9 novembre 2024

Comment se déplacer à Hanoï en transports en commun ?

Bus, taxis, moto taxi, cyclo ou vélo, les possibilités pour se déplacer en transports en commun à Hanoï sont nombreuses. Guide voyage vous fait une synthèse des moyens de transports disponibles à Hanoï.

Transports à l’aéroport de Hanoï

L’aéroport d’Hanoï, Noi Bai, est à 40 km du centre-ville. Une navette de Vietnam Airlines dessert la ville pour 4 USD. Vous pouvez aussi vous y rendre pour environ 15 USD en taxi.

Faites attention aux taxis arnaqueurs et aux faux compteurs, il vivement recommandé de demander un transfert à votre hôtel ou bien de passer par une des 2 compagnies officielles suivantes : Taxis Noibai et Mai Linh Taxi. Comptez une heure pour rejoindre le centre-ville.

Se déplacer en bus à Hanoï

Très bon marché, le bus est le moyen de transports le plus pratique et le plus utilisé à Hanoi. (3000đ la course, environ 13 centimes d’euro) à payer en montant dans le bus et les véhicules sont à air climatisé.

Il existe un plan de réseau officiel disponible au terminus central, toutefois les arrêts de bus ne sont pas toujours très visibles et peuvent varier selon les fantaisies des conducteurs.

Si vous circulez souvent en bus, vous pouvez acheter une carte d’abonnement.

transport hanoi
Bus à Hanoi. Flickr par David McKelvey

Se déplacer en taxi à Hanoï

Il existe plusieurs compagnies avec des tarifs différents. Certains véhicules sont équipés de compteurs. D’autres vous laissent encore la liberté de  négocier le prix.

moyens transports hanoi
Taxi à Hanoi. Flickr par David McKelvey

Attention aux faux compteurs commandés manuellement.  Les prix varient normalement entre 12 000 et15 000 Dg (0,50 à 0,60 €) pour les deux premiers kilomètres, et de 7 000 à 9 000 Dg pour les kilomètres suivants.

Les taxis peuvent également être affrétés à l’heure, à la demi-journée, à la journée… C’est souvent bien pratique pour visiter les sites un peu isolés.

Les compagnies de taxis auxquels vous pourrez faire confiance: Mai Linh et Vinasun, et Hanoi Taxi (à Hanoi).

Se déplacer en Cyclo à Hanoï

Ces bicyclettes avec un siège passager à l’avant est moyen de transport écologique et pittoresque.  On les trouve principalement près des hôtels et lieux touristiques.

moyens de transport hanoi vietnam
Se déplacer en Cyclo à Hanoi. Flickr par kkinjo

Certains chauffeurs ne rechignent pas à jouer les guides (parfois rois de l’arnaque). Avant le départ, il est préférable de négocier le prix de la course avant de monter.

La course coûte à peu près entre 10000 et 20000 dongs.

 Se déplacer en motos taxis à Hanoï

On les appelle des xê ôm (prononcé sê ôm). Ils sont plus rapides et moins cher que les Cyclos et on les trouve à chaque coin de rue.

transport en commun hanoi
Se déplacer en moto à Hanoi. Flickr par mckaysavage

Les conducteur attendent les clients souvent aux carrefours, sur ou à côté de leur moto et essaient de convaincre de potentiels clients de prendre une course avec eux. Comme pour tout au Vietnam, le prix se négocie et peut également avoir changé au moment de payer.