Typiquement méditerranéenne, la cuisine maltaise est une cuisine insulaire faite à base de produits locaux et avec quelques influences anglaises et arabes.
Lors d’un voyage à Malte, n’hésitez à se lancer dans des découvertes gastronomiques en goûtant aux plats typiquement locaux.
Ci-dessous la liste des principales spécialités culinaires à Malte.
Soupes
Aljotta : C’est la soupe maltaise. Consommée de poissons assaisonnés de beaucoup d’ail, tomate et marjolaine.
Minestra : Souple de légumes frais et secs que l’on mange avec du gbejniet, le fromage gozitain de chèvre ou de brebis. Elle est accompagnée d’une solide tranche de pain maltais le « Hobza ».
Soppa Ta’l Armla : « soupe de la veuve », un plat qui ressemble à la Minestra, mais on y ajoute un gbejniet (petit fromage de chèvres ou de brebis qui fond dans la soupe chaude).
Kusksu : Soupe de fèves, avec une purée d’oignons, des tomates, du vermicelle, accompagnée de gbejniet.
Plats typiques
Ragoût de lapin aux herbes et à l’ail : Plat typique de malte. Le lapin est frit puis mijoté dans du vin rouge pendant plusieurs heures. Il est servi avec des pommes de terre et de la salade.
Torta tal-Lampuki : plat préféré de la cuisine d’automne, le lampuka (poisson )est cuit au four avec une riche sauce comportant des tomates, oignons et câpres.
Haruf il-forn : plat traditionnel du dimanche, il s’agit d’une viande d’agneau cuite au four avec des pommes de terre, des oignons et de l’ail.
Bragioli : Hachis de viande, d’œufs, de pain et de persil, roulé dans une mince tranche de bœuf et cuit à feu doux pendant plusieurs heures.
Pâtisseries
Mqaret : pates à beignet fourrée de dates servies chaudes. Friandise préférée des petits et grands à Malte.
Helwa tat-tork : un mélange d’amande entière ou pilées servi avec du café après le dîner.
Quaghaq tal-qhasel : Petites couronnes au miel ou à la mélasse faites souvent d’une pâte légère.
Baci : Une boule de pudding, entourée de chocolat.
Crédit photo : flickr par wikipedia.