Impossible de séjourner à Lisbonne sans visiter le quartier du Belém. Ce site emblématique nécessite une bonne journée. Son port et son architecture magnifique sont à l’origine de sa beauté. Vous pouvez y découvrir trois attractions parmi les plus importantes de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos et la Tour de Belém.

Le Belém, Lisbonne

Située à 6 km à l’ouest du centre ville du centre ville. Le quartier du Belém à Lisbonne était autre fois le point de départ pout les grandes conquêtes les explorateurs portugais à l’instar de Vasco de Gama parti de Belém pour les Indes en 1497, marquant le début l’âge d’or portugais. Aujourd’hui vous trouverez à Belém des vestiges militaires et religieux en très bon état, des musées… et aussi des rues très pittoresques et typiques du Portugal. Pour s’y rendre une balade en Tramway est très attractive.

Monastère des Hiéronymites

monastère des Hiéronymites

Le monastère des Hiéronymites ou los Jéronimos est l’édifice majeur du Belèm, de style manuélen, il représente une des merveilles architecturales de Lisbonne et annonce la fin du gothique et le début de la renaissance dans la péninsule ibérique. Cet imposant monument au XVIe siècle fut dédié au succès de l’expédition de Vasco de Gama et fut financé par les taxes sur le commerce des épices qui firent la fortune des rois portugais.

le Padrão dos Descobrimentos

Le Padrão dos Descobrimentos

Situé à proximité de la Tour de Belém, sur les bords du Tage, le Padrão dos Descobrimentos est un monument impressionnant que vous devez absolument voir. L’édifice en forme de caravelle rend hommage aux explorateurs portugais. On y voit notamment, Henri le Navigateur qui tient un de ces bateaux si célèbre entre ces mains.
Au nord du monument vous trouvez une rose des vents de 50 mètres de diamètre dessinée dans le sol. Elle montre les itinéraires pris par les navigateurs portugais aux XVe siècles et XVIe siècle.

La Tour de Belém

La Tour de Belém

La Tour de belém se trouve à l’extrémité d’un petit parc. Elle est accessible à pied depuis le comblage du fleuve. A l’origine elle fut bâtie au milieu du fleuve autre fois elle était la sentinelle qui protège l’entrée de Lisbonne. Son canon protégeait l’estuaire du Tage. Inscrite au patrimoine mondial, la Tour de Belèm est édifice d’une grande harmonie, ses proportions parfaites en font une véritable réussite esthétique La blancheur du bâtiment tranche avec le bleu du ciel lisbonnais.

Outres ces prestigieux monument, le musée d’art contemporain et de nombreuses activités culturelles renforcent l’atractivité de ce lieu hautement touristique.

Crédit photo flickr par :