3 décembre 2020

Échange de maison pour les vacances : comment ça marche ?

Aujourd’hui tout le monde en parle ! L’échange de maison pour les vacances est devenu monnaie courante, ce mode vacance parmi les plus économiques et les plus conviviaux attire de plus en plus de vacanciers séduits par ce concept basé sur la confiance et le partage.  Comment se fait l’échange de maison pour les vacances, quelles sont les différents types d’échange ?

Échange de maison : mode d’emploi

Le principe est simple : c’est celui du donnant- donnant. Vous convenez avec une autre personne ou une autre famille d’échanger gratuitement vos résidences respectives durant vos vacances.  Il s’agit de se rendre chez des gents qui viennent en même temps passer leur vacances chez vous. Le principe est la liberté totale. Echanger un studio à New York contre un appartement à Paris? Une péniche sur les bords de Seine contre un appartement à Tokyo ? Tout est possible !

Différents types d’échange de maison

Il existe plusieurs types d’échanges de maisons correspondant aux envies de chacun.

L’échange de résidence

C’est le système le plus rependu. Il s’agit de mettre sa résidence ( maison, appartement, studio…) à disposition et dès que vous avez trouvé une résidence pour vos vacances, vous proposez un échange. Il faut donc se rendre chez des gens qui viennent au même instant vivre chez vous. Un moyen très économique pour éviter les frais d’hôtel.

L’échange non simultané

Il s’agit du même principe  mais l’échange de maisons pour les vacances n’est pas réciproque mais décalé.la période de résidence chez l’hôte ne correspond pas à son arrivée chez vous.

L’échange week-end

Il s’agit d’échanger sa maison le temps d’un weekend. Seul inconvénient : difficile de se rendre à New York pour deux jours.

L’échange sabbatique

Il se fait pour une durée minimum de quatre mois. Cette pratique est réservée essentiellement aux personnes allant travailler pour une année ou moins à l’étranger ou en province (notamment les enseignants).

L’échange d’hospitalité

C’est très simple : vous êtes accueillis par les propriétaires qui restent chez eux pendant que vous y séjournez. En échange, il faut s’engager à les recevoir chez vous par la suite.

Maintenant que vous comprenez le principe et les différents types d’échange, voici une sélection des meilleurs sites pour l’échange de maison pour les vacances.

Crédit photo : flickr par piano piano !