1 octobre 2020

La médina de Sousse : un voyage à travers le temps

La Médina de Sousse

C’est le cœur historique de Sousse. Fondée par les Phéniciens, la médina de Sousse était le siège des différentes civilisations. Elle s’ est constituée d’un patrimoine d’une richesse inégalable qu’elle garde entre ses remparts fortifiés : La Grande Mosquée, le Ribat et les souks de la médina sont autant de sites historiques extraordinaires qui permettent aux touristes de faire un voyage à travers le temps.

Enveloppée dans ses remparts, la médina de Sousse aux parfums d’oranger et de jasmin a gardé un cachet authentique. On y pénètre par la place des martyrs. Ce qu il y a de spéciale dans la médina sont sûrement ces petites ruelles tortueuses et les sites historiques qui ne cessent de fasciner les visiteurs de Sousse.

Le ribat de Sousse

Le Ribat de Sousse

Le plus bel édifice de la médina devrait êtrele ribat de Sousse érigé à la fin du VIIIe siècle. C’est une citadelle fortifiée qui se trouve au centre de la médina. Le ribat avait à la fois un rôle défensif (contre les invasions des chrétiens) et religieux. Ce monument fut l’un des plus importantes forteresses en Afrique. Ne manquez pas de monter dans sa tour vigie pour profiter d’une vue panoramique qui s’étend sur toute la ville de Sousse. Les visites se font entre 8h et 19h en été, et 8h et 17h30.

La Grande Mosquée de Sousse

La Grande Mosquée

En arrivant à l’extrémité de la médina de Sousse, à une cinquantaine de mètres du ribat, vous allez trouvez un fabuleux monument, il s’agit de la Grande Mosquée de Sousse. Construite en 850, elle un aspect de forteresse avec un plan rectangulaire, elle est composée d’une cour à portiques sur colonnes sur laquelle s’ouvre la salle de prière avec plusieurs entrées ménagées dans les façades latérales qui y donnent accès.

La Grande Mosquée est ouverte aux visiteurs de 8h à 14h du lundi au jeudi, et de 8h à13h le vendredi.

Les Souks de La Médina

Les Souks de La Médina

Après avoir visité la Grande mosquée de Sousse, dirigez-vous ensuite vers la rue d’Angleterre pour trouver l’entrée des souks. Les ruelles tortueuses des souks de la médina constituent une promenade pleine de charme. Dans les boutiques artisanales de la médina on trouve des étoffes, c’est aussi l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs touristiques. Ne manquez pas de visiter la partie couverte du souk avec ses ruelles étroites et agréable où vous trouvez le café Kahouat el Koubba situé dans un édifice vieux de 15 siècles avec salle couverte d´une coupole et petites colonnes.

Coté sécurité, au souk, comme partout dans la médina, les touristes ne risquent aucun danger. Ne soyez pas donc surpris de l’accueil chaleureux des habitants de la médina, ils sont très hospitaliers et n’hésitent pas à servir les visiteurs et les touristes.

Tout au tour de la médina de Sousse, les remparts crénelés sous le soleil rougeoyant qui offrent une belle prise de vue pour les amateurs de photographie.

Crédit Photos :