Lorsqu’il s’agit de la contrefaçon chinoise, on parle souvent des faux articles, des fausses marques, ou mêmes des faux médicaments. Mais cette fois les chinois se sont surpassés, ils ont entièrement reproduit le village autrichien Hallstatt.
Le charme de ce village digne d’une carte postale n’a pas laissé indifférents les Chinois. Une entreprise chinoise de BTP a rebâtît Hallstatt à l’identique, dans la province de Guangdong, au sud-est de la Chine. Tout est simplement copié – de A à Z les maisons typiques en bois, les pots de fleurs aux fenêtres… jusqu’au charmant lac qui borde la commune.
« Qu’est ce que c’est cette contrefaçon ! » telle était la réaction du maire de Hallstatt lorsqu’il a appris la nouvelle par hasard, choqué comme les responsables de Hallstatt de n’avoir pas été mis en courant d’opération. L’UNESCO, De son coté, se demande même si l’opération est légale…
Et au moment où la nouvelle fait la une dans les médias européens, peu d’information filtre cependant du coté des médias chinois. Personne ne semble en tout cas s’indigner d’une telle pratique.
Le vrai Hallstatt en Autriche
La version chinoise de Hallstatt
Crédit photo : flickr par joeandkaty