2 décembre 2020

Les préparatifs du voyage sacré : quoi mettre dans sa valise pour le Hajj ?

Pour accomplir votre Hajj/Omra dans les meilleures conditions, il vous est conseillé d’être vigilant et de préparer cet événement avec le plus grand soin. Guide Voyage vous dresse une liste non exhaustive des affaires à emporter en voyage.

Vêtements

Prévoyez des vêtements légers puisque là bas il fait chaud tout au long de l’année. Inutile de donc de charger trop votre valise car le surpoid est cher.

Chaussures

Pour les hommes choisissez une paire de chaussures ou sandales dans laquelle vous serez à l’aise et de bons souliers de marche pour les femmes (pourquoi pas des baskets pour les sœurs) car il y a beaucoup de marche, surtout pour se rendre au lieu ” el jamara ” (la lapidation).

Médicaments

Le climat étant différent, essayez d’avoir par l’intermédiaire de votre médecin traitant quelques médicaments pour les maux de tête, de ventre, de digestion, et aussi pour la gorge et les écoulements nasaux…Consultez la liste des médicaments à prévoir pour le Hajj.

Livres

On peut prendre avec soi quelques livres, étant donné que l’on ne reste pas constamment à la mosquée. Ne pas hésiter à prendre des livres d’invocations, surtout pour le jour de Arafat.

Sac de couchage

Prévoyez un sac de couchage pour Mouzdalifa et Mina

N’oubliez pas qu’une étape du pèlerinage consiste à passer une nuit à Mouzdalifa “à la belle étoile”. Prévoyez un sac de couchage ou autre (surtout pour les personnes âgées ou les personnes fragiles). De même à Mina (1er jour du Hajj) vous vous trouverez sous une tente et là aussi, vous passerez la nuit à même le sol sur un tapis, ce qui est très bon pour nous apprendre l’humilité.

Bagage à main

Si la destination est Djedda il faut bien penser à prendre son habit d’Ihram (sacralité) avec soi dans son bagage à main pour le revêtir dans l’avion.

Si la destination est Médine le « Ihram » ne se fait que lors du voyage entre Médine et la Mecque. Prévoir un habit chaud pour se couvrir dans l’avion car il fait plutôt frais avec la climatisation.

Vos papiers

Prévoyez une petite sacoche pour garder vos papiers sur vous pendant le trajet. (Pensez à faire des photocopies de vos papiers afin de les avoir sur vous sur les lieux saints).

Pensez à prendre aussi avec vous

  • Des lunettes de soleil
  • Un petit sac à dos
  • Un tapis de prière
  • Un sachet en plastique (pour les souliers et sandales)
  • Une gourde pour y mettre de l’eau
  • Des barres de céréales
  • Des chaussettes en coton pour les Femmes
  • Une ombrelle

Avant le départ pour le voyage sacré, chaque pèlerin doit également se préparer spirituellement pour le hajj pour réussir son voyage sacré.

Crédit photo, flickr par ; Foreign and Commonwealth Office