19 septembre 2020

Mexique : Circuit culturel à Guanajuato

Situé à mi-chemin entre les plages du Yucatan et le désert de la Basse Californie, l’Etat de Guanajuato est une terre de tradition, de culture et de folklore.

Sa capitale qui porte le même nom que l’Etat est patrimoine culturel de l’Humanité. Les circuits culturels à Guanajuato vous dévoileront un visage du Mexique hors des sentiers battus : celui du Mexique colonial avec son architecture espagnole, ses maisons colorées et ses festivals emblématique.

circuitculturel Guanajuato

Guanajuato : la perle des villes coloniales

Située à 2 080 m d’altitude, la capitale de l’Etat de Guanajuato se trouve à trois heures de voiture au nord-ouest de Mexico. Ville étudiante à la vitalité débordante, notamment culturelle, Guanajuato constitue une alternative pour fuir le tourisme de masse au Mexique.  Les circuits culturels à Guanajuato est une occasion de retracer l’histoire des conquistadors espagnols et des villes qu’ils ont bâti pendant cinq siècles. Construite sur un site argentifère, Guanajuato est en effet le premier bastion de la conquête espagnole, au début du 16ème siècle, en raison de l’abondance de ses mines d’or et d’argent, dans ses montagnes. La prospérité commerciale des siècles passés laisse aux générations d’aujourd’hui de nombreuses merveilles à découvrir.

tourisme culturel Guanajuato

Guanajuato : ville à l’architecture remarquable

Ville piétonne, Guanajuato dispose d’un dédale de tunnels qui constituent des rues souterraines. Le Centre historique de la cité fut déclaré patrimoine mondiale par l’Unesco en 1998. Pour découvrir les très nombreux trésors coloniaux de la ville, il suffit de flâner le long des pavés qui jonchent les ruelles, et de lever les yeux pour admirer les façades néoclassiques et les balcons en fer forgé, l’entremêlement des toitures de tuiles rouges sur les pentes abruptes et les petites places fleuries.

voyage culturel Guanajuato

Guanajuato : ville théâtrale

Guanajuato, c’est aussi une ville où se déroule le très célèbre Festival International Cervantino qui regroupe près de 2700 artistes venant des quatre coins de la planète et aux discipline diverse.

guanajuato Mexique

Si vous comptez visiter Guanajuato, réservez longtemps à l’avance. Plusieurs tours opérateurs proposent des voyages et des circuits culturels dans les villes coloniales de Guanajuato. Il est possible de combiner un séjour culturel de ce type avec quelques jours dans le Yucatan où en Basse Californie.

Crédit photo : flickr par :