28 novembre 2020

La cité de Carthage

Carthage est une ville côtière située dans la banlieue nord à 17 km de Tunis. Fondée en 814 avant JC par Elissa, la cité de Carthage occupe une place importante dans l’histoire de l’antiquité puisqu’elle était une puissance majeure du bassin méditerranéen.

Les vestiges de Carthage

Détruite pas moins de trois fois, aux époques punique, romaine et après le départ des croisés de St louis, Carthage est aujourd’hui une élégante banlieue résidentielle avec des belles villas, d’élégantes boutiques, le palais présidentiel et disséminées un peut partout les ruines de la cité antique.

Les vestiges de Carthage

Certes, il n’en reste que peu de vestiges, mais cependant, les Ports Puniques, le Tophet, les Thermes d’Antonin, l’Antiquarium de la colline de l’Odéon et le Musée de Carthage … sont des trésors qui témoignent encore de ce haut lieu de l’histoire.

La cathédrale Saint-Louis

La colline de Byrsa

La colline de Byrsa est un endroit incontournable sur le site des ruines de Carthage. C’est de là qu’il faut admirer le golfe de Tunis où le Boukornine paraît flotter au dessus d’une eau immobile et bleue.

Cathédrale Saint-Louis de Carthage

Construite en 1890, elle est un drôle de mélange de style byzantin et mauresque. A l’intérieur, on peut voir des plaques où sont gravés les noms des familles qui ont participé à la construction de l’église.

Les ruines de Carthage

Le musée national de Carthage

situé sur le sommet la colline de Byrsa le musée est l’un des deux principaux musées archéologiques de Tunisie avec le musée national du Bardo. Il accueille une grande partie des trouvailles effectuées sur place au fil de campagnes qui se sont étendues sur plus d’un siècle et qui ont couvert toutes les époques de l’histoire de Carthage.

Les thermes d’Antonin

Les thermes romaines d’Antonin figurent parmi les plus remarquables des thermes impériaux d’une part par l’incroyable richesse de leurs décorations et d’autre part par leurs dimensions colossales.

Crédit photos :