25 novembre 2020

Transports à Bangkok : bus et métro

Se déplacer à Bangkok est simple et bon marché, il y a une grande diversité de moyens de transports à Bangkok. On passe par les bus, métro, taxis, tramway, et plus atypique le “Touk-touk” A travers cet article on essayera de vous expliquer comment se déplacer en bus et en métro à Bangkok.

Se déplacer en métro à Bangkok

Bangkok possède un métro souterrain appelé MRT qui relie le nord au sud de la ville  et un métro aérien BTS qui relie plutôt l’ouest à l’est. Les deux lignes se croisent plusieurs fois et il est donc possible de réaliser des correspondances. Les deux lignes se croisent également à la station de Siam Square.

Les tickets du métro MRT s’achètent avant d’entrer, à la caisse. Les prix varient entre 10 à 60 THB suivant la distance.

Le BTS fonctionne de 6h à minuit. Les cartes s’achètent à l’entrée, au distributeur automatique. Il faut payer avec des pièces de 5 ou 10 THB. La tarification fonctionne par zone. Tarif de 15 à 40 THB suivant les zones, il existe aussi des forfaits comme le BTS SmartPass. Jetons et cartes sont récupérés à la sortie des stations.

Site officiel : http://www.bts.co.th/en/index.asp

Se déplacer en bus à Bangkok

On trouve plusieurs sortes de bus publiques à Bangkok, les climatisés (aircon), les “sans climatisation” et les minibus. Ils assurent des services réguliers, étant très nombreux, et ne coûtent pas chers : de 3,50 à 5 bahts pour les bus non climatisés  et de 8 à 20 bahts pour les bus climatisés.

Il y a aussi des minibus climatisés rouges présents uniquement sur des parcours établis (20 bahts).

Pour s’y retrouver un peu dans la multitude de lignes numérotés de 1 à environ 560, des plans détaillés sont disponibles. Parmi ceux-ci, le “Bangkok and Greater Bangkok Nelles Map” parait le plus simple à utiliser.

La destination finale du bus est inscrite en thaïlandais sur chaque bus : vous vous repèrerez donc avec les numéros. On prend le ticket directement dans le bus (un receveur est présent dans chaque bus et vient dès votre montée récupérer le montant de la course qui dépend de votre destination finale).

Crédit photo, flickr par :