Tourisme durable, vert, équitable, alternatif, etc. Le monde change et les gens cherchent à voyager autrement. Voici 7 courtes définitions sur les différents types de voyages.
Tourisme durable
Tourisme qui respecte, préserve et met en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’une destination de manière à minimiser les impacts négatifs qu’il pourrait générer.
Écotourisme (tourisme vert)
L’écotourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature.
Tourisme solidaire
Le tourisme solidaire est une forme de tourisme responsable et équitable. Cependant, c’est le voyagiste qui soutient des actions et des projets à dimension sociale.
Tourisme alternatif
Le tourisme alternatif est le nom générique donné aux différentes alternatives au tourisme de masse. Ex. : tourisme durable, écotourisme (tourisme vert), tourisme rural, tourisme équitable, tourisme solidaire, tourisme responsable, tourisme social.
Tourisme responsable ou tourisme éthique
Un hybride entre le tourisme durable et le tourisme rural. On le reconnaît par ses trois dimensions:
· développement économique et épanouissement des populations locales
· la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales
· une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales
Tourisme rural
Cette forme de tourisme alternatif ayant lieu en milieu rural (souvent dans son propre pays), s’inspire du Slow Food et du principe de la consommation locale. Le voyageur part en expédition pour découvrir son propre terroir, gastronomique et pastoral.
Écovolontariat
L’écovolontariat est une forme d’écotourisme où le voyageur profite du milieu visité en participant à des actions pour améliorer, protéger et soutenir le milieu écologique.
c’est un bon travail merci bk