Des superbes paysages, des plages bordant l’atlantique, des forêts tropicales et un riche patrimoine culturel, à l’mage de Dakar, Saly, Saint-Louis, ou Fadiouth, La Casamance est une destination incontournable pour un séjour de rêve au Sénégal.
Casamance Sénégal
Au sud du Sénégal comprise entre la Gambie au nord et la frontière de la Guinée-Bissau au sud, Casamance porte le nom du fleuve de qui la traverse. Destination touristique par excellence, la Casamance ne manque pas d’attrait et reste très attachante pour les touristes qui y profitent d’une gamme très variée d’établissements touristiques, hôtels, villages de vacances et camps de pêche. Les plus authentiques sont surement les campements villageois très développés dans le milieu rural qui offrent l’occasion de rencontres, d’échanges, de découverte de la culture et des traditions locales.
Comment y allez ?
- Depuis l’Europe, des vols charters sont assurés au départ des capitales européennes à destination des 2 aéroports de la Casamance, Ziguinchor et Cap Skirring.
- Depuis Dakar, le ferry » Aline Sitoé Diatta » assez confortable fait le trajet jusqu’à Ziguinchor entre deux et trois fois par semaine.
- Par la route, il est possible de se rendre en Casamance en taxi-brousse.
Les immanquables d’un voyage à Casamance
- Ziguinchor, une ville plein de charme et le point de départ pour les principales excusions à Casamance.
- Tour en pirogue jusqu’à la presqu’île des oiseaux de Kafountine ou jusqu’au sanctuaire des lamantins à la hauteur de Cachouane.
- La ferme aux crocodiles de Djibelor:Un parc à crocodiles accueille plus de 280 spécimens de crocodiles du Nil.
- Les cases à impluvium : dans les villages Enampore et Seleki
- Cap Skirring : station balnéaire dont les plages y sont vraiment splendides
- l’île de Carabane, un petit paradis avec de magnifiques plages.
- Le fleuve Casamance : à explorer dans tous ses bolongs et petitee îles.
- Les randonnées dans le Parc National de Basse Casamance : Plusieurs espèces de la faune africaines : des léopards, des crocodiles le long des canaux, des buffles, des singes et de nombreux oiseaux comme les pélicans, flamants roses ou cormorans.
Pour en savoir plus consultez aussi le site de l’office du tourisme en Casamance au Sénégal.
Crédit photo : flickr par Sénégaulois