27 octobre 2020

Transports à Bangkok : tuk-tuk, taxi, moto-taxi et bateau-taxi

Pour se déplacer à Bangkok tous les moyens sont bons. Outre son réseau de bus et métro, la capital offre une multitude de moyens de locomotion, des plus économiques au plus confortables. Tuk-tuk, taxi, motos-taxis ou bateaux-taxi. A vous de choisir le vôtre.

Les taxis

Les taxis-meter (avec compteur) sont facilement reconnaissables avec leur bandeau de toit. C’est un moyen de transport commode et économique pour se déplacer lorsque la destination souhaitée n’est pas proche d’une station de métro.

taxi Bangkok
Taxi rose à Bangkok

Ils sont relativement bon marché : une course moyenne de quelques kilomètres dans le centre ville de Bangkok coûte entre 50 et 100 B.

Le compteur démarre à 35 B et on paye à l’arrivée le prix inscrit au compteur et il n’y a aucun supplément à payer à part les péages si l’on prend la voie express et les 50 B de prise en charges au départ de l’aéroport.

Si le chauffeur refuse de mettre le compteur en marche, il suffit de sortir et d’en héler un autre. Pour éviter de se faire arnaquer, lisez : Voyage à Bangkok : quelques arnaques à éviter

Les tuk-tuk

Le tuk-tuk est une attraction touristique à lui tout seul. C’est le moyen de locomotion le plus connu de Bangkok.

Avant d’embarquer, négocier les prix et méfiez vous des chauffeurs qui vous proposent de vous emmener où vous voulez pour 20 bahts, ils vous feront faire le tour des magasins avec lesquels ils ont des accords pour toucher une commission sur vos achats.

tuk tuk bangkok
Tuk-tuk

À part le côté exotique et folklorique, les tuk-tuk ne sont pas vraiment recommandés pour se déplacer à Bangkok. On respire les fumées d’échappement et le moteur est très bruyant.

Les motos-taxis

C’est le moyen de transports le moins cher et le plus rapide. Les motos-taxis permettent de réaliser de petits trajets dans les quartiers résidentiels. Les chauffeurs sont facilement reconnaissables avec leurs vestes oranges.

moto-taxi Bangkok
Moto-taxi

La conduite parfois un peu sportive des chauffeurs peut en déranger certains d’autant plus que rares sont ceux qui proposent un casque à leurs passagers même si les règles en la matière sont en train de changer, le port du casque étant devenu obligatoire en Thaïlande.

Les bateaux-taxis

A Bangkok, on peut également se déplacer en bateau qui desservent la rivière Chao Phraya avec plusieurs stations qui se répartissent sur les deux rives. Les sites touristiques de Wat Phra Khaew, Wat Pho, Wat Arun et les Barges Royales sont desservis. Il y a aussi les lignes du khlong Saen Saep (Pratunam-Ramkamhaeng) et celle qui va de Pratunam à Sanam Luang. Pratique et pittoresque ! Voir la carte des arrêts.

Les bateaux circulent de 6:00 à 20:00 en semaine et seulement jusqu’à 19:00 les weekends.

Crédit photos, flickr par :