Vous avez enfin trouvé le forfait de vacances dont vous rêviez, et vous n’avez pas pu résister à un tel prix ? Mais, une fois que vous ayez votre billet en main, vous vous rendez compte que votre passeport est périmé ou n’est plus valable… Il n’est peut-être pas trop tard pour obtenir votre passeport en urgence. Voyez comment vous pouvez avoir votre passeport rapidement.
Rassembler préalablement toutes pièces nécessaires
Il faut rassembler tous les documents à fournir avant même de vous rendre au bureau de la mairie ou de la préfecture. Cela semble un peu stupide et pourtant combien de fois en cas de renouvellement de passeport se retrouve-t-on devant une pièce administrative incomplète ou non valable . Vous trouverez tous les documents à fournir par ici.
Passer directement par la préfecture
Pour obtenir ou renouveler son un passeport le plus rapidement possible, le meilleur moyen est de s’adresser directement à la préfecture ou la sous préfecture et présenter votre demande en personne avec tous vos papiers nécessaires. Si vous vous avez un avion qui va partir bientôt, n’oubliez pas de présenter les billets d’avion ou les justificatifs que vous pouvez avoir et demander gentiment aux employés du service de vous le faire en priorité.
Obtenir un passeport en urgence
Il est également possible d’obtenir un passeport d’urgence, c’est plus compliqué mais c’est jouable. Pour passer par la procédure de délivrance de passeport en urgence Il faut avoir une raison « impérieuse et contraignante » à savoir une requête professionnelle ou familiale sérieuse (maladie grave ou décès d’un membre de la famille), vous pourrez ainsi obtenir un passeport valable un seulement dans un délai de 5 jours maximum.
Faire jouer son réseau
Tout le monde connait un ami, ou l’ami d’un ami, un cousin… qui travaille pour une mairie, préfecture ou un organisme consulaire dans votre région. On dit souvent que cela ne marche, et pourtant la vaut le coût de le contacter pour voir s’il ne peut vous arranger un peu le coup, et mettre votre dossier sur le dessus de la pile.
Crédit photo : flickr par remiforall