Considérés comme l’un des plus importants Musées du monde, les musées du Vatican recèlent des trésors inestimables : ils abritent non seulement des œuvres, sculptures, fresques, mosaïques, objets qui nous parviennent depuis l’antiquité égyptienne jusqu’à l’époque moderne, mais les musées du Vatican ce sont aussi des merveilles de la renaissance comme la chapelle Sixtine de Michel-Ange et les chambres de Raphaël.
Les origines des musées du Vatican
Les musées du Vatican remontent à l’époque du pape Jules II. Amateur de sculptures antiques et d’art contemporain, il fut parmi les premiers à permettre au grand public d’accéder à ces ouvres. Mais ce n’est qu’au XVIII° siècle sous Clément II que furent fondés officiellement les deux premiers musées au Vatican.
Visite des musées du Vatican
Le Vatican possède 11 musées avec 1 400 salles, sept kilomètres de longueur et des dizaines de milliers d’ouvres exposées. Faute d’y passer plusieurs semaines, vous ne pourrez pas tout voir !
Les musées du Vatican sont :
- Le musée des antiquités romaines
- Le musée égyptien
- Le musée des antiquités grecques et romaines.
- Salles aux tapisseries flamandes.
- Le musée étrusque
- Salles aux cartes géographiques.
- Appartements Borgia.
- Chambres de Raphael.
- La chapelle Sixtine.
- Musée missionnaire ethnologique.
- Musée grégorien profane.
Conseils pratiques pour visiter les musées du Vatican
- Les musées du Vatican accueillent chaque jours des milliers de visiteurs. Il faut donc y aller le plus tôt possible et s’armer de patience.
- Prévoyez une bouteille d’eau.
- Pour admirer le maximum d’oeuvre, il faut consacrer toute une journée pour les musées du Vatican, inutile de courir pour tout voir, vous tomberez de fatigue sans vraiment profiter des heures gagnées.
- Pour les touristes à petit budget voici quelques bons plans pour se loger pas cher à Rome.
- Enfin, Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre à Rome, voici une petite visite virtuelle en 3D du Vatican, vous voyez des détails qui, même sur place, passeraient inaperçus.
Les musées du Vatican : horaires d’ouverture
Les Musées du Vatican sont fermés tous les dimanches sauf le dernier dimanche du mois, auquel il n’est pas possible de réserver ni billets ni visites guidées, le dimanche de Pâques, le 29 juin, Saint Pietro et Saint Paolo, et le 25 et 26 décembre (fêtes de Noël).
Autres fêtes: 1 et 6 janvier, 11 fevrier, 19 mars, 5 avril, 1 mai, 29 juin, 14 aout, 1 novembre
8 décembre, 25 et 26 décembre.
Pour consulter les modifications de dates et d’horaires, visitez le site du Vatican. La visite de la loge de Raphaël est réservée aux spécialistes : il faut faire une demande écrite à la direction pour la voir.
Les musées du Vatican : prix
27.50 euros (valable pour les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine) ; 20.5 euros pour les moins de 19 ans; gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Réservation en ligne.