28 mars 2024

Visiter l’acropole à Athènes

Difficile de voyager à Athènes sans visiter un endroit aussi légendaire comme l’acropole, le site mérite absolument le détour, c’est un lieu chargé d’histoire et une étape obligatoire du touriste. Vous y fouillez dans l’histoire de la Grèce antique à travers quelques joyaux inscrits au patrimoine mondial, dont le Parthénon, l’Erechthéion et le Temple d’Athéna Niké.

L’acropole, Athènes : visite guidée

L’ acropole est la colline sur laquelle se situent de nombreux monuments : le Parthénon, le Temple d’Athéna Niké, le théâtre de Dionysos, l’Erechthéion et autres monuments.

Le site se trouve au centre de la ville actuelle d’Athènes, à 156 mètres d’altitude (par rapport au niveau de la mer).

L’accès archéologique est payant, mais le prix du billet comprend également d’autres monuments à Athènes comme le musée de l’Acropole, l’agora romaine, le théâtre de Dionysos, Keramikos, et le temple Olympion Zeus.

Parthénon

Mondialement connu, le Parthénon est le monument le plus visité en Grèce. Surplombant l’acropole ce temple est dédié à la déesse Athéna, il a été construit au Ve siècle avant J-C.

Avec ses colonnes doriques, le Parthénon comporte des originalités architecturales qui lui donnent son aspect grandiose qu’il a aujourd’hui.

Il n’était pas réservé à un culte, mais il renfermait le Trésor de la Ligue de Délos, celui qui a permis à Athènes d’asseoir son autorité sur le monde grec.

Vous retrouvez les reliefs sculptés sur les parties latérales du monument représentant des dieux, des animaux et la procession des Panathénées. Malheureusement, à cause de Lord Elgin, la plupart de ces décorations sculpturales sont exposées au British Museum, au Louvre et au Musée d’Athènes.

Temple d’Athéna Niké

Il se trouve à votre droite lorsque vous montez les marches du grand escalier, cet édifice, comme son nom l’indique, est dédié à ladéesse Athéna, la déesse de la chasse.

Le temple se compose d’un Sécos (demeure de dieu) et de deux colonnades ioniques sur les façades est et ouest.

C’était l’un des seuls monuments en dehors de la muraille. La légende dit que c’est du haut de ce temple qu’Egée attend arriver le navire de son fils Thésée parti tuer le Minotaure en Crête.

Théâtre de Dionysos

Sur le flanc sud de l’acropole, le théâtre de Dionysos, comme son nom l’indique est dédié àDionysos. Les plus grands tragédiens et comiques y ont débuté.

Autrefois ce théâtre accueillait aussi des gladiateurs et mêmes des sports nautiques avec une scène transformée en bassin pour l’occasion.

Les visites au théâtre de Dionysos se font tous les jours de 8.h30 à 14h 30.

Erechtéion

Lorsque vous visiter l’acropole à Athènes ne manquez pas aussi l’Erechtéion. C’est un des rares temples grecs en forme de croix. On dit que c’est ici qu’était gardée la plus ancienne représentation d’Athéna, le xoanon. Les caryatides, statues de marbre, faisaient office de piliers à l’entablement du porche sud. Il est réputé pour sa construction élégante et inhabituelle.

L’acropole, Athènes : autres curiosités à découvrir

  • l’odéon d’Hérode Atticus : au sud-ouest de l’acropole.
  • Le sanctuaire d’Asclépios : près du théatre de Dionysos.
  • Le mur deThemistocle : qui entoure l’acropole.
  • Le socle de la statue d’Agrippa : elle se trouve à gauche quand on entre (à l’opposé du temple d’Athéna Nikè.
  • La statue d’Athéna Promachos : sculptée par Phidias elle se trouvait quelques mètres à l’est des Propylées
  • Le sanctuaire d’Artémis Brauron : monument en forme de « u », à l’est du temple d’Athéna Nikè.
  • La Voie Sacrée : chemin emprunté lors de la procession des Panathénées. Il aboutissait à l’Érechteion.

Crédit photo :