Bien sûr, il existe d’autres moyens de transport, mais Il très dur de se priver de voyage en avion, et surtout d’être rouge comme une tomate tout au long d’un vol, Il vaut mieux donc vaincre ses phobies et surmonter la peur de l’avion.
La peur en l’avion ou l’aérophobie
L’avion est certainement le moyen de transport le plus sûr au monde, cependant la peur de l’avion ou l’aérophobie est un mal très répandu au pris de nombreux passagers angoissés à l’idée de prendre de l’altitude. Pour vaincre cette peur mieux en savoir les causes :
Pourquoi a-t-on peur de l’avion ?
La peur de l’avion est une peur irrationnelle dont les principales causes sont :
- La peur du crash : L’altitude, la vitesse, le confinement provoque un sentiment d’angoisse chez le passager et pourtant, il suffit de consulter les statistiques d’accidents pour se rendre compte que l’avion est beaucoup plus sûr … que les routes !
- La claustrophobie et/ou l’agoraphobie : c’est la peur de se sentir enfermée sans aucune issue de secours en cas d’accident ou/ et la peur de ne pas pouvoir se mouvoir comme on veut.
Comment ne plus avoir peur en avion
Avant l’embarquement
- S’il s’agit de votre premier vol, pour vaincre la peur en avion essayez d’en parler avec des habitués de l’avion, des proches ou des hôtesses de l’air.
- La Vielle de vol voyage en avion reposez vous et surtout dormez bien.
- Evitez de préparer vos affaires au dernier moment.
- Un petit traitement anxiolytique peut aussi être bénéfique.
A Bord
- Avant le décollage : pour surmonter la peur en avion, essayez d’arriver un peu en avance pour « bien prendre possession des lieux » et essayez de bavarder avec son voisin, bref de penser à autre chose.
- Evitez de boire de l’alcool : contrairement aux idées reçues, les prises d’alcool sont inefficaces et augmente le stress aéronautique.
- Pendant le décollage : c’est la phase la plus pénible, mais le bruit et la poussée des réacteurs et les vibrations ne durent que quelques instants. Inspirez bien et soufflez bien pendant ce moment.
- En vol : c’est la phase la plus tranquille, pensez à bien vous détendre et suivez ces conseils pour passer un vol agréable.
- Lors de l’atterrissage : Aussi spectaculaire de le décollage : ça peut secouer, il faut se décontracter, ne pas penser au pire, et faire confiance au pilote et à la technologie.
Crédit photo : flickr par steph0987