Il ne  faut surtout pas quitter Lisbonne sans avoir visiter l’Océanorium !  Que vous aimez les poissons ou l’architecture, le lieu est incontournable, l’oceanarium lisbonne est actuellement le plus grand aquarium d’Europe et le deuxième océanorium du monde. Il constitue donc une visite impressionnante à Lisbonne : un vrai plaisir pour les yeux aussi bien des petits et des grands… un incontournable de la ville !

Oceanarium de Lisbonne : le plus grand aquarium d’Europe

Conçu par le célèbre architecte américain Peter Chermayeff, l’oceanarium de Lisbonne est un gigantesque aquarium construit sur une étendue d’eau dont la forme évoque celle d’un navire : un bâtiment d’une grande élégance dédié aux océans et à leurs conservations. L’aquarium (Oceanário) est l’un des centres touristiques les plus importants de Lisbonne. Tout y est, flore, température, poissons et oiseaux : l’Océanorium de Lisbonne rassemble dix mille plantes et huit mille animaux de deux cent cinquante espèces différentes !

L’oceanarium de Lisbonne : visite guidée

L’oceanarium de Lisbonne est composé de  cinq sections. Quatre d’entre elles représentent les 4 coins du globe. Le parcourt de la visite s’enroule autour du bassin central dans lequel on trouve de nombreuses variétés de requins-marteux, raies, bancs de daurades cohabitent dans un gigantesque pied de nez à la réalité.

Chaque section correspond à une partie du monde : Antarctique, Océan indien tropical, Atlantique Nord et Pacifique tempéré. Dans l’ordre de la visite on pénètre ainsi la riche côte des Açores, les paysages glacés de l’Antarctique, les forêts sous-marines des côtes rocheuses de l’océan Pacifique pour terminer par l’océan indien et le milieu corallien.

Entre chaque section, on trouve des aquariums de taille plus réduite avec des poissons clowns (Nemo), une pieuvre “géante”, un aquarium noir avec des poissons lumineux, des méduses, de magnifiques anémones, des hyppocampes.

Oceanarium de Lisbonne : tarifs d’entrée et horaires de visite

L’océanorium de Lisbonne est ouvert tous les jours de 10h à 18 h. Situé au quartier du Oriente,  il y facilement accessible à travers les bus n : 5, 25, 28, 44, 708, 750, 759, 782, 794. Vous pouvez y accéder également par métro, arrêt à la gare do Oriente, toute proche.

Les tickets d’entrée coûtent 11euro pour les adultes et 5.5 euros pour les enfants avec une reduction de 15 % de remise avec la Lisbona Card. On ne fait que très peu de queue pour acheter son ticket d’entrée, l’attente est par ailleurs agréable, il y a tellement de choses à voir comme par exemple l’impressionnant dinosaure suspendu au plafond, entièrement fait en canettes d’aluminium! Les murs ont été soigneusement décorés avec des azulejos, le carrelage portugais.

Site Internet de l’Océonarium : http://www.oceanario.pt/

Crédit photo : flickr par Dirk.olbertz