8 novembre 2024

Visiter Palerme et ses environs

Passage obligé pour tous ceux qui veulent visiter la Sicile, Palerme est une ville étonnante par ses contrastes, sa vitalité et son histoire multiculturelle.  Voici ce qu’il ne faut pas manquer dans Palerme.

A voir absolument à Palerme et ses environs

Capitale de Sicile, Palerme a été fondée par les Phéniciens aux environs du 8e siècle av. J.-C. Des patrimoines culturels et historiques éparpillés dans la ville témoignent d’un long passé chargé d’histoire.

  • Palais des Normands
visite palerme
Le Palazzo Dei Normanni, l’un des plus beaux palais italiens. © Flickr par Askii

 

Le palais des Normands est un édifice de Palerme, situé Piazza Independenza. À l’intérieur de cet imposant Palais Royal il faut visiter la Chapelle Palatine. Créé au XIIe siècle ; elle est l’un des meilleurs exemples du style arabo-normand.

  • Piazza Pretoria

Cette place magnifique est bordée de palais et d’église de style baroque. Au milieu se dresse la Fontaine de la Honte, ainsi rebaptisée à cause de la nudité des statues masculines.

visite palerme sicile
Piazza Pretoria. © Flickr par Ruggero Poggianella
  • Cathédrale de l’Assunta

Construite au XIIe siècle, la cathédrale de l’Assomption est l’église principale de Palerme. Ellese dresse au cœur de la vieille ville, devant elle on se croirait dans un pays arabe.

  • Teatro dei Pupi

Vestige d’une tradition artisanale séculaire en Sicile, ce musée fondé en 1975 offre une vitrine à l’univers des marionnettes.

  • Catacombes des Capucins

Il s’agit du cimetière des pères capucins, où se trouvent des momies en parfait état de conservation.

Que faire à Palerme et ses environs?

Shopping, balades, Discothèques, plages, théâtres de marionnettes et pianos-bars, et même des hammams, le choix ne manque pas.

visiter palerme et ses environs
Plage Mondello Palerme. © Flickr par archer10 (Dennis) SLOW
  • Plongée, pêche ou bronzette dans l’une des plages autour de Palerme (Mondello, Addaura, Barcarello, Arenella et Romagnolo).
  • Visiter les marchés populaires du centre historique de Palerme: vous tomberez sous le charme des mille couleurs et des odeurs!
  • Visiter le Parco della Favorita. Autrefois réserve de chasse du roi Ferdinando IV, ce beau parc public est le lieu idéal pour se détendre.
  • Palerme regorge de restaurants, profitez-en de déguster la cuisine palermitaine typique.
  • Dans les environs de Palerme, nombreuses sont les villes qui valent de s’y arrêter. C’est le cas de Monreale à 8km de Palerme et à 300 m d’altitude qui offre une vue panoramique sur la Conca d’oro.