28 novembre 2020

Voyage à Bangkok : quelques arnaques à éviter

Bangkok est certainement une des destinations les plus sures d’Asie. Il faut néanmoins rester vigilant face à quelques arnaques et pièges à touristes qui peuvent exister.

Les arnaques les plus fréquentes à Bangkok

Ce guide n’a pas pour objectif  de vous faire peur, ni à vous convaincre que Bangkok est une destination peu fréquentable, bien au contraire ! Ceci est simplement une mise en garde sur les arnaques les plus rependus à Bangkok qu’il est facile d’éviter :

Tuk tuk, Bangok

Les arnaques aux abords des temples à Bangkok

Des chauffeurs de tuk-tuk vous abordent pour vous prévenir très gentiment que malheureusement le monument ou le temple que vous voulez visiter est fermé ce jour et vous propose de vous emmener dans un autre endroit où ils pourront toucher une commission.

Les taxis à l’aéroport de Bangkok

Pour se rendre au centre ville depuis l’aéroport de Bangkok, certains chauffeurs de taxi vous proposent une somme forfaitaire de (400 ou 450 THB) en refusant d’enclencher le compteur soit disant qu’il ne fonctionne pas. Dans ce cas vous devez exiger de mettre la compteur  en marche sinon descendez car normalement la course en taxi ne vous coutera pas plus de 300 THB même en payant le péage de la hightway et la surcharge aéroport de 50 THB.

Les fausses bonnes affaires à Bangkok

Certains chauffeurs de tuk-tuk ou de taxi vous font croire que vous pourrez profiter de réduction sur l’or et les bijoux, d’autres vous proposent de vous emmener gratuitement faire un tour dans les bijouteries de Bangkok. Dans les deux cas, ils seront commissionné sur vos achats et vous aurez des fortes chansons d’acheter des faux bijoux qui ne valent rien.

Les touristes qui demandent de l’aide

Il ya aussi des arnaques pratiqués par des touristes comme vous. On vous demande gentiment de l’aide car il a perdu sa carte bancaire, s’est fait volé ses papiers, perdu son portefeuille…bref il aurait besoin d’un peu d’argent pour gérer l’urgence. Vous le dépanner. 2 jours après vous voyez le ou la même touriste demander la même chose à quelqu’un d’autre.

Enfin, un touriste averti en vaut deux. Si vous sentez l’arnaque, partez avec le sourire et en cas de problème, adressez-vous au TAC Tourist Assistance Center : 02694 1460.

Pour plus d’information sur les dangers potentiels en Thaïlande, lisez : Un voyage en Thaïlande : est-ce risqué ?

Crédit photo, flickr par trth82