Un voyage de pèlerinage à la Mecque ne s’improvise pas, au contraire ça se prépare municieusement surtout lorsque on parte pour la première fois. Pour entreprendre le Hajj en paix, chaque pèlerin doit bien préparer sa valise pour le Hajj. Il doit également se préparer spirituellement pour le hajj.
Préparation spirituelle pour le Hajj
Après avoir choisi l’un des trois types de Hajj, une préparation spirituelle s’impose pour réussir son voyage sacré. Avant de partir, les musulmans qui réunissent les conditions acquises pour faire le Hajj doivent :
- Se repentir auprès d’Allah et s’engager à ne pas revenir aux péchés.
- Essayer de n’avoir aucune dette et réparer les injustices et rendre les droits aux ayants cause.
- Vouer une intention sincère et exclusive d’accomplir le Hadj en vue d’Allah, l’Exalté, ayant en vue sa satisfaction.
- Se donner tout entier à l’adoration d’Allah.
- Apprendre les rites du Hajj ainsi que les invocations à dire dans chaque lieu et chaque situation, il est tout de même préférable de les connaître par coeur afin d’être plus concentré et de profiter pleinement de l’invocation.
Que faire le jour du départ ?
Le jour du grand départ le musulman doit :
- Faire un lavage rituel (Ghousl), couper les ongles, se raser les poils autour du sexe et enlever les poils des aisselles.
- Accomplir une prière de deux rak`a. Dans la première rak`a, il récitera, après la « Fâtiha », la sourate « Al-Khafirûn » et dans la seconde, la sourate « Al-‘Ikhlâs » et réciter le verset dit (Al-Kursî ).
- Intention : Prenez bien conscience que vous répondez à l’appel de Dieu et que vous allez à sa rencontre dans un lieu qu’il a décrété comme étant sacré. Remerciez Dieu l’exalté qui vous a donné cette chance d’aller effectuer ces rites sacrés alors que d’autres ne l’ont pas pour diverses raisons (santé, financière,…).
- Adieux : Faire ses adieux aux proches et aux amis et leur demander pardons à tous.
Pour en savoir plus : lisez Préparation spirituelle pour le Hajj