28 février 2024
Chutes Victoria, Zambie/Zimbabwe

Afrique australe – Zambie/Zimbabwe

Ces deux pays moins connus que l’Afrique du Sud, la Namibie ou le Botswana comptent sur de superbes parcs nationaux et partagent les fameuses Chutes Victoria.

À voir absolument

Chutes Victoria

L’une des merveilles du monde et situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, les Chutes Victoria -Mosy-Oa-Tunya en dialecte local- s’étendent sur près de 1,7 kilomètre et sont les plus grandes chutes d’eau du monde. Accessibles depuis Livingstone (Zambie) et Victoria Falls (Zimbabwe), des sentiers permettent aux touristes de profiter de vues spectaculaires. Il est fortement recommandé de les visiter des deux côtés de la frontière et de se munir d’un imperméable pour ne pas finir trempé et de bottes de randonnée adhérentes pour ne pas glisser. Il est aussi possible de les survoler en hélicoptère ou de faire une croisière sur le fleuve Zambèze.

Chutes Victoria, Zambie/Zimbabwe
Chutes Victoria

À voir absolument – Zimbabwe

L’ancienne Rhodésie compte elle aussi sur de nombreuses réserves et parcs nationaux, tels que les parcs nationaux de Mana Pools, de Hwange et de Rhodes Matopos, qui offrent des occasions exceptionnelles de voir des animaux sauvages dans leur environnement naturel.

Rhodes Matopos NP

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses formations géologiques spectaculaires, ses sites archéologiques aux peintures rupestres et ses populations de lions, d’éléphants et surtout de rhinocéros blancs et noirs, la réserve naturelle de Matopos est un incontournable. Sur le site dénommé World’s View, les vues sur les terres environnantes sont spectaculaires, surtout au coucher de soleil. Cecil Rhodes, qui avait une vision impérialiste et expansionniste du monde et artisan très actif de l’expansion britannique en Afrique subsaharienne, choisit ce site pour y être inhumé.

Rhodes Matopos NP, Zimbabwe - World's View
World’s View

Pour bien préparer et profiter d’un safari et du voyage en Afrique australe, lisez l’article dans lequel je partage mes expériences, mes observations et mes conseils afin que la visite de cette partie du monde soit une réussite.

Consultez également les autres articles complétant le voyage en Afrique australe :

Voyageur et photographe, le monde est mon terrain de jeu.

Voir tous les articles de →