21 septembre 2020

Que visiter à Cancún ?

Capitale touristique de la presqu’île de Yucatán, Cancun est la destination la visitée au Mexique. Ce paradis tropical est incontournable par ses complexes touristiques,  ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens, sans oublier les imposants vestiges mayas à l’intérieur des terres.

Que voir, que visiter à Cancún ? Si vous prévoyez un séjour à Cancún, voici les visites essentielles.

Museo Arqueologico de Cancun (Museo INAH)

Consacré à l’histoire des Mayas et à l’archéologie du Quintana Roo, le musée INAH abrite plus de 1 000 objets provenant des fouilles diverses. Vous pourrez y voir masques, bijoux, sculptures et fresques.

Ruinas del Rey

Composés de deux grandes plazas, entourées de palais, de temples, et de pyramides, les Ruinas del Rey est le plus important site Maya Cancún. Le site se trouve situé juste à côté des hôtels touristiques.

Isla Mujeres

En face de la plage de Cancun, l’île Isla Mujeres abrite des magnifiques plages bordées de palmiers, comme la Playa Norte et la Playa Secreto.  On y trouve également un delphinarium où vous pourrez nager avec des dauphins, le parc naturel d’El Garrafón avec son centre de plongée, un parc de sculptures modernes et un phare.

que visiter cancun
Isla Mujeres, flickr par Alaskan Dude

El Meco

Située au nord de Cancún, entre Puerto Juárez et Punta Sam, la zone archéologique d’El Meco est une grande ville, probablement un village de pêcheurs à l’origine bâtie entre 1200 et 1500 après J.-C. Les vestiges se composent  se compose du temple principal, El Castillo, et de bâtiments de pierre ornés de sculptures. La pyramide principale est la plus haute structure de la région.

L’île aux oiseaux Isla Contoy

A environ 30 km au nord de l’île Isla Mujeres se trouve l’île aux oiseaux Isla Contoy, une réserve naturelle qui accueille de 150 espèces ornithologiques différentes, parmi lesquelles des pélicans, des frégates et des fous de Bassan. Les excursions à  l’île  incluent généralement une halte plongée avec masque et tuba au récif d’Ixlache et un repas à base de poisson grillé (Tik-in-chik)

La réserve de Sian Ka’an

Constituée de récifs, de lacs, d’îles, de lagunes, de mangrove et de forêts, la réserve de Sian Ka’an abrite des flamants roses, des ibis, des crocodiles, des tamanoirs, des pumas et des singes.  On y découvre aussi 27 ruines mayas.