25 septembre 2020

Comment aller de Sousse à Tunis : Train, bus, louer un auto ?

Vous désirez passez vos vacances à Sousse en Tunisie ? Excellente idée, c’est l’endroit idéal pour vous détendre et profiter d’un séjour au bord des belles plages tunisiennes. Sousse est située à 143 kilomètres au sud de Tunis la capitale tunisienne. Pour aller et venir de Sousse à Tunis différents moyens de transport existent, vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le plus.

Carte de La Tunisie

Une fois arrivée à Sousse, vous pouvez aller à n’importe région en Tunisie à n’importe quel moment. Pour aller de Sousse à Tunis il existe plusieurs moyens de transport : bus, train, taxi, voiture de location, transport commun.

Train Sousse-Tunis

La gare de Sousse se trouve en plein centre ville juste en face de la médina. Pour prendre le train partant de Sousse à Tunis vous pouvez consulter en ligne les horaires du train vers Tunis.

Le premier train part à 3h15, le dernier part à 20h15. Le voyage dure environ deux heures au bord d’un train express. Vous pouvez faire le chemin inverse en prenant le train express depuis la gare de Tunis. Le billet coûte 9 dinars environ 5 euros.

Train Sousse-Tunis

Sinon pour aller à Monastir (20 km de Sousse) ou à Mahdia (60 Km), il existe un métro (métro du Sahel) qui relie les principales villes et agglomérations du Sahel.

Les taxis

Les taxi individuel peuvent être recommandé depuis votre hôtel, Un taxi coûte a peu prés de 0.5 euro /km, ils sont réservés pour se déplacer dans la même ville, alors ça serai une mauvaise idée de prendre un taxi pour Tunis puisque c’est très coûteux.

Les taxis en Tunisie

Les taxis collectifs ou voitures de louages

La manière la plus rapide et efficace pour se déplacer de Sousse à Tunis est d’utiliser les taxi collectifs appelés aussi voitures de louage. On peut les trouver dans les gares routières. La voiture de louage ne part que lorsqu’elle est pleine (5 ou 8 passagers). A Sousse vous les trouerez à Taffala à 2 km du centre ville.

C’est le moyen de transport le plus utilisé en Tunisie en plus ça ne coûte que 9 dinars la place, environ 5 ou 6 euro. Coté sécurité, vous n’avez rien à craindre. Le secteur du transport commun est bien organisé en Tunisie, les forces de l’ordre et les sécurités routières veillent à ce que tout se passe bien.

Location de voiture

Pour se déplacer de Sousse vers Tunis, vous pouvez aussi réserver une voiture de location, les agences de locations de voiture sont nombreuses, vous pouvez réservez une en ligne, sinon depuis votre hôtel. Une voiture familiale vous coûtera de 30 à 40 euro par jours avec un kilométrage illimité, Alors si vous compter vous déplacer de Sousse à Tunis en groupe ou en famille, une voiture de location serait un bon plan, n’oublier pas de négocier les prix puisqu’ils varient d’une agence à une autre.

Les taxis conllectifs

En allant à Tunis n’oublier pas de visiter Sidi Bou Said, il faut absolument s’arrêter aussi à Carthage. Ce site archéologique construit d’abord par les Phéniciens de Tyr, puis par les Romains est exceptionnel.

Crédit photos :