir avec Erasmus.

C’est quoi le programme Erasmus ?

  • Le programme Erasmus consiste en un échange d’étudiants entre les 25 pays européens ayant signé l’accord de coopération ainsi que la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie.
  • Les séjours Erasmus durent entre trois et douze mois. Durant ce séjour l’étudiant reste inscrit dans son université d’origine et paie ses frais d’inscription habituels mais il est dispensé de frais d’inscription dans l’université d’accueil.
  • Les participants au programme Erasmus bénéficient d’une allocation financière et d’une aide logistique : organisation du séjour, accueil sur place, recherche de logement, etc.


Comment fait-on pour partir avec le programme… par valentinnguyen

 Qui peut participer avec le programme Erasmus ?

  • Le candidat au programme Erasmus doit être inscrit dans l’une des universités délivrant un diplôme reconnu, à cela s’ajoutent les étudiants inscrits dans les établissements privés agréés par l’Etat.
  • Pour partir à l’étranger avec Arasmus, l’étudiant  doit avoir terminé sa première année d’études universitaires et être citoyen de l’Union Européenne (la nationalité française vous l’accorde automatiquement).
  • Les étudiants de DUT et de BTS ne peuvent pas participer à Erasmus directement après leur diplôme, car ils ne sont pas dans une formation universitaire à proprement parlé. toutefois les IUT et les lycées peuvent développer des partenariats avec des universités étrangères en dehors du programme Erasmus, il faut donc vous renseigner dans votre établissement.

Quelles sont les démarches administratives pour partir avec Erasmus ?

Pour partir en erasmus l’étudiant doit obligatoirement s’adresser au responsable des relations internationales de son établissement. Les documents demandés lors de votre inscription au programme Erasmus sont les suivants :

  • Lettre de motivation Erasmus
  • Lettre pour demande de bourse
  • Lettre de recommandation de 2 professeurs

Chaque université ne envoyer qu’un nombre limité puisque les pays partenaires a un quota définit d’étudiants. Ainsi, les meilleurs étudiants pourront choisir leur destination d’études, tandis que les moins bons devront viser des pays moins demandés.

Comment financer son séjour Erasmus ?

Les étudiants Erasmus ont doit à :

  • Une bourse communautaire ERASMUS dont  l’attribution n’est pas automatique et dépend de l’équilibre à assurer entre les pays et les différentes filières d’études, ainsi que de l’enveloppe financière attribuée à la France.
  • Un complément Erasmus et/ou, une “bourse de mobilité” réservée aux étudiants boursiers peut être demandée à votre université. Ces 2 aides sont financées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Des aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales, en particulier votre Conseil régional et même votre Conseil général.

Dans tous les cas, un étudiant français qui poursuit ses études dans un des pays du Conseil de l’Europe conserve le bénéfice de la bourse d’enseignement supérieur qui lui est attribuée en France, sur le fondement de critères sociaux.

Pour en savoir plus : Erasmusworld

Crédit photo, flickr par SLU Madrid Campus
Pour aller plus loin
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
Au lieu de dépenser toutes ses économies durant son voyage qui dites-vous de voyager tout
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site
Le syndrome du voyageur est un trouble psychique assez rare sous la forme d’un choc

Réserver son billet SNCF par téléphone : mode d’emploi

Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une gare pour réserver votre billet. Pas d’affolement, à la SNCF vous pourrez réserver billet SNCF par téléphone.

Réservation billet SNCF par téléphone : mode d’emploi

Pour réserver et acheter votre billet SNCF par téléphone, il suffit d’appeler le 36 35 (0,34 € TTC/mn) et de dire « billet » ou taper 3.

  • Les billets de train vous seront envoyés gratuitement à domicile.
  • Ce service est ouvert de 7 à 22h, 7 jours sur 7.

Réserver votre billet SNCF par téléphone avec application mobile Voyages-sncf.com

Vous pourrez également utiliser l’application mobile Voyages-sncf.com pour acheter des billets de train (TGV, SNCF, …) 24h sur 24h avec plus de 3 000 gares disponibles en France et proche Europe. L’application permet aussi de consulter, échanger et annuler un billet (sous conditions).

reserver-billet sncf thelephone

Le billet est enregistré dans le téléphone portable sous forme de code barres à destination ou au départ de Paris pour les villes suivantes : Aix en Provence, Arras, Avignon, Douai, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nîmes et Valence TGV. Pour les autres destinations, possibilité de retirer le billet aux bornes libre-service en gare.

Liens pour télécharger l’application :

Le nouveau billet virtuel de la SNCF

Plus fort encore, la SNCF  teste, sur le réseau TER, un billet virtuel qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone. Pour les voyageurs qui rêvent de mobilité et de liberté, il suffit de vous connecter depuis votre téléphone portable équipé du WAP, à l’adresse www.tikefone.com, saisir votre n° de téléphone, sélectionnez la rubrique « ACHAT », et choisir la manifestation souhaitée (cette idée est testée sur des manifestations culturelles et touristiques) et le lieu de départ, le jour et l’heure souhaités.
Un SMS de confirmation vous sera envoyé quelques minutes après la transaction. Puis le billet, valable une journée, apparaîtra au format image (MMS) sur l’écran de votre téléphone portable que vous n’aurez plus qu’à présenter lors des contrôles en gare ou à bord des trains.

Pour aller plus loin
La gastro-entérite ou gastro en langage familier est une infection intestinale qui touche fréquemment les
Le syndrome du voyageur est un trouble psychique assez rare sous la forme d’un choc
Vous allez bientôt prendre l'avion ? Mais savez-vous exactement ce que vous pouvez emmener à bord
Bientôt le grand départ pour les vacances et vous partez en voiture ? Attention ! Les longs
Décalage horaire, manque de sommeil, air sec de la cabine…après un long voyage en avion,
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Où partir sans passeport, Quelles sont les destinations accessibles sans passeport ? Vous n’avez pas

Faire sa valise pour les Seychelles – Qu’emporter dans ses bagages ?

Une fois votre billet d’avion pour les Seychelles en poche, il vous faudra prévoir ce que vous allez mettre dans votre valise.

Quelles sont les choses indispensables à emporter aux Seychelles ? Quelles sont les choses inutiles ? Voici quelques conseils pour faire sa valise pour les Seychelles :

Vêtements

Un séjour aux Seychelles réclame plutôt un style décontracté. Les îles jouissent d’un climat tropical chaud, il faut donc se préparer à une atmosphère chaude et humide et un soleil puissant. Munissez-vous de vêtements légers et confortables permettant de supporter la chaleur de la journée.

Sachez que les coups de soleil sont possibles même sous un soleil voilé par les nuages. Porter un t-shirt pour nager ou pour faire de la plongée masque et tuba, est donc une bonne idée.

Prévoyez des tenues de soirée (long pantalon pour les hommes), ainsi que des chaussures appropriées, sont requis pour les dîners et les sorties à l’extérieur tel que l’entrée des casinos et la plupart des hôtels.

Petite Anse, Mahe, Seychelles, Flickr par travelourplanet.com

Chaussures

Pour les promenades guidées et promenades à pied prévoyez des solides chaussures de marche.

Pour les amateurs de plongée sous-marine, prévoyez des chaussures en caoutchouc pour ne pas se blesser avec les coraux.

Médicaments

Les visiteurs observant des conditions médicales spécifiques devraient s’assurer d’apporter des médicaments appropriés à leur cas. Mieux vaut emporter une trousse à pharmacie de base, aspirine, désinfectant, antalgiques, et tout autre produit dont vous pourriez avoir besoin.

Autres trucs à emporter

Les crèmes solaires à haute protection sont indispensables, les lunettes de soleil, le chapeau et le masque de plongée si l’on prévoit d’explorer les fonds marins (ce qui est incontournable aux Seychelles !).

Equipez-vous aussi d’une torche électrique pour circuler de nuit : les rues sont très sombres et l’éclairage public rare.

Enfin,  l’appareil photo est un must! Prévoyez vos pellicules et vos batteries en fonction de votre type d’appareil.

Pour aller plus loin
La gastro-entérite ou gastro en langage familier est une infection intestinale qui touche fréquemment les
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut
Bientôt le grand départ pour les vacances et vous partez en voiture ? Attention ! Les longs
Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages

Les Maldives : quelle île choisir ?

Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes à propos de quelle île choisir pour vos vacances aux Maldives.

Regroupés en 26 atolls (groupes d’îles), toutes les îles des Maldives se ressemblent et offrent toutes des superbes plages de sable blanc. De nombreuses îles inhabitées ont été transformées en île-hôtel. La règle est simplissime : une île = un hôtel. La liste ci-dessous vous fera découvrir en vidéo les  plus belles îles pour séjourner aux Maldives.

Rihiveli

Un coup de cœur pour cette île à l’ambiance unique ! Dans l’atoll de Malé Sud Rihiveli comprend l’île principale et deux îles désertes : l’île de Levant et l’île aux oiseaux, qui se rejoignent à pied.

Toutes les trois sont réunies dans un immense lagon percé d’une piscine.

Rihiveli abrite 48 bungalows au charme traditionnel.

Le style des chambres est simple et très agréable.

Tous sont côté mer avec un hamac et des transats pour apprécier la vue sur le lagon.

Komandoo

Au nord-ouest de l’atoll de Lhaviyani, Komandoone est une petite île verdoyante de 100 m sur 500 m. l’île est bordée de toute part d’une plage sublime entourée par un lagon turquoise aux eaux cristallines. Son superbe récif intérieur et ses sites de plongée intacts offrent des conditions de rêve qui séduiront les plongeurs, qu’ils soient amateurs ou chevronnés.

Komandoo abrite 65bungalows, 10 jacuzzi-villas et 12 water-villas. Idéal pour un séjour romantique et des vacances paisibles.

Bandos

Dans l’Atoll de Malé Nord, Bandos est un minuscule îlot de 2 km² qui se trouve à seulement 20 par bateau de l’aéroport. Réputée pour la richesse de sa faune et de sa flore sous-marine luxuriante et danse, Bandos est recouvert d’une épaisse végétation tropicale et bordé par une magnifique barrière de corail.

Kuredu

Situé à 35 minutes de l’aéroport de Malé en hydravion, au nord de l’atoll de Lhaviyani, l’île de Kuredu est l’une des plus grandes de l’archipel des Maldives avec plus de 3 kilomètres de plages de sable blanc immaculé, des lagons turquoise riches en faune et flore, un vaste hôtel à elle toute seule et un magnifique  parcours de golf de 6 trous.

Crédit photos, flickr par Michel Colin

Pour aller plus loin
Au lieu de dépenser toutes ses économies durant son voyage qui dites-vous de voyager tout
Bientôt le grand départ pour les vacances et vous partez en voiture ? Attention ! Les longs
Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des
Où partir sans passeport, Quelles sont les destinations accessibles sans passeport ? Vous n’avez pas

Où passer l’hiver au soleil sans se ruiner ?

Pour fuir la grisaille de l’hiver Guide Voyage vous présente sept destinations pour passer l’hiver au soleil sans se ruiner.

Ténérife

Avec une température moyenne aux alentours de 20°C, les Canaries sont parmi les lieux les plus proches pour trouver du soleil en hiver. Tenerife, la plus grande île de l’archipel des Canaries, l’île est l’île la plus populaire. On y profite été comme hiver d’une énorme diversité de plages avec des sables de toutes les couleurs.

partir pas cher au soeil
Où partir pas cher au soleil cet hiver ? © Flickr par Monica’s Dad

Grande Canarie

Au centre de l’archipel des Canaries, entre Tenerife à l’ouest et Fuerteventura à l’est, Grande Canarie posséde 236 kilomètres de côte pour pour se délasser au soleil et oublier la pluie à la maison.

Le doux soleil de l’île vous accompagnera pratiquement toute l’année même si la météo clémente n’est pas le seul point qui fait de Gran Canaria

Maroc

Pour des vacances d’hiver au soleil, le Maroc possède tous les ingrédients d’un voyage unique. Culture, soleil, plage, bien-être…Les villes de Marrakech et d’Agadir offrent le dépaysement total et restent chaudes tout au long de l’hiver.

Cap-Vert

Au sud des îles Canaries et à 500 km à l’ouest des côtes du Sénégal, le Cap-Vert est constitué d’une série d’îles toutes plus belles les unes que les autres, au large de la côte du Sénégal.

La douceur de la température de l’air et de la mer, les paysages contrastés, la stabilité sociale sont de bonnes raisons de choisir le Cap Vert pour y passer d’agréables vacances d’hiver.

Madère

L’île de Madère qui fait partie du Portugal bénéficie d’un remarquable climat subtropical. L’île est également réputée pour ses paysages à couper le souffle et le charme colonial de sa capitale Funchal.

Madère offre un panel d’activités apte à satisfaire les plus exigeants. La nature, omniprésente et sauvage, fait le bonheur des randonneurs.

Oman

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est une destination de choix pour ceux qui sont à la recherche du soleil d’hiver. Chacun trouvera ici son bonheur dans des vacances sur mesure, en passant du golf à la plage ou bien en explorant les coins les plus sauvages à son rythme.

Djerba

Située à trois heures de vol en moyenne des principales capitales européennes l’île de Djerba au sud tunisien  est l’un des plus hauts lieux du tourisme méditerranéen. . Djerba un grand dépaysement mais aussi de magnifiques plages, un climat agréable et des hôtels modernes et confortables pour un budget qui reste à un niveau très abordable.

Pour aller plus loin
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous
Combien de bagages peut-on transporter en avion ? Quel est le poids maximum autorisé pour
Une fois votre billet d’avion pour les Seychelles en poche, il vous faudra prévoir ce que
Vous allez bientôt prendre l'avion ? Mais savez-vous exactement ce que vous pouvez emmener à bord

Que faire en cas de surbooking ?

Chaque année, plus de 250 000 passagers aériens qui subissent un refus d’embarquement. Vous êtes victime de surbooking (surréservation) ?  Voici comment vous pouvez être dédommagé :

Surbooking, qu’est-ce que c’est ?

Plus de billets réservés que de places disponibles dans l’avion, cela s’appelle la surréservation et c’est une pratique courante des compagnies aériennes. Toutefois, les passagers refusés à l’embarquement pour ce motif doivent être indemnisés.

surbooking que faire
Que faire en cas de surbooking ? © Flikr par Francesc_2000

Surbooking, que faire ?

Pour bénéficier des mesures de dédommagement :

  1. 1.      Ne quittez pas l’aéroport avant d’avoir reçu l’assurance écrite que vous serez indemnisé et de connaître les modalités de votre réacheminement à destination finale.
  2. 2.      Exigez la remise du formulaire. Les compagnies aériennes ont l’obligation de fournir à chaque passager refusé à l’embarquement un formulaire lui expliquant les règles applicables en la matière.
  3. 3.      Adressez-vous à un représentant de la compagnie ou, à défaut, aux services de l’aéroport, qui se chargeront de subvenir à vos besoins de restauration ou d’hébergement si nécessaire.

Surbooking : ce que vous propose la compagnie

En cas de surbooking la compagnie a l’obligation de vous verser une indemnité financière sans que vous ayez à prouver votre préjudice. Mais, avant cela, elle doit vous proposer une solution. Vous aurez donc le choix entre :

  • remboursement du billet à condition de renoncer au voyage
  • acheminement vers la destination finale par un vol de remplacement

Surbooking, quelle indemnisation ?

Les passagers refusés à l’embarquement ont droit à une indemnisation de :

  • 250 euros pour un vol de moins de 1 500 km
  • 400 euros pour un vol intracommunautaire de plus de 1 500 km et pour tous les autres vols compris entre 1 500 et 3 500 km
  • 600 euros pour tous les autres vols.

En cas de réacheminement vers la destination finale si l’heure d’arrivée ne dépasse pas trop l’heure d’arrivée initialement prévue, ces montants peuvent être réduits de 50 %

Les victimes de surbooking ont également droits à des repas et des rafraîchissements, deux appels téléphoniques, et un hébergement à l’hôtel (avec prise en charge des transferts) si cela s’avère nécessaire.

Pour formuler une demande d’indemnisation après refus d’embarquement pour surbooking il faut porter une réclamation auprès du service clientèle de la compagnie aérienne par une lettre de réclamation suite à un surbooking.

Pour aller plus loin
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes
Combien de bagages peut-on transporter en avion ? Quel est le poids maximum autorisé pour
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut

Lettre de réclamation suite à un surbooking

Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages aériens ne sont malheureusement pas rares.

Vous n’avez pas pu embarquer pour cause de surréservation ? Pour demander un dédommagement comme le prévoit la loi vous devez déposer une réclamation auprès de votre compagnie aérienne, c ‘est l’une des démarches à suivre en cas de surbooking. Voici un exemplaire de lettre de réclamation suite à un surbooking :

lettre-relamation-surbooking
Lettre de réclamation suite à un surbooking
Pour aller plus loin
Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes
Une fois votre billet d’avion pour les Seychelles en poche, il vous faudra prévoir ce que
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour

Poids de bagage autorisé en avion

Combien de bagages peut-on transporter en avion ? Quel est le poids maximum autorisé pour les bagages en avion ?

Pour éviter les mauvaises surprises et les frais supplémentaires aux moments d’enregistrement de bagage, mieux vaut connaître d’avance les franchises pour les poids des bagages en avion.

Les franchises des bagages

La franchise correspond au poids ou au nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute.

Chaque compagnie dispose de sa propre réglementation. En effet, le poids de bagage autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne  (régulière, low cost ou charter)  et du  trajet effectué).

Pour augmenter sa franchise de bagages, il faut voyager en classe affaires ou en première (+ 10 kg par pièce). Les grands voyageurs peuvent également optez pour les programmes de fidélisation qui autorisent gratuitement 5, 10 ou 20 kg supplémentaires en fonction de son nombre de miles.

poids bagage avion
Enregistrement de bagage. © Flikr par  ToastyKen

Poids maximum des bagages chez les compagnies régulières

En général les franchises de bagages chez les compagnies régulières sont entre de 20 et 23  kg et de 2 x 23 kg  pour les voyages entre l’Europe l’Amérique, mais chacune des compagnies appliquent ses propres règles. En voici quelques exemples.

Poids des bagages chez Air France

Chez Air France, le poids de bagage autorisé en soute est de : 20 kg (France, Europe, Asie, certains pays africains), 25 kg (DOM-TOM), 30 kg (Nouvelle Calédonie), 2 bagages de 23 kg (Amérique, Tahiti, certains pays africains). Plus d’information consultez le site web d’Air France.

Poids des bagages chez  Lufthansa

20 kg sur les vols domestiques et européens, 2 bagages de 23 kg sur les vols long courrier. Plus d’infos sur le Site de Lufthansa

Poids des bagages chez Emirates

Le poids de bagage autorisé en soute chez Emirates est de 30 kg pour tous les vols. Plus d’infos sur le Site de la compagnie

Poids maximum des bagages chez les compagnies charters et low cost

Chez les compagnies charters et low cost, la franchise se situe plutôt autour de 15 kilos.

Certaines compagnies facturent le poids des bagages, y compris dans les limites de la franchise. D’autres vous autorisent à voyager avec plusieurs bagages mais en limitant le poids à 15 kg.

Chez Rayan Air par exemple, vous avez droit à 3 bagages pour un poids total maximum de 15 kg, le premier facturé 10 € par vol, les deux suivants 20 € par vol.

Plus d’infos sur le Site de la compagnie

Pour évitez les mauvaises surprises, il faut donc se renseigner avant de partir : à la fois sur le poids autorisé et sur les frais en cas de dépassement. Et pour les bagages autorisés en cabine, lisez : Que peut-on emmener en avion ?

Pour aller plus loin
Où partir sans passeport, Quelles sont les destinations accessibles sans passeport ? Vous n’avez pas
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas
 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,

Que peut-on emmener en avion ?

Vous allez bientôt prendre l’avion ? Mais savez-vous exactement ce que vous pouvez emmener à bord ? Pour mettre le point sur les bagages autorisés en cabine, voici un petit récapitulatif de ce que vous avez le droit d’embarquer avec vous et des objets interdits en avion.

 Objets interdits en Avion

Depuis le 6 novembre 2006, plusieurs mesures de sûreté concernant le transport aérien sont en vigueur dans tous les pays de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège et la Suisse. Ces règles interdisent l’embarquement en cabine de plusieurs objets à savoir :

Quel bagage en avion  © Flikr par MowT
  • Briquets, allumettes et leurs combustibles
  • Ciseaux et tout autre objet métallique tranchant
  • Feux d´artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, gaz lacrymogènes
  •  Batteries avec électrolyte
  • Réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène
  • On peut également vous refuser des objets aussi courants qu’une pince à épiler ou un coupe-ongles

Bagage autorisé en Cabine

Chaque passager a le droit d’avoir avec lui un seul bagage cabine, dont les dimensions maximales sont de 55 cm x 35 cm x 25 cm. En plus de ce bagage, vous êtes autorisé à prendre avec vous un accessoire : sac à main, berceau, chaise roulante, béquilles, poussette. Le poids total de ces éléments ne doit pas dépasser 12 kg.

Ce que vous avez le droit d’emporter en cabine

En avion, Vous êtes autorisés à emmener avec vous :

Bagage en avion © Flikr par nitsirk
  • Appareils électroniques : appareils photos, ordinateurs portables, ecteurs MP3…( généralement on vous demandera de les passer séparément aux rayons X).
  • Produits cosmétiques : la plus part des produits cosmétiques (rouges à lèvres en bâton, fards en poudre, talc, baumes à lèvres en bâton..) ne nécessitent aucune autorisation et peuvent être transportés sans limite de quantité dans la cabine de l’avion.
  • Médicaments et produits de soins : Le transport de médicaments, de produits de soins et de matériel médical dans une cabine d’avion est soumis à certaines règles. (Pensez aux ordonnances).

Animaux : transports des animaux peut se faire sous certaines conditions. Pour en savoir plus, lisez : Voyager en avion avec son animal de compagnie : les régles à suivre

Les produits liquides les crèmes, les pâtes et les gels transportés en cabine sont soumise à une réglementation particulière. En effet, vous devez rassembler tous vos liquides, pâtes et gels dans un petit sac transparent d’environ 20cm par 20cm (ces sacs sont généralement disponibles dans les aéroports). A l’intérieur de ce sac, chacun des conteneurs, transparent, doit avoir une capacité inférieure à 100mL. Cependant, ils restent autorisés dans les bagages de soute.

Hors du sac sont autorisés :

  • Les médicaments liquides indispensables durant le vol avec ordonnance lisible et nominative.
  • Les seringues et l’insuline sont autorisées sur présentation d’une prescription médicale à votre nom ou d’une certification du pharmacien. Même chose pour les sprays et les inhalateurs.
  • Les aliments et les boissons pour le bébé qui voyage. Ils devront être goûtés lors du passage au point de contrôle.
  • Produits liquides achetés après le passage du contrôle de sécurité, quelle que soit leur taille.
Pour les bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute, le poids diffère d’une compagnie à une autre. Pour en savoir plus, consultez Poids de bagage autorisé en avion

Enfin Pour tous les objets particuliers (instruments de musique, accessoires sportifs etc.), nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre compagnie.

Pour aller plus loin
Chaque année, plus de 250 000 passagers aériens qui subissent un refus d'embarquement. Vous êtes
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site
 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Bientôt le grand départ pour les vacances et vous partez en voiture ? Attention ! Les longs

Comment louer une villa en Floride ?

 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la Floride, surtout lorsque l’on part en famille ou en groupe. En effet, cela revient à moins cher de louer une villa, townhouse ou appartement à 5 ou 6 personnes que de se loger dans un hôtel.

Quel genre de villas en Floride ?

Le type de prestations proposées correspond à des locations de villas assez luxueuses, à la semaine, à la quinzaine, au mois et même à l’année.

 Vous pourrez facilement trouver des maisons spacieuses et confortables toutes meublées et proches des attractions touristiques et des villes.

 Les locations de vacances en Floride varient en taille entre trois et sept chambres et peuvent recevoir facilement douze personnes.

La plus part des villas à louer en Floride ont des lave-linges et séche-linges, et les draps sont fournis aussi. Beaucoup de villas ont une piscine privée.

 La location de villas en Floride peut se faire par internet. Voyons les meilleures  adresses :

Orlando Discount Villas

Orando Discount Villas propose une grande sélection de luxueuses villas privées avec piscine et entre 3 à 7 chambres.

Idéalement située près des principales attractions qu’offre Orlando – telles que Disney World, MGM, Universal Studios, Sea World et des terrains de golf.

Orlando Discount Villas s’occupe également de votre location de voiture ou de votre transfert à l’aéroport.

VILLADIRECT

Villadirect met à votre disposition plus de 400 magnifiques demeures de vacances tout proche de Disney et des autres attractions.

Conçues spécialement pour les séjours en familles ou en groupe à Floride, ces locations tout confort offrent des pièces spacieuses, aménagements de luxe, piscines privées, ainsi que des salles de jeux pour des divertissements en famille.

Pour visionner les villas à louer, n’hésitez pas à consulter le site web de Villadirect. Vous recevez un devis gratuit sur demande.

Orlando Vacation Homes

Pour un séjour haut de gamme en famille Orlando Vacation Homes propose une sélection unique de location de villas de lux à 3 ou 6 chambres, toutes avec une piscine privée. Vous pourrez aussi profiter wifi et appels locaux gratuits.

Orlando Vacation Homes propose également aux visiteurs de Disney des promos tout au long de l’année.

Crédit photos, flickr par Discount Vacation Rentals Online

Pour aller plus loin
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Vous allez bientôt prendre l'avion ? Mais savez-vous exactement ce que vous pouvez emmener à bord
La gastro-entérite ou gastro en langage familier est une infection intestinale qui touche fréquemment les
Chaque année, plus de 250 000 passagers aériens qui subissent un refus d'embarquement. Vous êtes

Voyager en avion avec son animal de compagnie : les régles à suivre

Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas question de laisser votre chat ou chien à la maison, ils seront de la partie ! Cependant, voyager en avion avec son animal de compagnie peut s’avérer complexe. Voici les conseils qui vous permettront  de voyager dans les meilleures conditions.

Vérifiez que votre animal peut prendre l’avion

D’abord, contactez les compagnies aériennes et vérifiez si vous pouvez embarquer avec votre animal de compagnie. (certaines races comme les Persans ou les Boxeurs souffrent de manque d’air en altitude).

voyager en avion avec son animal
Voyager avec son animal de compagnie © Flikr par dichohecho

Après avoir vérifié que votre animal est apte à voyager en avion :

  • Renseignez vous sur les modalités spécifiques pour les transports d’animaux domestiques.
  • Vérifiez si le voyage de l’animal se fasse en vol direct et si celui-ci ne voyage pas en cabine avec vous.
  • N’oubliez pas de vous rendre à l’aéroport au moins deux heures à l’avance puisque les procédures d’embarquement peuvent durer assez longtemps.

Préparez votre animal au voyage

En fonction de votre prochaine destination, vérifiez avec votre vétérinaire les vaccins nécessaires pour votre animal.

  • N’oubliez pas de mettre dans votre valise une trousse de premier soins (avec de la gaze, du désinfectant) au cas où votre animal se blesserait pendant le voyage.
  • Quelques jours avant votre départ, essayez d’habituer votre animal aux mouvements de foule ou aux transports en commun en faisant quelques répétitions.
  • Et la vielle du départ, pensez à faire un peu plus d’exercice à votre chien ou chat, afin de les fatiguer un peu plus. (des longues promenades pour les chiens et pour les chats, essayez de les faire jouer ).

Cage ou sac de transport spécial animaux

Votre animal pourra voyager avec vous dans la cabine ou devra voyager dans la soute tout dépend de son poids. S’il voyage avec vous, vous pouvez le mettre dans un sac de transport spécial animaux. Pour la soute, vous devez vous munir d’une cage.

voyager en avion avec animal de compagnie
Sac de transport spécial animaux © Flikr par KrAzY KorY

Si vous devez vous séparer de votre animal au cours du voyage, il est recommandé de marquer sa cage avec des étiquettes d’identification appropriées. Pensez également à l’équiper d’un collier avec une médaille sinon une micropuce pour faciliter son identification.

Voyager avec son animal de compagnie à l’étranger

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie à l’étranger, il faut que vous pensiez à vous renseigner sur les formalités d’entrée de votre animal.

  • Contactez le consulat pour savoir si vous devez présenter des papiers spécifiques ou bien s’il y a une éventuelle période de quarantaine.
  • Il est également recommandé de vérifier que votre horaire d’arrivée n’est pas trop tardive afin d’éviter la fermeture des services vétérinaires sur place.
Pour aller plus loin
Vous allez bientôt prendre l'avion ? Mais savez-vous exactement ce que vous pouvez emmener à bord
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
Décalage horaire, manque de sommeil, air sec de la cabine…après un long voyage en avion,
Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site
Bientôt le grand départ pour les vacances et vous partez en voiture ? Attention ! Les longs

Comment payer moins cher sa location ski ?

C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver les meilleurs prix et dégoter des vacances ski à prix imbattables, Guide Voyage vous livre quelques pistes pour bénéficier des meilleurs prix et payer moins cher votre location ski.

Les codes promotionnels

En réservant sur internet, avant de payer l’addition, souvent élevée, de votre location ski, vérifiez si le tour opérateur demande un code promotionnel.

Les codes promotionnels vous permettent de bénéficier de réductions sur le prix des locations. Vous pouvez procurer ces codes lorsque les hébergeurs l’activent lors d’opérations spéciales sinon rendez-vous sur les nombreux sites de code réduction pour connaitre les promotions en cours, ainsi que les promos dernière minute.

location ski pas chère

Les offres promotionnelles

Si vous cherchez une location ski en dehors de la haute saison (vacances de noël et février), n’hésitez pas à attendre la dernière minute en consultant régulièrement les offres sur internet. Vous paierez certainement moins cher.

Les réductions comité d’entreprise

Ceux qui font partie d’une entreprise de plus de 50 salariés, ont droit à une CE et bénéficient ainsi de  plusieurs avantages. Demandez à votre CE si celui-ci propose des vacances au ski, très souvent vous aurez droit à la fois à une réduction de votre tour opérateur (5 à 15% environ ), mais aussi parfois à un abondement complémentaire de la part de l’entreprise.

La réduction sociétaire Macif

Pour les 5 millions de sociétaires de la Macif, vous pouvez avoir plus de 10% de réduction sur votre location au ski. N’hésitez pas de consulter les offres du catalogue Macif et de réserver via le site de la Macif.

Crédit photo, flickr par par Jess & Peter

Pour aller plus loin
Des vacances réussies dans un cadre typiquement montagnard, voilà ce que l’on vous propose au
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
En concurrence avec les Trois Vallées, les Portes du Soleil est sans doute le plus
Cette année vous avez  décidé de partir pour la première fois au ski et vous
 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la
Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des

10 conseils pour réussir vos vacances au ski

Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament croisé antérieur, traumatismes crâniens…Chaque année, on compte près de 140 000 personnes plus ou moins sévèrement blessées sur les pistes. Pour éviter les pépins voici dix conseils indispensables pour profiter à fond de son séjour à la neige.

Protection  physique au ski

Une préparation physique et culinaire est indispensable pour votre séjour de ski. Trois semaines avant le grand départ, faites quelques exercices de travail musculaire des jambes, étirements et travail d’équilibre en pratiquant  la marche, roller, jogging, vélo, montée d’escaliers…

Privilégiez aussi les aliments antioxydants, riches en vitamines E et C contenus dans les produits frais et diminuer l’alcool et le tabac.

Vérification du matériel de ski

Afin d’éviter les accidents, choisissez un matériel adapté à votre morphologie et à votre niveau de ski,  ajustez le réglage de vos fixations avec un professionnel selon les normes en vigueur. Portez les protections spécifiques dont le port du casque et pour éviter les accidents du genou, très fréquents sur les pistes, ou du poignet, plus spécifiques aux snowboarders, portez des protections adaptées à la pratique de votre sport de prédilection.

conseils vancances ski

Protection du froid et du soleil

Choisissez une tenue appropriée pour rester à chaud, appliquez une crème solaire pour vous protégez le visage, portez des lunettes de soleil de qualité pour protégez vos yeux.

Hydratation et nourriture saine

pour éviter a déshydratation liée à l’effort et au froid, buvez de l’eau régulièrement et en abondance.

Suivez un régime alimentaire adapté à l’effort et évitez l’alcool qui diminue la vigilance et les réflexes.

Évitez les efforts intenses en début de séjour

Commencez votre séjour de ski en privilégiant les pistes faciles tout en faisant des pauses régulières.

Durant les premières 48h, évitez les efforts intenses pendant pour laisser le temps à votre organisme de s’adapter à l’altitude.

Échauffement  avant de dévaler les pentes

Pratiquez quelques exercices (battements de jambes, flexions, étirements…) pour solliciter doucement les muscles et prévenir les accidents.

Faites attention à votre environnement

Maîtrisez votre vitesse, anticipez vos trajectoires et accordez la priorité au skieur aval Respectez les panneaux de signalisation sur les pistes et surtout, pensez aux autres ! Les accidents les plus graves surviennent lors de collisions entre skieurs. En cas de chute sérieuse, respectez les principes de base du secourisme (protéger, alerter, secourir).

 Ne vous aventurez jamais seul en dehors des piste

Les hors pistes sont fortement déconseillés. Si vous vous écartez des pistes balisées qu’on présence d’un guide ou un moniteur sont indispensables. Les avalanches font chaque année de nombreuses victimes. Vérifiez par ailleurs que votre équipement comprend un système de secours (réflecteur, émetteur-récepteur, airbag…). 

Faites attention aux enfants

Les séjours en altitude supérieure à 1 200 mètres sont déconseillés pour les bébés d’au moins d’un an.

A partir d’un an des vacances en moyenne montagne (1 200 à 1 500 mètres) peuvent être envisagées avec mesure et prudence. Ensuite il est conseillé d’appliquer la règle 18 mois – 1800 mètres.
Il est particulièrement important de couvrir suffisamment les enfants en raison de leur relative immobilité.

Adultes, prenez garde aux problèmes liés à l’altitude

Les séjours en altitude de plus de 2 500 mètres sont déconseillés peur ceux qui souffrent de maladies cardiaques, d’insuffisance respiratoire ou de bronchite chronique, d’asthme déclenché par le froid ou l’effort, de certaines maladies sanguines, d’affections psychiatriques et dans le cadre de grossesses durant le premier et troisième trimestre.

La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation, pour décider quelle station de ski choisir, quel budget prévoir, que mettre dans ses valises, lisez : Comment bien préparer ses vacances de ski

Crédit photo, flickr par par ines saraiva

Pour aller plus loin
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut
 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
En concurrence avec les Trois Vallées, les Portes du Soleil est sans doute le plus
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
Cette année vous avez  décidé de partir pour la première fois au ski et vous
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas

Tout savoir sur le Programme Vacance Travail (PVT) Canada

Vous êtes français ? Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous souhaitez effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle au Canada tout en étant autorisés à travailler pour financer votre séjour ? Les PVT 2012 sont déjà disponibles, pour envoyer votre candidature suivez le guide.

Le PVT, C’est quoi ?

Le Programme Vacances Travail ou Working Holiday Permit est un programme issu d’un accord bilatéral entre le Canada et la France qui permet aux français âgés de 18 à 35 ans de profiter d’un permis de travail pour voyager et travailler au Canada pendant une période d’un an.

Programme Vacance Travail Canada France

Conditions du Programme Vacances Travail Canada-France

Les français désireux de bénéficier du Programme Vacances Travail doivent remplir les conditions suivantes :

  • Il faut bien entendu avoir la nationalité française et résider habituellement en France métropolitaine, dans les DOM ou à Saint Pierre et Miquelon.
  • Etre âgé de 18 à 35 ans au moment de la demande de visa.
  • Il ne faut pas déjà avoir participé  au Vacances Travail Canada-France.
  • Il faut avoir d’un passeport valide pour toute la période de séjour envisagée.
  •  Il faut disposer d’un minimum de ressources financières (700 euros pour les trois premiers mois du séjour.
  •  Il faut également souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement.

Comment obtenir un permis Vacance Travail Canada ?

Pour  soumettre une demande de PVT Canada, rendez-vous sur le site canada.pvtistes.net. Vous y trouvez toutes les informations nécessaires obtenir un visa vacances travail, les démarches à suivre et les documents nécessaires pour préparer votre candidature et votre voyage.

On y trouve également des dossiers thématiques, des foires aux questions, des forums de discussions, des communautés sur Facebook et Twitter, ainsi que des bons plans comme des réductions sur les assurances voyages, les guides de voyages, ou encore les auberges de jeunesses du Canada.

Crédit, fhotos, flickr par uxone

Pour aller plus loin
Au lieu de dépenser toutes ses économies durant son voyage qui dites-vous de voyager tout
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
La gastro-entérite ou gastro en langage familier est une infection intestinale qui touche fréquemment les
Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes
Chaines d’hôtels, agences de voyages en ligne, tours opérateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes, offices
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous

Santé Voyage : Comment prévenir la gastro-entérite ?

La gastro-entérite ou gastro en langage familier est une infection intestinale qui touche fréquemment les touristes qui voyagent dans les pays tropicaux ou subtropicaux. Ses symptômes vont des vomissements aux diarrhées. Si vous envisagez des vacances dans un pays à risque, voici quelques conseils pour prévenir la gastro-entérite.

Conseils pour prévenir la gastro en voyage

La gastro est une infection intestinale qui se transmet à travers des bactéries, virus ou parasites qui vivent dans l’eau et les aliments contaminés. Certains aliments, comme les crèmes, la mayonnaise ou les fruits de mer, peuvent être plus à risque que d’autres.

Pour prévenir la gastro-entérite :

  • Mieux vaut éviter les produits laitiers en voyage.
  • Assurez-vous que les aliments que vous consommez durant votre séjour ont été lavés et cuits suffisamment avant de les manger, de préférence cuits longtemps et depuis peu.
  • Avant de manger des fruits, pelez-les vous-même.
  • Les personnes les plus à risques doivent éviter les vendeurs de nourritures dans la rue : les vendeurs ambulant n’ont ni installation sanitaire ni équipement de réfrigération, ce qui augmente la probabilité d’attraper une gastro-entérite.
  • Eviter également de boire l’eau de robinet dans certains pays en voie de développement où l’eau n’est pas traitée pour éliminer les micro-organismes qui pourraient s’y trouver.
  • Préférer les liquides comme l’eau gazeuse et les jus de fruits embouteillés, ou des boissons chaudes comme le thé ou le café, qui ont été préparés avec de l’eau bouillante.
  • Pour les amateurs de l’aventure, vous pourrez purifier l’eau vous-même en la chauffant, la filtrant, ou en la désinfectant avec des produits chimiques. Le meilleur moyen reste encore de la faire bouillir avant de la consommer.
  • Enfin, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de manger ou de boire!  Vous pourrez  utiliser des gels hydro-alcooliques, vendus en pharmacie, que vous pouvez emporter dans votre sac ou dans la poche de votre veste, et qui ne nécessitent ni mouillage de mains, ni rinçage, ni séchage.

Que faire en cas de gastro en voyage ?

Si malgré tout vous attrapez une gastro durant votre séjour, vous devez vous reposer pour guérir au plus vite.

  • Éviter les logues escapades, préférez plutôt les lieux de détente.
  • Évitez de manger pendant quelques heures, le temps que votre système digestif soit soulagé.
  • Évitez les jus de fruits et l’alcool car ils provoquent diarrhées et perte de sels minéraux, par contre buvez beaucoup d’eau (eau de bouteille).
  • Enfin si au bout de deux jours vous ne vous sentez pas bien et vous souffrez encore de vomissements, diarrhées, nausées et déshydratation, il faut consulter un médecin.

Crédit photos, Flickr par vanavifm

Pour aller plus loin
Au lieu de dépenser toutes ses économies durant son voyage qui dites-vous de voyager tout
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous
 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la
Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces
Chaque année, plus de 250 000 passagers aériens qui subissent un refus d'embarquement. Vous êtes

Comment soulager le mal de mer ?

Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut gâcher tout plaisir de naviguer sur bateau à voile ou à moteur ! Pour pleinement de votre escapade en bateau voici quelques conseils pratiques pour prévenir et soulager le mal de mer.

Le mal de mer c’est quoi ?

Le mal de mer est tout simplement un problème d’équilibre. Les mouvements lents, notamment lorsque le bateau est à l’arrêt, peuvent perturber les informations transmises au cerveau, et plus particulièrement à l’oreille interne, sont perturbées par les mouvements du bateau, ce disfonctionnement provoque le mal de mer.

Navire de croisière (Venise)

Les symptômes du mal de mer

Le mal de mer se manifeste à travers des :

  • nausées et vomissements ;
  • sueurs ;
  • pâleur.

Prévenir le mal de mer

Pour prévenir le mal de mer, voici quelques conseils pratiques :

  • La veille de votre embarquement reposez-vous bien.
  • Prévoyez un vêtement chaud au cas où il y aurait du vent ou du mauvais temps
  • mangez léger et surtout pas d’alcool
  • Essayer de se détendre avant de monter sur le bateau
  • installez-vous dehors et au centre du bateau
  • Eviter de regarder les mouvements du bateau ou son sillage, de regarder la mer par un hublot
  • Evitez de lire.

Soulager le mal de mer

Si malgré tout, vous sentez l’un des symptômes du mal de mer (nausée, sueur, pâleur) n’attendez pas à ce que la situation s’aggrave :

  • monter au grand air dès les premiers signes de malaise
  • fixez l’horizon ou la côte
  • Essayer de détendre et de ne plus y penser

Autres remède pour soulager le mal de mer

  • les bracelets anti mal de mer
  • manger des bananes
  • mâcher du chewing-gum.

Traitement mal de mer

Si malgré tout le malaise persiste parlez-en à votre médecin qui vous prescrira l’un des traitements suivant :

  • régulateur pour l’oreille interne
  • antivomitifs et antinauséeux
  • certains antihistaminiques
  • homéopathie

Crédit photo, flickr par Dalbera

Pour aller plus loin
Vous êtes français ? Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous souhaitez effectuer un séjour
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
Pour fuir la grisaille de l'hiver Guide Voyage vous présente sept destinations pour passer l’hiver
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour

Cinq règles d’or pour rester belle après plusieurs heures de vol

Décalage horaire, manque de sommeil, air sec de la cabine…après un long voyage en avion, difficile de sortir aussi radieuse.

Pour ne plus manquer à sa féminité lorsque l’on se déplace en avion, Guide Voyage vous livre cinq précieux conseils pour rester belle après plusieurs heures de vol.

1- Pour garder des cheveux en plein forme

Les longues heures de vol nuisent à la beauté et à l’éclatement de vos cheveux. En effet, et l’immobilité du corps et l’air sec de la cabine provoquent le graissage ou l’assèchement des cheveux. Pour éviter une coiffure digne d’un réveil de premier janvier à l’arrivée, utilisez un shampoing sec ou une poudre à cheveux avant de partir.

2- Pour avoir une haleine fraiche et un teint frais

En raison de l’attitude, l’air est sec dans l’avion peut entraîner un teint terne et fatigué. Les lingettes nettoyantes sont donc indispensables pour se démaquiller ou se purifier la peau pendant le vol.

Pour éviter le savon agressif et asséchant de l’avion, prévoyez également une crèmes hydratante pour le visage et les mains sont indispensables.

N’oublier pas aussi de prévoir des brosses à dents « spéciale voyage » et des pastilles de dentifrice pour avoir une haleine fraîche à l’arrivée.

3- Pour éviter les yeux rouges et gonflés

L’air très sec de la cabine de l’avion agresse la corné. Utiliser des gouttes pour humidifier les yeux et éviter ainsi les yeux rouges et vagues.

Pour détendre le regard et dégonfler les yeux appliquez un patch sur les pommettes ou d’un stick effaceur de fatigue. Un simple glaçon enroulé dans un mouchoir peut également faire l’affaire.

4- Pour avoir de véritables jambes de gazelles

Les longues heures d’immobilisation provoque une sensation des jambes lourdes et des pieds gonflés.

Il est donc recommandé de boire assez d’eau ce qui permet au corps de ne pas trop se dessécher et n’ayez pas honte d’aller plusieurs fois aux toilettes puisque ça favorise le déplacement et l’étirement du corps!

Dernier conseil : pour passer un vol agréable et être la plus à l’aise possible à bord : s’habiller avec de vêtements larges et oublier les escarpins au détriment d’une bonne paire de baskets.

5- Pour combattre les problèmes gastriques ou intestinaux

Pour éviter les ballonnements  qui peuvent souvent gâcher tout le voyage, il est recommandé de manger léger, boire beaucoup d’eau et éviter l’alcool et les boissons gazeuses.

Pour diminuer le risque de ballonnements, il est également conseillé Il est également conseillé de se  lever et faire quelques pas à bord.

Crédit photo, flickr par dollen

Pour aller plus loin
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Pour fuir la grisaille de l'hiver Guide Voyage vous présente sept destinations pour passer l’hiver
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des
Chaque année, plus de 250 000 passagers aériens qui subissent un refus d'embarquement. Vous êtes
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
Combien de bagages peut-on transporter en avion ? Quel est le poids maximum autorisé pour
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,

Les 12 meilleurs sites de voyage récompensés par Travel d’Or

Chaines d’hôtels, agences de voyages en ligne, tours opérateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes, offices de tourisme, sites de coffrets cadeaux…  Voici les 12 meilleurs sites de voyages récompensés par Travel d’Or en 2011.

La meilleure agence de voyage en ligne

Dans la catégorie des agences de voyage en ligne, c’est Promovacances qui posséderait le meilleur site. La société française devance notamment Lastminute et Go Voyages, qui a racheté Opodo, également nommé dans cette catégorie.

Le meilleur site de tour opérateur

Parmi la catégorie des tours opérateurs, c’est Look Voyages qui aurait le meilleur site. La société devance notamment Nouvelles Frontières, qui était également nommée en 2009.

Le meilleur site d’office de tourisme

Dans la catégorie dédié au meilleur site d’office de tourisme, c’est l’office de tourisme irlandais possède le meilleur site Internet. Il devance ceux de l’Espagne, du Québec – récompensé en 2009, de l’Ile Maurice et de l’Australie.

Le meilleur site de réservation d’hôtels

Les internautes qui ont voté pour le meilleur site de réservation d’hôtel ont choisi le site français Splendia qui propose de séjourner dans 5 300 hôtels de luxe et de charme.

Le meilleur site de chaine hôtelière

Dans la catégorie des chaînes hôtelière, victoire également française avec site des hôtels Accor, pour qui le Web génère 20 % des ventes, il devance ceux de Best Western, Sheraton, Hilton et Mariott.

Le meilleur site de coffrets cadeaux

En ce qui concerne les sites coffrets cadeaux, Smartbox, qui a racheté son concurrent belge Weekendesk en 2007 remporte la palme.

Le meilleur site de loueur de voiture

Dans le secteur de la location de voiture, Europcar a remporté le titre du meilleur site de loueur de voiture qui refondu son site Web en novembre 2010, afin d’en améliorer l’ergonomie et notamment le processus de réservation.

Le meilleur site de compagnie maritime

Dans le secteur des compagnies maritimes ou de croisières, le meilleur site est de Costa Croisières. Cette société appartient à l’italien Costa Cruciere, dont la maison-mère Carnival possède également la célèbre compagnie Cunard.

Meilleur site de compagnie aérienne

Pour les compagnies aériennes, le site préféré des internautes est celui d’Air France. Il devance celui d’Air Mauritius et Air Caraibes.

Le meilleur site de compagnie Low Cost

Le site de Transavia remporte la catégorie des compagnies low-cost et charters. Transavia a été rachetée par la compagnie néerlandaise KLM, qui a elle-même fusionné avec Air France en 2005.

Le meilleur réseau de distribution

Dans la catégorie dédiée aux réseaux d’agences physiques, les internautes ont préféré le site de Selectour, un réseau d’agences qui a fusionné début 2010 avec Afat Voyages.

Le meilleur site spécialiste de la France

Enfin, dans la nouvelle catégorie consacrée aux sites spécialistes de la France,les internautes ont choisi le site de locations d’hébergement de vacances de particuliers Abritel,qui devance notamment Homelidays.

Crédit photo : Promovacances/ Capture écran

Pour aller plus loin
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces

Comment bien préparer ses vacances de ski ?

La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs semaines à l’avance vous devez décider quelle station de ski choisir, quel budget prévoir, que mettre dans ses valises et comment se préparer physiquement. Préparer ses vacances de ski est un vrai casse-tête, voici donc quelques conseils pour faire de ce calvaire un moment de sérénité.

Bien choisir sa destination

Des vacances de ski ne s’improvisent pas du jour au lendemain. Si vous souhaitez passer vos vacances d’hiver sur les pistes de ski, la première chose à faire pour préparer ses vacances de ski est de bien choisir sa destination.  Pour choisir la station de ski qui répond le plus à vos attentes, tenez en compte :

  • Le nombre de pistes pour chaque niveau.
  • L’hébergement.
  • Restaurants à proximité.
  • Loisirs nocturnes.

Pour éviter les mauvaises surprises vous pourrez prospecter 3 mois à l’avance et réserver au moins un mois avant le départ.

Préparation  physique

Un séjour de ski se prépare physiquement aussi. Un mois avant le départ tachez de :

  • Reprendre une activité physique généralisée (vélo d’appartement, du jogging, la course à pied…)
  • Faire du step pour remuscler surtout les membres inférieur
  • Renforcez vos muscles et votre respiration en empruntant les escaliers au lieu de monter dans l’ascenseur

Définir son budget

Bien préparer ses vacances de ski passe également par bien définir son budget. Pour cela essayer d’établir un tableau avec le montant des dépenses quotidiennes : repas, activités éventuelles, essence ou navette payante. Ajoutez le prix des forfaits, de l’hébergement et de la location du matériel.

  • Pour limiter ses dépenses quotidiennes, vous pouvez emporter des condiments et des produits comme le café, les pâtes ou le chocolat, souvent vendus plus chers en station.
  • Vous pourrez également réserver son matériel de ski sur Internet un ou deux mois à l’avance pour profiter jusqu’à 30 % d’économies !

Souscrire à une assurance

A ne pas négliger en préparant ses vacances de ski : les assurances. Malgré toutes les formes de préparation et précaution, on n’est jamais à l’abri des accidents qu’on peut courir en pratiquant une activité sur la neige. Il est donc important de souscrire une assurance. C

  • Contactez ainsi à l’avance votre assureur, tous les membres de la famille doivent être couverts.
  • Si vous êtes déjà assuré, vérifiez que votre contrat comprend la couverture des risques.

Crédit photo, flickr par TourismeSagLac

Pour aller plus loin
Vous allez bientôt prendre l'avion ? Mais savez-vous exactement ce que vous pouvez emmener à bord
Le programme Erasmus est l’un des piliers majeurs des études à l’étranger. Chaque année, il
Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament
Vous êtes français ? Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous souhaitez effectuer un séjour
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site

Comment faire garder sa maison pendant les vacances ?

Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que vos animaux domestiques par des personnes respectueuses et fiables ? Découvrez le Home-setting, ne nouveau concept simple et pratique pour garder sa maison pendant les vacances.

Le Home-setting c’est quoi ?

Si vous partez en vacances pour plusieurs semaines, il serait parfois difficile de laisser sa maison vide et sans entretien. Dans ce cas vous pourrez faire appel aux “house-sitter”. Le similaire à celui du “baby-sitting”. La seule différence, on garde votre maison ou votre animal domestique à la place des enfants.

Home-setting gratuit

Plusieurs sites spécialisés dans le Home-Sitting vous donnent une sélection de candidats triés sur le volet (vérification des antécédents judicaires) qui garderont gratuitement votre maison. Ce sont souvent des couples ou des retraités qui désirent avoir des vacances à moindre coup. Ainsi, votre maison (ou appartement) bénéficiera d’une surveillance permanente ce qui permet d’éviter de se faire voler chez soi quand on est en voyage et éloignera les cambrioleurs souvent attirés par les maisons inoccupées.

Faire garder son animal pendant les vacances

Faire garder sa maison pendant les vacances

Malheureusement, il n’est pas rare qu’à l’approche des départs en vacances, certains animaux domestiques se retrouvent abandonnés par leur maître faute de ne pas pouvoir les faire  garder ou de trouver un établissent établissement susceptible de les accueillir.

Grâce au home sitting vous pourrez désormais faire garder votre animal chez vous en toute sérénité pendant votre absence sans déranger ses habitudes.

Effectivement, le “home sitter” en plus d’assurer les taches courantes liées à l’entretien de la maison s’occupera de votre animal.

Qui s’occupera de votre animal ?

Pour être un home-sitter, le candidat doit posséder un animal ; chat, chien ou autre.

D’autre critères sont indispensables comme la disponibilité, un casier judiciaire vide en plus d’une expérience des animaux sont des requis indispensable.

Crédit photo, flickr par lormyx

Pour aller plus loin
Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site
Vous êtes français ? Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous souhaitez effectuer un séjour
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Chaque année, plus de 250 000 passagers aériens qui subissent un refus d'embarquement. Vous êtes
 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la

Où partir sans passeport ?

Où partir sans passeport, Quelles sont les destinations accessibles sans passeport ?

Vous n’avez pas de passeport ou celui est périmé et vous n’avez pas le temps de refaire ?

Inutile de stresser, il existe tout de même pas mal de pays où vous pourrez partir sans passeport.

Les pays membres de l’Union Européenne

Les ressortissants des pays membre de l’Union Européenne peuvent voyager sans passeport en  Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède. Seule une carte d’identité en cours de validité est obligatoire.

Espace Schengen hors U.E

Hors de l’union européenne vous pourrez également partir sans passeport en Norvège, Islande, Suisse.

Autres pays d’Europe accessibles sans passeport

L’Albanie,la Croatie Montenegro, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine sont également accessibles sans passeport.

La Turquie

Une carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager en Turquie. Toutefois si vous partez avec vos enfants, il est fortement recommandé de se présenter avec un livret de famille ou une autorisation de voyage pour enfant.

L’Afrique du nord

Si vous faites partie d’un voyage en groupes ou un voyage organisé, vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité en cours de validité pour partir en Tunisie ou au Maroc. Pour l’Egypte seule une carte d’identité suffise.

Les DOM-TOM

Les français peuvent voyager sans passeport en Guadeloupe, La Reunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie. Carte d’identité en cours de validité obligatoire.

République Dominicaine

De même pour la République Dominicaine, où les français peuvent y voyager sans passeport.

Merci à remiforall pour la photo de Flickr

Pour aller plus loin
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces
 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la
Le syndrome du voyageur est un trouble psychique assez rare sous la forme d’un choc
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous

Comment se faire des amis en vacances ?

Pour une raison ou autre on se retrouve parfois obligé à voyager seul. Un site canadien propose aux voyageurs en solo de louer des amis pour 10 $. Mais pourquoi se faire payer des amis alors qu’il suffisait de mettre de côté sa timidité et suivre quelques conseils pour se faire facilement et gratuitement des amis en vacances.

1- faites le tour des blogs et forum

Avant même votre départ, faites le tour des blogs et forum et renseignez vous sur les endroits que vous comptez visiter. Vous trouvez surement d’autres personnes qui seront sur le même vol où qui vont visiter les mêmes endroits.

2- Commencez à l‘avion

Les longs heures de vols sont toujours  ennuyant, profitez-en pour entamer une conversation avec l’un de vos voisins dans l’avion. Vous aurez des fortes chances que votre interlocuteur vous partage le circuit de voyage.

3- Sur place, évitez les lieux impersonnels

Il serait plus facile de se faire des amis en vacances dans les auberges de jeunesse, les chambres d’hôtes et les bed & breakfast que dans les luxueux palaces et hôtels.

4- Faites du couchsurfing

Le Couchsurfing  est un nouveau concept qui permet aux voyageurs d’entrer en contact avec la population locale et de se loger gratuitement.

5- Recherchez d’autres voyageurs solitaires

Vous pourrez également recherchez d’autre voyageurs solitaires sur place. Pour cela rien de tel que les fameuses visites en bus. Vous devriez tout de suite remarquer vos compagnons de fortune.

6- Faites jouer votre passion

Passionné de vélo, rando, plongée, N’hésitez pas, une fois sur place, à vous renseigner sur les éventuels clubs qui pourraient exister. Une passion en commun, ce sont des dizaines d’amis potentiels.

7- Participez aux fêtes et festivals locaux

N’hésitez pas de participer aux fêtes et festivals locaux. C’est dans ce genre d’événement que vous pourrez mieux faire connaissance à la population locale.

8-N’essayez pas de vous faire des amis en vacances

Dernier conseil, n’essayez pas de vous faire des amis en vacances !! les rencontres arrivent un peu par hasard en voyage, alors laissez-le faire son travail.

Merci à pedrosimoes7 pouu la photo de Flickr

Pour aller plus loin
Bientôt le grand départ pour les vacances et vous partez en voiture ? Attention ! Les longs
Le syndrome du voyageur est un trouble psychique assez rare sous la forme d’un choc
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des
Chaines d’hôtels, agences de voyages en ligne, tours opérateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes, offices

Tout savoir sur le syndrome du voyageur

Le syndrome du voyageur est un trouble psychique assez rare sous la forme d’un choc provoqué par la perte de repères culturels. Il peut toucher quelques touristes confrontées à un choc culturel, par exemple l’abondance d’œuvres d’art (syndrome de Stendhal) ou l’abondance de symboles religieux (syndrome de Jérusalem).

Le syndrome du voyageur et le choc des cultures

Le syndrome du voyageur  n’est pas une maladie, ni un signe de faiblesse psychologique. C’est un choc entre deux cultures et la moindre différence peut provoquer ce trouble.

Au cours d’un voyage à l’étranger,  en particulier pour les pays lointain,  le touriste peut être complètement dépaysé : tout paraît si étrange ce qui provoque un état extase accompagné d’une incroyable charge émotionnelle qui domine complètement le voyageur.

Le syndrome du voyageur peut atteindre n’importe quelle personne faible moralement ou émotionnellement. Parfois il suffit de passer dans une autre région même si on s’y est déjà rendu pour être victime de ce trouble.

Quelles sont les symptômes du syndrome du voyageur ?

Le syndrome du voyageur est un trouble psychique passager qui se manifeste à travers dessymptômes psychiatriques comme :

Cape Town Afrique du Sud
  • Des hallucinations
  • Des états délirants aigus
  • Des vertiges
  • Une certaine paranoïa
  • Un sentiment de persécution
  • Anxiété

Que faire en cas de syndrome du voyageur ?

Généralement, les voyageurs atteints par le syndrome sont pris de panique, ils demandent aux passants où ils se trouvent ou ce qu’ils font là. La situation peut parfois se compliquer jusqu’à porter atteinte à leurs vie.

En cas de syndrome du voyageur :

  • appelez immédiatement la police ou une ambulance.
  • Essayez de calmer la personne pour éviter des éventuelles complications.
  • faire venir un proche si possible pour aider la personne à recouvrir ses esprits.

Dans la plus part des cas la victime revient à elle et continue tranquillement son voyage, mais pour des cas encore plus graves, une hospitalisation  est obligatoire pour suivre médicalement le patient.

Comment prévenir le syndrome du voyageur ?

Avant de partir en voyage, prenez le temps de vous renseigner sur votre prochaine destination pour éviter un choc culturel :

  • préparer votre séjour en vous informant sur le pays (culture, tradition, coutumes…)
  • Suivez les conseils des touristes qui ont déjà visité le pays.
  • Gardez toujours des liens avec votre culture d’origine (parler à vos proches, vos compatriotes…)

Merci à Jean-Louis Vandevivèrepour la photo de Flickr

Pour aller plus loin
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Où partir sans passeport, Quelles sont les destinations accessibles sans passeport ? Vous n’avez pas
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous
Une fois votre billet d’avion pour les Seychelles en poche, il vous faudra prévoir ce que

Le Workaway, un nouveau concept pour voyager malin

Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des échanges de maison et des jobs voyages,  cette fois, il s’agit d’un tout nouveau concept pour voyager malin à savoir le Workaway, une alternative très intéressante qui vous permet de voyager tout en étant logé et nourri gratuitement, il suffit juste ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte ! Explication :

C’est quoi le Workaway ?

Grâce au Workaway vous pourrez éviter les frais de logement et de nourriture, vous pourrez également travailler dans le monde entier, développer de nouvelles compétences et vous immerger dans des nouvelles cultures.

Le principe est simple : logement et nourriture en échange quelques heures de travail.

Partout dans le monde, des hôteliers, des fermiers et des élévateurs recherchent une main d’œuvre pas cher, le Workaway consiste alors à loger et nourrir le voyageur en contrepartie de son travail. Pas de salaire ou d’échange d’argent, donc pas de formalités administratives, pas de visa de travail requis…

Comment ça marche ?

Le site Workaway.info met en relation les amateurs de voyages et des langues avec des hôtes aux quatre coins du monde qui cherchent des volontaires qui pourraient leur donner un coup de main dans divers domaines (travaux de peinture, de jardinage, construction, baby-sitting, courses ou même tonte de moutons…).

Une fois inscrit sur le site pour la somme de 22 euros,  vous aurez accès durant deux ans aux coordonnées des hôtes. Vous n’aurez qu’à choisir votre destination, lire les annonces, puis contacter les hôtes de votre choix. Si les deux parties se mettent d’accord, vous n’avez qu’à acheter les billets d’avion.

Les avantages du Workaway

  • voyager à moindres frais
  • Hébergement et prise en charge gratuite.
  • Mieux découvrir la culture locale
  • La liste des tâches à accomplir est variée : chantiers, jardinage, ménage, baby-sitting, soins aux animaux, accueil des touristes, projets artistiques…

Les inconvénients du Workaway

  • L’inscription au site est payante
  • Le voyageur est obligé de travailler, il ne s’agit pas de détente et farniente.
  • Des éventuelles mauvaises surprises (conditions d’accueil désagréables, travail rude …).
Pour aller plus loin
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Vous êtes français ? Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous souhaitez effectuer un séjour
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
La gastro-entérite ou gastro en langage familier est une infection intestinale qui touche fréquemment les
Chaque année, plus de 250 000 passagers aériens qui subissent un refus d'embarquement. Vous êtes
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut
Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes

Comment préparer un tour du monde ?

Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous passez à l’action ? Attention, un tour du monde ne s’improvise pas ! Un tour du monde ça se prépare minutieusement.

Voici donc quelques conseils pour préparer au mieux son tour du monde.

Fixer son budget

Le budget d’un tour du monde est extrêmement variable, toutefois il essayer de déterminer son budget en fonction des :

  • Destinations choisies
  • Modes de transports
  • Equipements dont vous avez besoin pour votre voyage et
  • Niveau de confort exigé pour se loger : chambre d’hôte, hôtel ou camping ?
  • Les activités qui vous intéressent ? excursions, randonnées, plongées, etc.

Vos dépenses peuvent ainsi grimper jusqu’à une vingtaine de milliers d’euros pour un an d’aventure.

Un tour du monde : combien ça coute ?

Selon les différents témoignages recueillis, le budget moyen d’un tour du monde varie entre 14 000 et 18 000 €. Toutefois le budget peut baisser à 10 000 € (par la route et les transports locaux, logement chez l’habitant, etc.) comme il pourra augmenter jusqu’à  30 000 € dans des conditions optimales, par personne et par an.

Faire ses valises

Pour préparer ses valises il faut connaître les conditions climatiques auxquelles vous serez soumises pour mieux vous équiper. Cela va également dépendre de vos futures activités (matériel adapté pour la montagne, des chaussures de randonnée, matériels électroniques  …).

N’oubliez pas de préparer une trousse de secours avec des comprimés contre les diarrhées, des antihistaminiques, du paracétamol, des pansements et des lotions anti-moustiques.

Quels vêtements prévoir ?

De toute façon, mieux vaut voyager léger en emportant le strict minimum, dont un pull léger, une doudoune, un anorak et une bonne paire de chaussure.

Vous pourrez  également acheter les vêtements qui vous manquent sur place, et pour des sommes souvent modiques dans les pays en développement. En plus, s’habiller couleur locale est souvent un bon moyen de se sentir plus à l’aise pour aller à la rencontre des habitants et comprendre comment ils vivent.

Consultez le site Voir le monde, c’est celui d’un aventurier de 36 ans qui a voyagé sac au dos pendant un an. Vous y trouvez une rubrique ” préparatifs ” très complète.

Les Conseils de Guide Voyage

  • Dès l’entrée sur leur territoire, certains pays exigent le carnet de vaccination, n’oubliez pas donc de consultez les vaccins de voyage nécessaires.
  • Au lieu d’emporter beaucoup d’argent liquide, une carte de crédit internationale.
  • Prévoyez une pochette un petit sac banane qui se porte près du corps, sous un tee-shirt afin de conserver votre argent et vos papiers.
  • Demandez d’avance les visas pour chacun des pays qui fugueront sur votre itinéraire.
  • Prévoyez également un permis de conduire international auprès de la préfecture de votre domicile.
  • Pour préparer son tour du monde, un bilan médical complet et une assurance maladie s’imposent également.
Merci à Soroll pour la photo de Flickr
Pour aller plus loin
Le syndrome du voyageur est un trouble psychique assez rare sous la forme d’un choc
La gastro-entérite ou gastro en langage familier est une infection intestinale qui touche fréquemment les
Pour fuir la grisaille de l'hiver Guide Voyage vous présente sept destinations pour passer l’hiver
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des
Une fois votre billet d’avion pour les Seychelles en poche, il vous faudra prévoir ce que
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
Chaines d’hôtels, agences de voyages en ligne, tours opérateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes, offices

Les dix commandements pour réussir son voyage de noces

Comment réussir son voyage de noces ? Comment se préparer pour un voyage de noces ? Parce que votre lune de miel doit être un moment de pur bonheur, voici dix précieux conseils pour réussir son voyage de noces.

1- Voyage de noces : mieux vaut s’y prendre à l’avance

Pour éviter les mauvaises surprises des dernières heures, tachez de réserver votre séjour suffisamment d’avance et parer à toutes les éventualités notamment les couplent qui comptent voyager juste après leur mariage.

Pour choisir votre séjour, n’hésitez pas à prendre votre temps pour trouver les bonnes affaires et la destination idéale parmi la multitude d’offres proposées.

2- fixez un budget selon vos moyens

Votre séjour réservé, essayez de fixer votre budget en organisant les activités qui vous tentent tout les deux. Le budget d’un voyage de noces dépendra avant tout de vos envies ou de vos petites folies.

3- Un voyage comme cadeau de mariage ?

C’est une bonne idée !Pourquoi ne pas mettre votre voyage idéal sur une liste de mariage via Internet et réaliser ainsi le voyage de vos rêves sans se ruiner ?

4- N’oubliez pas de motionner qu’il s’agit d’un voyage de noces

Les nouveaux mariés bénéficient toujours de réductions « spécial jeunes mariés », d’avantages et de petites attentions sur place alors n’hésitez pas à motionner qu’il s’agit d’un voyage de  noces que ce soi lors de votre réservation ou une fois sur place.

5- Choisissez le bon moment de votre voyage

La majorité des jeunes mariés partent en voyage de noces dès qu’ils passent les portes de la mairie. Si vous comptez partir loin tout en profitant des tarifs avantageux, optez pour les périodes creuses de fin d’année : octobre, novembre.

6- Bien choisir sa destination

D’habitude,la tradition veut que ce soit une destination inconnue du couple. Pour se retrouver entre jeunes mariés, les îles sont les destinations les recommandées. Les plus prisées sont les îles Canaries, les Caraïbes, les îles grecques

7- Changez du traditionnel duo plage et farniente

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et varier un peu les plaisirs, profiter de votre voyage de noces pour réaliser le voyage de vos rêves : le voyage de noces peut être également l’occasion d’une croisière sur le Nil, un Safari, une nuit dans un phare en pleine mer…bref, à vous de choisir le voyage qui vous ressemble.

8- Pourquoi pas la France ?

Si, pour diverses raisons, vous ne pourrez pas partir au-delà de la France, pourquoi ne pas s’offrir pour l’occasion une thalasso luxueuse sur la Côte d’Azur, un séjour atypique dans un hôtel de charme au fin fond de la Corse, ou, plus insolite, une lune de miel dans un hôtel troglodyte en Provence, une cabane dans les arbres, une yourte mongole dans l’Aubrac, etc…

9- Une fois au paradis, amusez vous !

Une fois arrivés à destination, détendez-vous car une chose est sûre, le mariage vous a angoissé durant des mois.

Consacrez votre premier jour pour se détendre car, après quoi, vous serez prêts pour de nouvelles aventures ! Si quelques tensions surviennent lors de votre séjour, restez de bonne foi et de bonne humeur. Soyez attentionné l’un envers l’autre, et surtout profitez !

10- Attention aux petits détails !

Certains détails sont d’importance. N’oubliez pas de vérifier la stabilité politique du pays avant de partir, à préparer les visas à l’avance ainsi que les vaccins de voyage en cas de besoin.

Pour aller plus loin
Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas
Le syndrome du voyageur est un trouble psychique assez rare sous la forme d’un choc
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour
Une fois votre billet d’avion pour les Seychelles en poche, il vous faudra prévoir ce que
Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament

Comment faire voyager son enfant seul ?

Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour un mineur voyageant seul ?

Inquiets à l’idée de laisser votre enfant voyager seul ? Pas de soucis, en train ou en avion, découvrez tout nos conseils et solutions.

Faire voyager ses enfants seuls : formalités et documents nécessaires

Pour faire voyager seul un mineur certains documents sont nécessaires. Il s’agit de :

  • Passeport : Pour les enfants âgés de 15 ans et plus, un passeport est obligatoire voyager d’un pays à un autre. Pour les ressortissants européens, le passeport est facultatif pour se déplacer à travers les pays membre de l’Union européenne.
  • La carte d’identité : Ce document permet à un enfant ou à un mineur de voyager dans toute l’Union européenne. Assurez-vous que votre enfant garde toujours sa carte d’identité sur soi, obligatoire  au cas où il y ait un contrôle de police.
  • L’autorisation de sortie du territoire : un enfant ne peut voyager seul ou avec une tierce personne, sans être muni de sa carte d’identité et d’une lettre d’autorisation de voyage pour enfant émanant de l’un ou de l’autre de ses parents. Elle est délivrée par la mairie ou la préfecture de police dans un délai de 24h.

Comment faire voyager son enfant seul en train ?

Pour les enfants  âgés de 4 à 15 ans, la majorité des compagnies ferroviaires ont développé un service permettant de confier son enfant à un accompagnateur ou un animateur. C’est le cas de la SNCF en France qui a mis en point le forfait  JVS qui permet de confier son enfant à un animateur, du départ du train à son arrivée à destination durant les vacances scolaires.

Comment faire voyager son enfant seul en avion ?

Les compagnies aériennes ont  également mis en point un service d’accompagnement pour les enfants âgés de 4 et 12 ans gratuit chez certaines compagnies comme Air France, ou payant pour d’autre de 35€ à 60€. Dans tous les cas une hôtesse se chargera de l’accompagnement de votre de votre enfant  de l’enregistrement à l’arrivée. Ensuite, après un contrôle d’identité, elle le confiera à la personne concernée.

Pour profiter de ce service il faut déposer une demande au moins 12 jours avant la date du départ.

Les conseils de Guide Voyage

  • La perte ou le vol des papiers en voyage est souvent la cause des séjours gâchés, assurez-vous que votre enfant fasse attention à son passeport, sa carte d’identité et ses billets d’avion.
  • Lors de leur premier voyage solitaire les enfants ont souvent peur, quelques jours avant le départ de votre bambin, essayez de lui expliquer le déroulement du trajet. Le jour de son départ, rassurez le et essayez de ne pas laisser échapper une petite larme…
  • Préparez-lui son sac à dos sans oublier son petit matériel personnel : doudou, jouet préféré…
  • Tachez de ne pas surcharger ses bagages. Essayer de ne pas mettre au-delà  des 7kg dans sa valise (pour les plus grands), car il devra la porter seul.

Pour les voyages avec bébé, retrouvez les conseils et précautions pour emmener son bébé en voyage.

Crédit photos : flickr par : New Brunswick Tourism | Tourisme Nouveau-Brunswick

Pour aller plus loin
Combien de bagages peut-on transporter en avion ? Quel est le poids maximum autorisé pour
C’est décidé, pour ces vacances d’hiver vous avez choisi votre location de ski ? Pour trouver
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des
Où partir sans passeport, Quelles sont les destinations accessibles sans passeport ? Vous n’avez pas
Chaines d’hôtels, agences de voyages en ligne, tours opérateurs, loueurs de voitures, compagnies aériennes, offices
Le programme Erasmus est l’un des piliers majeurs des études à l’étranger. Chaque année, il
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,

Vol de papiers en voyage : que faire

Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité, passeport, permis de conduire ou chéquier : voici les démarches à suivre pour récupérer ou refaire ses papiers dans les brefs délais :

Que faire en cas de vol ou de perte de papier en voyage ?

Si vous êtes victime d’un vol ou une perte de papiers en voyage  commencer d’abord par lister vos papiers perdus, déclarez ensuite la perte ou le vol de vos papiers aux autorités locales de police puis au consulat de votre pays.

Chéquier volé : que faire ?

En cas de chéquier volé en voyage déclarez immédiatement votre banque pour faire opposition dans les plus brefs délais et éviter ainsi les débits frauduleux sur votre compte bancaire.

Carte bancaire volée : que faire ?

Si vous êtes victimes d’un vol de carte bancaire utilisez le numéro international fourni par votre banque pour donner lieu à une opposition. On vous demande souvent numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d’expiration.

Permis de conduire perdu : que faire ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, généralement votre consulat ne pourra pas vous délivrer de duplicata. Il faudra entamer de nouvelles démarches dans votre pays pour vous en refaire faire un.

Passeport perdu en voyage : que faire ?

En cas de perte de passeport en voyage votre consulat ou ambassade  pourra vous établir un passeport d’urgence ou un laissez-passer pour retourner à votre pays. Toutefois un délai est souvent nécessaire pour cette délivrance et vous aurez tout de même à justifier de votre nationalité : tachez donc d’avoir des preuves ! Si vous êtes pressée, demandez au consulat un passeport provisoire.

Billet d’avion perdu en voyage : que faire ?

En cas de perte de billets d’avion en voyage, contactez la compagnie aérienne qui vous les a vendus.

Crédit photo : flickr par mroach

Pour aller plus loin
Vous envisagez faire un voyage en train, mais vous n'avez pas le temps de vous
Pour fuir la grisaille de l'hiver Guide Voyage vous présente sept destinations pour passer l’hiver
Chaque année, plus de 250 000 passagers aériens qui subissent un refus d'embarquement. Vous êtes
Une fois votre billet d’avion pour les Seychelles en poche, il vous faudra prévoir ce que
Le syndrome du voyageur est un trouble psychique assez rare sous la forme d’un choc
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que

Comment préparer sa voiture pour les vacances ?

Bientôt le grand départ pour les vacances et vous partez en voiture ? Attention ! Les longs voyages en voiture nécessitent certaines pas mal de précautions. Pour que votre voyage ne se transforme pas en cauchemar, Guide Voyage s’est mobilisé pour vous donner les dispositions nécessaires pour préparer au mieux votre voiture pour le voyage ?

Un mois avant le voyage

Au moins un mois avant votre départ  un petit check-up de votre voiture s’impose. Vérifiez chez votre mécanicien l’état de votre voiture comme la pression de pneu, l’état des roulements, les pneus, les roues de secours, s’il n’y a pas de fuite dans le système de refroidissement, le bon fonctionnement des freins. Votre mécanicien peut également ajuster le mélange de l’eau et du liquide de refroidissement pour assurer que la voiture est protégée contre les températures extrêmes suite aux longues routes à faire.

Avant de prendre la route

Tout d’abord pensez au niveau huile, eau, lave-glace, 80 % des automobilistes ne les vérifient pas avant de prendre la route, or un simple oubli d’huile et ça peut être une casse moteur avec au final plusieurs centaines d’euros de réparation.

Autre équipement que l’on regarde rarement, l’essuie-glace est pourtant en cas de plus c’est vital. Si vos essuie-glaces laissent des traces noires sur le par brise cela veut dire qu’il faut les changer. Surtout n’attendez pas d’être sous un orage pour le faire.

Autre conseil important : évitez de laisser trainer les objets dans l’habitacle même une simple bouteille d’eau peut être dangereuse. Gare aussi aux vélos mal attachés à l’arrière et attention à la réglementation.

Votre sécurité en famille

En voiture, veillez à ce que tous les membres de votre famille portent une ceinture de sécurité. Pour les enfants de moins de 10 ans, les rehausseurs sont obligatoires. Quant aux bébés, choisissez les lits nacelles ou sièges coques avec beaucoup d’attention, en fonction du poids et de la taille de votre enfant, et veillez bien à ce qu’ils soient homologués aux normes européennes.

En route placez les tachez de placer les  au milieu de la banquette arrière de préférence, mettez des pare-soleil sur les vitres arrières de votre véhicule. Vérifiez également la climatisation et le chauffage, et veillez à conserver une bonne température ambiante dans la voiture durant tout le trajet.

Pour aller plus loin
La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation. Plusieurs
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous
Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité,
Avec plus de 250 000 passagers aériens victimes de surbooking, les incidents lors des voyages
Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des
Vous allez bientôt prendre l'avion ? Mais savez-vous exactement ce que vous pouvez emmener à bord

Voyager tout en étant payé, c’est possible !

Au lieu de dépenser toutes ses économies durant son voyage qui dites-vous de voyager tout en étant payé ? En vacances, le meilleur moyen pour visiter un pays tout en finançant le reste de son séjour est de travailler en voyageant.

Pour dénicher un job en voyage les opportunités d’emploi ne manquent. Voici quelques bons plans pour travailler pendant son voyage.

Professeur de langue

Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement et avez déjà un peu d’expérience, pourquoi ne pas donner des cours de français pendant son voyage ? La rémunération peut s’avérer intéressante et vous pourrez mettre de côté une somme d’argent non négligeable. Les offres d’emplois sont accessibles sur le site www.fdlm.org. Avec un peu de chance vous pourrez être recruté par un établissement scolaire étranger ou par un établissement de coopération et d’action culturelle.

Pigiste

Il ne faut pas un grand reporter pour pouvoir vivre de sa plume tout en voyageant. Il suffit de savoir rédiger un article dans les règles de l’art pour pouvoir travailler à distance avec un  journal ou du magazine susceptible d’être intéressé par votre sujet.  Les récits de votre voyage peuvent aussi intéresser un bon nombre de journaux, magazines ou blogs qui réservent généralement un budget aux piges de ce genre.

Accompagnateur de voyages

Travailler comme un accompagnateur de voyages est moyen idéal pour financer son séjour puisque vous ne paierez ni l’hébergement ni le transport, et les repas sont habituellement pris en charge. Votre rôle consiste à accompagner les dans leurs pérégrinations tout en assurant le bon déroulement du voyage. Pour cela vous devez maîtriser au moins une langue étrangère. Les sportifs pourront contacter Allibert ou Terres d’aventure.

Matelot

Si vous avez déjà une petite expérience comme matelot, pourquoi ne pas partir à la découverte régions de rêve, comme les îles grecques ou les Caraïbes en s’embarquant sur un voilier. Il suffit pour cela de maîtriser les fameux nœuds marins et une petite expérience. Les tâches varient selon le type d’embarcation mais concernent généralement le gréage, le nettoyage et la maintenance du bateau. Pas mal de sites Internet mettent en relation capitaines et équipages.

Moniteur de ski

Pendant les vacances d’hiver, les opportunités de travail dans les stations de ski ne manquent pas, Ceux qui possèdent un diplôme international de moniteur de ski peuvent combiner travail et séjour ski en donnant des cours de ski aux vacanciers.Les grandes stations comme Whistler (www.whistlerblackcomb.com), au Canada, organisent des sessions de recrutement à l’étranger. Vous pouvez aussi consulter le site de votre station préférée et tenter votre chance.

Crédit photos : flickr par Andrea_44

Pour aller plus loin
Pour des voyages vraiment pas chers il existe plusieurs astuces. On a déjà parlé des
Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez que votre maison soit gardée ainsi que
Vous prévoyez de faire une traversée ou une croisière ? Attention ! Le mal de mer peut
 Louer une villa en Floride est devenu pratique courante auprès des touristes qui visitent la
Vous êtes français ? Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous souhaitez effectuer un séjour
Vous avez longtemps rêvé de faire le tour du globe et maintenant, c’est décidé, vous
Avec plus de 1200 îles et îlots, il est probable que vous ayez des doutes