26 septembre 2020

Lieux à découvrir dans les alentours d’Istanbul

Au-delà des circuits touristiques classiques et des principaux attraits d’Istanbul, les alentours de la métropole turque recèlent également de pas mal de curiosités à découvrir.

De passage à Istanbul, prenez le temps de découvrir les sites touristiques qui se trouvent côté asiatique, en Anatolie. Voici les principaux endroits à découvrir aux alentours d’Istanbul.

Les Îles des Princes

Si vous avez du temps, et surtout l’envie, n’hésiter pas de partir dans une croisière pour l’archipel des princes.

Autrefois lieu principal de villégiature de la bourgeoisie stambouliote, aujourd’hui l’archipel des Princes est constitué de neuf îles dont cinq sont habitées.

Les Îles des Princes sont accessibles après 1h30 de bateau. La plus grande île est  celle Büyükada, un village de pêcheur. Au rendez-vous :

  • Balade en fiacre
  • Pinède
  • Plage
  • Dégustation du vin des moines de Saint-Georges,

Sur les autres îles, vous pourrez aussi découvrir des vestiges de monastères datant du début du christianisme.

La Corne d’or

La Corne d’Or est le vaste estuaire entre le nouvel et le vieil Istanbul qui se jette dans le Bosphore. Elle fait partie des attractions touristiques d’Istanbul du fait de son histoire mais également de sa beauté.

Le charme des lieux est splendide : les balades dans ce magnifique port naturel en bateau vous amène à la découverte les recoins cachés des rives stambouliotes.


: un lieu saint consacré à un disciple du Prophète et porte-étendard.

Belgrad Ormanlan (Les Forêts de Belgrade)

Les forêts de Belgrade sont situées sur le mont Istiranca dans les alentours d’Istanbul. On y trouve :

  • Des lieux de pique-nique y sont aménagés.
  • Des réservoirs construits à l’époque byzantine et à l’époque ottomane
  • · Des aqueducs parmi lesquels l’aqueduc Moglova, construit au XVIème siècle par le grand architecte Sinan, l’un des plus beaux du pays.

Eskihisar

Eskihisar est un ravissant petit village au sud-est d’Istanbul où on trouve la maison célèbre peintre turc du début du XXe siècle Osman Hamdi Bey. Transformée aujourd’hui en musée, ses magnifiques collections attirent les amateurs d’arts et de peinture.

Ce petit village de pêcheurs possède non seulement de beaux hôtels et de belles pensions mais aussi un magnifique château. Non loin de là Gebze, site où fut inhumé Hannibal.

Crédit photos, flickr par :Hasan Gürsoy