18 juillet 2024
Spitzkoppe, Namibie

Afrique australe – Namibie

La Namibie est connue pour ses paysages variés, allant des déserts arides aux montagnes escarpées et aux vallées verdoyantes, sa faune et flore abondante mais aussi ses ethnies qui défendent leurs cultures et traditions. Impossible de tout visiter mais voici mes coups de cœur.

À voir absolument

Fish River Canyon

Le plus long fleuve non navigable d’Afrique australe coule à travers un canyon qui est l’un des plus profonds canyons du monde. Du haut des falaises escarpées, les vues sont spectaculaires. Un sentier de randonnée de 85 km, considéré comme un des sentiers les plus pittoresques et les plus difficiles d’Afrique australe, permet de découvrir l’abondante faune et flore qui s’y trouve.

Sesriem

Ces spectaculaires dunes de sable rouge sont l’un des paysages les plus iconiques de la Namibie. Elles s’étendent à perte de vue et offrent des couleurs et des formes qui sont uniques à cette région. La Big Daddy, l’une des plus grandes dunes mesurant jusqu’à 325 mètres de haut, est à grimper. La montée est difficile mais le panorama à partir du sommet est à couper le souffle.

Deadvlei (Sossusvlei)

Cette ancienne étendue d’eau salée maintenant recouverte de sable et de sel est entourée de dunes rouges. Les arbres morts qui s’y dressent sont complètement desséchés et offrent une vue étonnante et unique.

Deadvlei (Sossusvlei), Namibie
Deadvlei (Sossusvlei)

Swakopmund

Fondée en 1892 par l’Allemagne coloniale et nommée d’après le fleuve Swakop qui se trouve à proximité, la ville était une station de ravitaillement et de communication pour les colons allemands. Bordée par l’océan Atlantique et entourée de dunes, elle est considérée à raison comme l’une des principales destinations touristiques du pays. Ses bâtiments à l’architecture résolument germanique en font une ville surprenante sous ces latitudes. De nombreuses activités comme le kitesurf, le surf, la plongée sous-marine, le parapente, des croisières ou une excursion en 4×4 pour explorer le désert Namib sont proposées aux touristes. Sinon, grâce à son architecture et ses monuments historiques -dont un cimetière allemand, un musée et une jetée-, la ville vaut vraiment la peine d’être découverte à pied.

Spitzkoppe

Situé au nord-ouest de Windhoek, la capitale, ce site naturel composé de sept pics rocheux granitiques spectaculaires et uniques est considéré comme l’un des plus beaux d’Afrique. Le site est également connu pour ses nombreuses grottes dont plusieurs parois sont recouvertes de pétroglyphes et ses magnifiques couchers de soleil.

Spitzkoppe, Namibie
Spitzkoppe
Spitzkoppe, Namibie
Spitzkoppe
Spitzkoppe, Namibie
Spitzkoppe

Etosha NP 

Le parc national d’Etosha, situé dans le nord de la Namibie, est le plus grand et le plus visité du pays. Il est réputé pour ses grands troupeaux d’animaux sauvages, notamment des éléphants, des rhinocéros, des lions, des girafes, des zèbres, des antilopes -dont les célèbres oryx-, des buffles, des gnous ainsi que ses nombreuses espèces d’oiseaux dont des flamants roses, des hérons et des ibis.

Windhoek

Avec une population d’environ 350 000 habitants, la capitale est la plus grande ville du pays. Située dans la partie centrale du pays, elle est le centre politique, économique et culturel de la Namibie. Windhoek est connue pour son mélange de cultures européennes et africaines, ainsi que pour son architecture coloniale allemande.

Pour bien préparer et profiter d’un safari et du voyage en Afrique australe, lisez l’article dans lequel je partage mes expériences, mes observations et mes conseils afin que la visite de cette partie du monde soit une réussite.

Consultez également les autres articles complétant le voyage en Afrique australe :

Voyageur et photographe, le monde est mon terrain de jeu.

Voir tous les articles de →