Une raffinerie en plein Paris ? Mais non, vous n’y êtes pas. Il s’agit du Centre Georges Pompidou qui abrite depuis 1977 l’un des plus beaux et des plus riches musées d’art moderne au monde.
Bien sur l’architecture extérieure peut surprendre et même choquer. L’idée des architectes consista à repousser à l’extérieur, au grand jour tout ce qu’on cache habituellement : tuyauterie, système de ventilation, ascenseur, escalier…
Du coup, à l’intérieur, des vastes plateaux permettent de mettre en valeur toute la peinture et la sculpture du 20ème siècle du fauvisme et du cubisme à la création la plus contemporaine.
Tous les géants de l’art moderne et contemporain sont là : Matisse, Picasso, Dali, Chagall, Nicolas de Staël, Dali, Miró, Kandinsky, Boltanski, Twombly, Opalka, Hantaï, Widmer, Tallon, Garouste, Buren et tellement d’autres. A vous d’imaginer votre propre musée et votre collection de chef-d’œuvre.
Le Centre Georges Pompidou à Paris également une bibliothèque, plusieurs boutiques et des restaurants. Il accueille également tout au long de l’année de nombreuses expositions temporaires.
A l’extérieur, le parvis du Centre Pompidou accueille musiciens et artistes de rues. Non loin, des sculptures animées en plein air intriguent petits et grands.
Depuis le musée d’art moderne, nous vous proposons trois promenades touristiques : vers la place de Vosges et le quartier du Marais si riches en vieilles et belles demeure, vers l’église Saint-Eustache et le quartier commerçant des Halls ou vers l’ île Saint Luis que vous rejoindrez en passant près de l’hôtel de Ville de Paris.