Pendant plus de 2500 ans Rome a été le centre du pouvoir, de la culture et de la religion en Europe. Vestiges antiques, basiliques romaines ou palais médiévaux, aujourd’hui la capitale italienne garde intact mille et un témoignages de son passé glorieux. Voici les incontournables attractions à ne pas manquer lors d’un city-trip à Rome.
Les incontournables de Rome
- Les vestiges de Rome Antique : au centre de la ville, le cortège des antiquités romaines est un classique pour quiconque en visite à Rome. Tout proche : le temple du Panthéon, le Colisée, la place du Forum et le château de l’empereur Hadrien. La visite de ces lieux constituera la première étape de votre city trip romain.
- La Cité du Vatican : siège du catholicisme et résidence des papes depuis le XIVe siècle, la Cité du Vatican, un état enclavé dans la ville de Rome, il dispose de son propre drapeau, hymne, monnaie et armé.
La Cité du Vatican abrite pas moins de 20 musées. On y trouve également le plus grand palais du monde, le Palais du Vatican, et le plus grand édifice religieux qui soit, la basilique Saint-Pierre, fruit des génies conjugués de Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Bernin et Maderno.
- La Chapelle Sixtine : au Saint-Siège, vous pourrez admirer la sublime Chapelle Sixtine, située dans l’une des salles des palais pontificaux du Vatican, décorées de fresques du célèbre peintre et sculpteur Michel Ange.
- La Galerie Borghèse : connu pour ses festivals en plein air et son musée de peinture, la Galerie Borghèse abrite des chefs-d’œuvre des grands peintres italiens. Avec des tableaux de Canova, du Bernin, du Caravage, de Raphaël, de Botticelli ou encore du Titien, vous ne serez sûrement pas déçus !
- La fontaine de Trévi: immortalisée par la Dolce Vita de Fellini, la fontaine de Trevi est l’une des icônes de Rome. C’est une visite incontournable pour les touristes qui viennent y jeter deux pièces de monnaie en faisant le vœu de retourner un jour à Rome.
Le conseil de Guide Voyage
Pour visiter les musées et les sites archéologiques à prix réduits, optez pour le « Roma pass ». La carte donne aussi accès à une file d’attente privilégiée pour la visite du Colisée et vous offre la gratuité des transports en commun.
Pour faire Rome pendant 3 jours tout en tirant le meilleur parti de votre séjour, lisez : comment visiter Rome en 3 jours. Retrouvez également des bons plans pour se loger pas cher à Rome