Les gorges de Samaria : une randonnée inconturnable en Crête

La Crète combine de manière unique des bords de mer magnifiques et de hautes montagnes. La diversité, la beauté des paysages et le climat fond d’elle une destination de choix pour la marche et la randonnée pédestre.Lors d’un voyage en Crête impossible de manquer  les gorges de Samaria. Il s’agit du site le plus extraordinaire de toute l’île. Ce sont les plus longues gorges d’Europe puisqu’elles s’étendent sur près de seize kilomètre.

Les gorges de Samaria

Situées dans les Montagnes Blanches en Crête de l’ouest.Elles s’étendent du haut plateau d’Omalos, à plus de 1 200 m d’altitude, jusqu’à la mer de Libye. Les Gorges de Samaria sont un des hauts lieux touristiques qui offrent les plus beaux paysages de la Crête. Le parc national de Samaria est l’un des deux habitats restants où vit la chèvre sauvage crétoise ou le Kri-Kri dans des endroits reculés en montagne.

Randonnée dans les Gorges de Samaria en Crête

La randonnée dans Gorges de Samaria consiste à descendre les gorges depuis Xyloskalo, à quelques kilomètres du village d’Omalos pour se terminer à Agia Roumeli, un petit village coupé du monde et qui doit sa renaissance grâce aux touristes des gorges. De là, nombreux bateaux vers Chora Skafion ou Paléochora. Au rendez-vous pour les observateurs: rencontres avec des animaux sauvages, des plantes rares et des villages abandonnés.

Au programme

  • La randonnée débute une vue panoramique sur les gorges avant de démarrer par une longue descente de deux kilomètres qui vous permettront d’atteindre les gorges à travers un sentier muletier.
  • Arrivée au fond des gorges vous apercevrez la chapelle d’Agios Nikolaos entourée de magnifiques Cyprès. Vous traversez ensuite le passage les Portes de Der, avec un défilé qui ne dépasse pas les trois mètres de large.
  • Des paysages superbes sont au rendez-vous : forêts de pins et de cyprès, lauriers roses et platanes aux formes nouées dans le lit de la rivière avant d’atteindre le village de Samaria aujourd’hui abandonné mais dans lequel est installé un poste de garde qui vous permettra de signaler tout éventuel problème
  • Arrivée au village d’Agia Roumeli, on se précipite se rafraîchir dans la mer ou à la terrasse d’un café avant de embarquer dans un bateau vous ramènera vers différents points de l’île.

Les gorges de Samaria : conseils pratiques

  • La randonnée dans les gorges de Samaria en Crête est payante comptez 6 euros pour visiter le site.
  • Conserver le billet pendant la traversée : il vous sera demandé à la sortie.
  • Les gorges de Samaria sont accessibles du 1er mai au 31 octobre de 6h à 16h.
  • Prévoyez de bonnes chaussures et unpique-nique si vous voulez prendre le temps d’admirer le paysage.
  • Chapeau lunettes et crème solaire sont également indispensables.

Crédit photo : Flickr par Shadawgate

Pour aller plus loin
Saisissante, c’est le mot qui décrit le mieux cette destination de rêve. Si vous n’arrivez
Visiter la Crête est une occasion d'en savoir plus sur l'antiquité de la Grèce tout
Les îles grecques vous font rêver ? Envie d’un de visiter l'île de Crête ?
Avec son décor naturel époustouflant, ses villages romantiques et ses magnifiques plages de sable noir
La Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Elle est