25 septembre 2020

Que ramener du Mexique : 6 idées de cadeaux et souvenirs

Quels souvenirs ramener du Mexique ? Qu’y a t-il d’intéressant à ramener du Mexique ?

Il y a tant d’artisanat au Mexique que c’est à chacun, selon ses goûts et ses couleurs, de choisir ce qu’il désir ramener de son voyage. Cependant, à titre indicatif, voici quelques objets faciles à transporter, qu’il peut être intéressant de ramener du Mexique, parce qu’on ne les trouve pas facilement eu Europe ou seulement à des prix très chers.

quoi ramener mexique
Boutique d’artisanat au Mexique. Flickr par cordelia_persen

Huipils : ce sont les chemises brodées que portent les femmes indiennes. Leur prix varie selon le travail de couture. Il y en a de très beaux dans les états du Chiapas d’Oaxaca.

Guayaberas : ce sont les chemises traditionnelles que portent les hommes au Yucatàn. En couton ou en lin, elles sont décorées de lignes verticales et ont des poches de la poitrine et de la ceinture.

Chapeau : il y en a de plusieurs types. A Campeche et dans le Yucatàn, on vend de très beaux chapeaux appelés jipi, parce qu’ils sont fabriqués avec des fibres extraites de la palme de jipijapa ; il s’agit en fait des chapeaux qu’on appelle habituellement panamas. Dans le nord du pays, la spécialité ce sont plutôt les chapeaux de cow-boys.

Hamacs : On en vend dans tout le Mexique, bien qu’ils aient été inventés au Yucatàn. Mais Mérida reste sans doute l’endroit où vous les meilleur prix.

Bijoux en ambre : le village de Simojovel dans l’Etat du Chiapas est réputé pour sa production d’ambre. Du coup, autant à Simojovel qu’à San Cristobal de Las Casas, on trouve des bijoux en ambre à des prix défiant toute concurrence. Mais attention, il n’est pas rare qu’on vende du faux pour du vrai

Alebrijes : ce sont des sculptures en bois peintes avec maints détails qui représentent le plus souvent des animaux imaginaires. Ils viennent de l’Etat d’Oawaca.