3 décembre 2020

La cuisine cubaine : les spécialités et les plats à découvrir

Avant de faire un séjour à La Havane à Cuba il est quand même important d’avoir une idée sur la cuisine de Cuba,la gastronomie à cuba et les spécialités cubaines. Ya-il des mauvaises surprises à attendre ou des délicieux plats à déguster à Cuba ?

Gastronomie de Cuba

Tout d’abord sachez que la gastronomie de Cuba résulte d’une interaction entre la cuisine espagnole, africaine et asiatique. Cette interférence a donné vie à la cuisine cubaine. Elle est non pimentée. Les produits de base de la cuisine cubaine sont le riz, les haricots, la yuca, le maïs, le porc ainsi qu’une grande variété de fruits tropicaux.

Spécialités cubaines

Durant votre séjour à la Havane, vous aurez surement l’opportunité de déguster des délicieuses spécialités cubaines comme Achiote de poulet marinée, Bacon, et le poulet de noix de coco. Ce ne sont que quelques-uns des délicieux plats typiques de Cuba, mais il y a tellement que vous trouverez très facilement dans les restaurants de La Havane ou ceux de Varadero. Dans d’autres restaurants de luxe vous pourrez aussi manger du poisson et des langoustes mais à fort tarif. Les entrées se composent essentiellement de concombre, de salade verte, choux et tomate et les desserts de fruits, de glaces, riz au lait, pâte de fruit.

Les plats cubains

Voici une sélection des plats typiques cubains à découvrir :

  • Moros y cristianos : C’est le plat de base à Cuba formé à partir d’un mélange de riz et haricots noirs.
  • Zambrilla : un plat à base de tranches de banane frites et pétries.
  • Tamal : boules de mais cuites à l’eau.
  • Picadillo : viande hachée et légumes.

Les boissons cubaines

A cuba, on utilise beaucoup le jus de canne et la mélasse pour préparer les boissons sucrées. Les boissons à Cuba les plus consommées sont la champola, préparée avec de la guanabana, du sucre de canne et du lait.

Les boissons alcoolisées les plus consommées sont le fameux rhum de Cuba et la bière. Le plus apprécié dans les bars est le daiquiri, composé de liqueur de rhum blanc et sec, du jus de citron, de sucre et de glace pilée.
Crédit photo par Fred-V