Accueil » Maroc

Passeport pour le Maroc

Faut-il un passeport pour aller au Maroc ? Quelles sont les formalités d’entrée au Maroc ? Faut-il un visa pour aller au Maroc ? Retrouvez dans cet article les réponses à toutes vos questions.

Faut-il un passeport pour aller au Maroc ?

Pour entrer au Maroc un passeport en cours de validité vous sera demandé à la frontière. Si vous partez dans le cadre d’un voyage organisé par une agence de voyages, votre carte d’identité nationale suffit.

Entrer au Maroc sans passeport

Les groupes de plus de 8 personnes en voyage organisé par un professionnel du tourisme ou un comité d’entreprise peuvent, à titre dérogatoire, aller au Maroc sans passeport. En effet, une facilité est octroyée pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité.

Toutefois, même dans ce cas, il est recommandé de conseiller le passeport pour tous les touristes à destination du Maroc. En effet, si pour une raison de force majeure vous devez rentrer en urgence à votre pays, les voyageurs qui partent au Maroc avec une carte d’identité seulement ne pourront quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d’un consulat un passeport ou un laissez-passer, procédure qui peut durer plusieurs jours.

Formalités pour les mineurs allant au Maroc

Les mineurs qui voyagent au Maroc doivent aussi avoir un passeport individuel quelques soit leur âge. Toutefois, si votre enfant de moins de quinze ans est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable.

Visa pour le Maroc

Pour les ressortissants en provenance de l’Europe et l’Amérique aucun visa n’est exigé pour les séjours touristiques ou d’affaires au Maroc.

Pour les ressortissants étrangers dont les pays soumis à la formalité du visa doivent, pour entrer au Maroc, déposer personnellement une demande de visa.

Les documents à produire auprès des missions diplomatiques et consulaires marocaines pour l’obtention d’un visa de séjour au Maroc sont :
• Fiche de renseignements pour demande de visa
• Carte d’identité et carte de séjour
• Passeport en cours de validité
• 3 photos d’identité

Durée de séjour

Pour les étrangers qui sont dispensés du visa, les séjours touristiques ou d’affaire au Maroc sont limités à trois mois et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis.

Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction générale de Sûreté nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.

Crédit photo : Flickr par remiforall

Articles de la destination voyage Maroc: