12 octobre 2024

Les plats typiques du Mexique

Le Mexique donne à manger autant qu’à voir. Quelque soit la motivation de votre voyage, profitez-en pour découvrir la cuisine traditionnelle du Mexique et les différentes spécialités régionales. Voici quelques plats typiques mexicains qui valent le détour, tant par leur originalité que par leur saveur !

Œufs à la mexicaine (huevos a la mexicana)

Incontournable du petit déjeuner mexicain, les œufs à la mexicaine sont œufs brouillés mélangés avec des morceaux de tomate, d’oignon et de piment jalapenô. Ce plat est généralement accompagné d’une petite purée de frijoles et n’est pas très piquant la plus part du temps.

plats traditionnels mexique
Œufs à la mexicaine. Flickr par Burger Baroness

Poulet au mole 

Le mole est l’une des sauces mexicaines les plus réputées et les plus complexes. De couleur marron et résultat d’une savante combinaison d’épice, de cacao et de piment, le mole est une sauce qui se sert avec nombreuses viandes, notamment le poulet.

Ceviche

Le ceviche est une marinade de poissons et de jus de citron, servi avec des petits morceaux de tomate, d’ognon et de piment.

Très frais, le ceviche est un plat de la côte, qui se sert sur toutes les plages mexicaines.

Le poisson est parfois remplacé par des crevettes (ceviche de camron).

plats typiques mexique
Ceviche. Flickr par morrissey

Pozole

Le pozole est une soupe de gros grains de maïs, servie avec des morceaux de porc ou de poulet, à la quelle on ajoute des feuilles de salade, des petits morceaux de radis et d’oignon, des herbes et du piment en poudre. Réputée pour être un plat qui soigne la gueule de bois, le pozole est un plat traditionnel très apprécié au Mexique et préparation varie selon les régions.

plats mexicains traditionnels
Pozole. Flickr par jeffreyw

Quesadillas  

Les Quesadillas  est un plat mexicain typique des galettes de maïs (tortilla) pliées en deux et fourrées de fromage, de champignons, de fleurs de courgette, de pomme de terre ou de petits morceau de poulet. Frites, ou seulement dorées, les quesadillas se consomment à toute heure de la journée et se servent partout, que ce soit dans la rue ou dans les restaurants plus élégants.