21 février 2024
Albanie : conseils et recommandations

L’Albanie – conseils et recommandations

Albanie ne fait pas partie des destinations les plus populaires et ne fait que très rarement les manchettes. Son histoire est complexe et, après 45 ans d’un régime communiste paranoïaque, sa transition vers la démocratie et l’économie de marché ne se fait pas sans heurts.

Cependant, le pays compte sur plusieurs atouts pour attirer des touristes en mal de découvertes et de nouveautés. L’objectif de cet article n’est pas de parcourir l’histoire millénaire du pays, ni de commenter la situation politique actuelle, ni de recenser des hôtels ou des restaurants; de nombreux guides, sites de voyage et blogues de voyageurs sont disponibles sur le Web. Il s’agit plutôt de partager des expériences et des observations engrangées tout au long du séjour de trois semaines, avec sac à dos et en transport public, pour en extraire des conseils pratiques pour éviter les embûches et bien profiter de son séjour.

Pourquoi choisir l’Albanie

Le pays offre une variété de paysages importante sur une surface relativement réduite. Des Alpes dinariques au nord aux plages de la côte ionienne au sud en passant par des villes aux quartiers historiques, le choix est varié.

À tenir en compte

  • L’Albanie est une destination touristique de plus en plus populaire pour les raisons suivantes :
    1. S’est encore abordable;
    2. La variété d’attraits est importante pour un pays de cette taille : villes, montagnes, plages, ruines archéologiques, minarets, églises, ponts ottomans;
    3. Malgré son essor, le pays profite encore d’une image de destination « hors des sentiers battus ».
  • La popularité croissante du pays signifie que le nombre de touristes augmente d’année en année, surtout en juillet et août, ce qui implique des prix plus élevés, davantage de difficultés à trouver de l’hébergement et à se déplacer;
  • Les infrastructures routières sont moins développées que celles d’autres pays plus nantis; la circulation est dense à Tirana et en direction de Lezhë et Shkodër par exemple.

Recommandations

  • Évitez la haute saison touristique pour les raisons mentionnées ci-dessus et les températures accablantes ainsi que la basse saison car de nombreux établissements sont fermés et la météo moins clémente; privilégiez mai-juin ou septembre-octobre;
  • La circulation sur certains tronçons est dense donc prévoyez une marge pour ne pas avoir de mauvaises surprises;
  • Si vous conduisez une voiture, faites attention car l’état de nombreuses routes secondaires laisse à désirer. Quant au code de la route, il n’est pas toujours respecté;
  • Le transport en commun est bien développé :
    1. Les grandes villes ont des réseaux d’autobus urbains et les billets ne sont vraiment pas chers;
    2. Pour les trajets interurbains, des bus et des furgons -des minibus remisés en Espagne, France ou Italie qui profitent ici d’une nouvelle vie- assurent de nombreuses lignes. Cependant, hors-saison, il faut se renseigner et valider les horaires de ces trajets pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est à noter que héler ces véhicules aux arrêts intermédiaires peut signifier faire le trajet sur un banc en plastique dans l’allée centrale, l’objectif étant d’embarquer le plus de passagers possibles sans se soucier du nombre de sièges. Là aussi, le prix des billets est très abordable.
    3. Il est préférable de voyager le matin car les options diminuent grandement dès le début de l’après-midi.
  • N’hésitez pas à vous procurer des byreks, des fruits et légumes dans les petites échoppes. Ils sont non seulement goûteux mais aussi très abordables. Les commerçantes et commerçants parlent rarement l’anglais mais un sourire et la bonne humeur abattent bien des murs. De plus l’honnêteté est à l’ordre du jour donc n’hésitez pas.
  • Si vous voyagez avec seulement un sac à dos en cabine, souvenez-vous que tout liquide de plus de 100 ml n’est pas autorisé. Oubliez donc les conserves, les pots de miel et de confiture, les bouteilles de raki…

Plus spécifiquement, voici nos recommandations et conseils pour Tirana et le nord de l’Albanie ainsi que pour le sud de l’Albanie.

Voyageur et photographe, le monde est mon terrain de jeu.

Voir tous les articles de →