25 septembre 2020

Des souvenirs de Sousse : Que rapporter ?

Aux souks de la Médina de Sousse et dans les complexes commerciaux avoisinants, les produits de l’artisanat sont exposés aux regards toujours enchantés des touristes et des visiteurs qui découvrent pour la première fois des plateaux en argent ciselés, des bijoux sublimes et des souvenirs exquis.

Artisanats de Sousse

L’artisanat à Sousse

L’artisanat de Sousse se renouvelle et propose des objets originaux. Les meilleurs endroits pour acheter quelques souvenirs de Sousse sont incontestablement les souks de la Médina et les complexes commerciaux de la corniche.

L’artisanat à Sousse est d’une grande diversité. De la laine aux cuivres en passant par les Poteries et céramiques, l’artisanat touche à toutes les matières ! Voici un éventail des objets d’artisanat les plus représentatifs du savoir-faire tunisien et que vous pouvez en procurer à Sousse à bons prix.

Les tapis de kairouan

Si vous désirer acheter un tapis vérifier qu’ils viennent de Kairouan, ce sont les plus réputés. Le prix d’un tapis dépend en partie du nombre de points par m². Plus le nombre est important, plus le tapis est cher. Le commerçant vous proposera un prix et ce sera à vous de négocier avec lui. Vérifiez aussi avant d’acheter un tapis qu’il comporte l’étiquette de l’Office national de l’artisanat tunisien (ONAT). C’est un gage de qualité.

Les tapis de Kairouan

Poteries et céramiques dans les artisanats de Sousse

Dans les bazars de la médina de Sousse vous pouvez trouvez une poterie faite à la main La poterie de Nabeul, aux couleurs jaunes et vertes, était considérée comme le nec plus ultra. Les prix généralement abordables. Dans certaines boutiques de la médina vous pouvez aussi assister aux potiers qui créent devant vous des magnifiques pièces en céramiques.

Bijoux

Les souks de la médina de Sousse sont particulièrement recommandés pour trouver de beaux bijoux traditionnels tunisien et d’autres de style berbère. Les bijoux en or sont moins chers qu’en France mais cela se traduit aussi en terme de qualité.

Des souvenirs spécial Sousse

Sac à main, portefeuille, ceinture, pouf, coussin et bien sûr les incontournables babouches remplissent les boutiques des artisans du cuir. Jetez aussi un coup d’œil sur les vêtements traditionnels tunisiens comme la chéchia, ou le sifsari, ils constituent des magnifiques objets de souvenirs que vous ne les trouverez nul par. Enfin les épices, facilement transportables, seront un cadeau sympathique pour faire goûter un peu de la Tunisie à des amis.

Potier à Sousse

Dans l’énorme centre commercial de 4 étages à l’extérieur de la médina, ils ont même des articles importés de toute l’Afrique du nord et également quelques articles africains provenant du sud du Sahara.

Et pour en finir…

Pour un objet d’artisanat, n’hésitez pas de bien vérifier la qualité avant d’acheter. Tous les plats en terre cuite ne passent pas au four par exemple. La qualité des tapis est attestée par un écusson placé sur le revers.

Crédit photos :