18 septembre 2020

L’Andorre, un pays à découvrir à pied

Andorre est le paradis du shopping. Oui, mais malheureusement plusieurs touristes sont répartis sans même se rendre compte de la beauté paysages qui l’entourent. Pourtant, l’Andorre a bien autre chose à offrir que des produits détaxés. Adeptes de la randonnée pédestre, découvrez les splendeurs de la principauté d’Andorre !

Des paysages enchanteurs à découvrir

Les paysages d’Andorre sont une alternance de paysages variés : vallées, rivières, lacs, étangs, forêts et villages pittoresques qui vous raviront tout au long de votre circuit.

Les panoramas sont étonnants en particulier dans les parcs naturels de la vallée du Comapedrosa et la vallée de Sorteny qui protègent une biodiversité souvent endémique des Pyrénées ainsi que dans la vallée de Madriu classé patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2004.

Circuits de randonnée pédestre en Andorre

L’Andorre offre aux randonneurs plus de 18 circuits pédestres qui permettent d’apprécier le paysage tout en en apprenant davantage sur la faune et la flore locale.

Pas de la Casa, Andorre
  • A Carnillo, vous pourrez par exemple traverser une vallée glaciaire et observer, entre autres, le principal habitant de ce lieu : la marmotte.
  • A Encamp, vous découvrirez les lacs, escaladerez le haut du Griu et observerez les rapaces planer.
  • A la Massana partez à la découverte du Parc Naturel Communal des Valléesdu Comapedrosa: vous pourrez vous balader tranquillement le long de la rivière Pollos, quant aux amateurs de sensations fortes, ils pourront choisir de gravir le pic du Comapedrosa, le sommet le plus haut d’Andorre.

Pour plus de renseignements vous pouvez vous procurez le guide des activités de montagne édité par le ministère du tourisme et la fédération andorrane de ma montagne qui recense entre autres tous les circuits de randonnées pédestres en Andorre.

Pour les non-randonneurs et les personnes handicapées

Quant aux non-randonneurs, les personnes handicapées les jeunes enfants il existe un des bus touristiques qui facilite l’accès aux principaux monuments, églises et musées ethnographiques ainsi qu’aux meilleurs magasins d’Andorre. Vous pourrez profiter de la vue des paysages sub-alpins, découvrir la vie des Andorrans d’autrefois faire votre shopping en Andorre

Quand partir ?

La période idéale pour une randonnée pédestre en Andorre est à partir de fin juin quand les températures sont supportables et le spectacle est assuré : montagne en fleurs, la nature y est généreuse en fleurs sauvages de toutes sortes et de toutes couleurs.

Crédit photo : flickr par Hector Garcia